ISBN : 2070469050
Éditeur : Gallimard (03/10/2016)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 56 notes)
Homme en colère, moraliste à l'esprit corrosif, Cioran place le désespoir au cœur de sa pensée. Dans un style incisif et décapant, il livre ses aphorismes et réflexions sur le temps, la mort, la religion et la condition humaine : " Le plus grand exploit de ma vie est d'être encore en vie. " Une vision désabusée des hommes et du monde, une lucidité extrême.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Iboo
01 août 2016
Parisienne résidant en Charente-Maritime, j'ai une amie Belge vivant à Ottawa qui, suite à un partage de citations d'Eric Chevillard, a rebondit sur "Ébauches de Vertige" dont l'auteur n'est autre qu'un Roumain né dans les Carpates en 1911, envoyé en France en 1947 et y publiant, en 1949, son premier livre en français.
C'est donc en partant de Bucarest via Paris, Bruxelles, Ottawa, à nouveau Paris puis La Rochelle que Cioran est arrivé l'été 2016 dans les mains d'une sexagénaire exilée sur le littoral Rochefortais, soit la bien nommée Iboo, votre dévouée mais non moins fumiste "amie-lectrice", actuellement en vacances - d'où l'inconsistance de la présente critique. On l'applaudit bien fort.
Vertigineux ! Autant le périple amenant à cette rencontre que l'auteur et sa réflexion.
AlexChab
07 février 2015
Maître à penser de tous les cyniques occidentaux désabusés. Au-delà de ses succès et chef d'oeuvres parmi lesquels « Sur les cimes du désespoir » ou « de l'inconvénient d'être né », ce tout petit ouvrage que Folio a tout récemment sorti dans sa célèbre collection à 2 euros – et dont il ne faut donc absolument pas se priver – se présente comme un concentré de délectation pour qui aime la plume acéré, le verbe au vitriol qui gravent dans la chair la pensée corrosive du génie au sang chaud.
« Ebauches de vertige » est un concentré de pensées, d'aphorismes d'une à deux phrases tout au plus. Sur le monde, la vie et le quotidien. Critique d'un grand penseur ou agacement au détour d'un coin de rue. D'une drôlerie aux degrés élevés, l'humour tranchant ne se substitue jamais à la réflexion et chaque aphorisme mérite ses longues minutes d'introspection. de quoi passer des mois à lire cette toute petite centaine de pages…
Pour le plaisir :
« Etre, c'est être coincé. »
« Ma mission est de tuer le temps, la sienne de me tuer en retour. On est tout à fait à l'aise entre assassins. »
« Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur ! »
C'est tout autant une bonne entrée en matière pour qui ne connaît pas l'écriture unique de cet immense penseur qu'un régal pour les amateurs.
feanora
08 juillet 2015
Certes, la langue est acerbe, le ton désabusé mais que de richesse dans ces sentences parfois dérangeantes qui ne vous laissent jamais indifférents.
Fx1
10 septembre 2014
Avec Cioran ça passe ou ça casse . La preuve encore ici avec ce trés court opus qui méle encore humour décapant , cynisme , et réalisme . Quand l'on ne connait pas le personnage il est vrai que cet ouvrage est une introduction efficace à l'univers trés particulier de ce penseur hors norme .
jaiuneheurealire
15 novembre 2016
Je termine "Ébauches de vertige".
Et c'est bien d'un vertige dont on ressort à la lecture de ces quelques aphorismes publiés dans la collection Sagesse de Folio.
Un vertige de la pensée d'un "anti"-philosophe tel que E. M. Cioran.
À la fois percutants, emprunts de scepticisme, de pessimisme même confinant au désespoir et parfois une certaine forme de morbidité, à la fois balancé entre le doute et le paradoxe de sa pensée claire, l'amertume qui le ceint, la spiritualité qui l'enveloppe, on perçoit l'ironie et le cynisme d'un homme pour qui la vie aura été d'être condamné à la lucidité et au reniement. Une oeuvre esthétique.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
willooooowillooooo26 février 2010
La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe, voire unique, de toute richesse intérieure.
MistigrifMistigrif30 août 2016
Une communauté se consolide dans la mesure où elle est inhumaine, où elle sait exclure... Les "primitifs" y excellent. Ce ne sont pas eux, ce sont les civilisés qui ont inventé la tolérance, et ils périront par elle. Pourquoi l'ont-ils inventée ? Parce qu'ils étaient en train de périr... Ce n'est pas la tolérance qui les a affaiblis, c'est leur faiblesse, c'est leur vitalité déficiente qui les a rendus tolérants.
AVAV11 août 2012
S'il est un instant où l'on devrait pouffer de rire, c'est lorsque, sous l'effet d'un intolérable malaise nocturne, on se lève sans savoir si on rédigera ses dernières volontés ou si l'on se bornera à quelque misérable aphorisme.
geraldinecageraldineca03 décembre 2013
Au Zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis le singe. On sent que l'homme n'est pas loin.
feanorafeanora01 juin 2015
On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer.