Citations sur Les lois fondamentales de la stupidité humaine illustrées (7)

Les êtres raisonnables se demandent souvent pourquoi et comment les gens stupides peuvent atteindre une position de pouvoir et d'éminence.
Dans un système démocratique, les élections générales sont un instrument tout à fait efficace pour garantir le maintien d'une fraction x [les stupides] parmi les puissants. N'oublions pas que, selon la Deuxième Loi fondamentale, un pourcentage x des électeurs est composé d'individus stupides et que les élections leur offrent à tous à la fois une occasion formidable de nuire à tous les autres sans rien y gagner.
Les personnes stupides sont dangereuses et créent des dommages avant tout parce que les gens raisonnables ont du mal à imaginer et à comprendre des comportements aberrants. Une personne intelligente peut comprendre la logique d’un voyou. Une rationnalité détestable, mais une rationnalité… Vous pouvez l’imaginer et vous défendre… Avec une personne stupide, c’est absolument impossible. Une personne stupide va vous harceler sans aucune raison, pour aucun avantage, sans aucun plan et aucune stratégie… Vous n’avez aucune façon rationnelle de savoir quand, où, comment et pourquoi une créature stupide va attaquer. Quand vous êtes confronté à un individu stupide vous êtes complétement à sa merci…
Toute estimation chiffrée (du nombre de gens stupides) se révélerait n’être qu’une sous-estimation
Les classes et les castes (…)furent les institutions qui, dans les sociétés préindustrielles, Permirent à un flux constant de gens stupides d’accéder à des positions de pouvoir.
Dans le monde industriel moderne, classe et caste perdent de plus en plus d’influence.
Mais à leur place, on trouve partis politiques, bureaucratie et démocratie.
Au sein d’un système démocratique, les élections au suffrage universel sont un instrument d’une grande efficacité pour assurer le maintien stable de la fraction (De personnes stupides) parmi les puissants.
Il nous faut ici rappeler qu’en vertu de la Deuxième Loi, une fraction (constante) de gens qui votent est stupide et les élections offrent à celle-ci une magnifique occasion de faire du tort à tous les autres, sans tirer de son action le moindre bénéfice pour elle-même. En réalisant cet objectif,
cette fraction contribue à maintenir une proportion (constante) de personnes stupides parmi celles qui sont au pouvoir.
- 1. « Toujours et inévitablement, chacun d’entre nous sous-estime
La quantité d’individus stupides en circulation ».

- 2. On trouve la même proportion d’individus stupides dans tout groupe social quel qu’il soit.

- 3. Cet individu se définit par le fait « qu’il fait du tort à un autre ou
À d’autres sans en tirer aucun avantage pour (lui-même) » voire pour en subir une perte

- 4. « Les individus qui ne sont pas stupides sous-évaluent toujours
Le potentiel de nocivité des personnes stupides » et
Commettent trop souvent l’erreur majeure de traiter ou de s’associer avec elles.

- 5. « Les gens stupides sont les personnes les plus dangereuses qui soient.
La personne stupide est plus dangereuse que le bandit »
Les affaires humaines sont, de l’avis de tous, dans un état déplorable.
Ce n’est d’ailleurs pas là une nouveauté.
Aussi loin que l’on regarde en arrière, il en a toujours été ainsi.