EAN : 9782070662784
Gallimard Jeunesse (26/02/2015)
4.11/5   9 notes
Titus le cactus vient d'une famille très ancienne et très célèbre, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Mais Titus se moque bien d'être grand et beau. Tout ce qu'il veut, lui, c'est un gros câlin !
Que lire après Cactus câlinVoir plus
Titus, un petit cactus dont on prédit un bel avenir, ne rêve que d'une seule chose : avoir des amis à qui faire des câlins ! Mais ce n'est pas si facile quand on est recouvert de pics...

Cactus câlin de Simona Ciraolo est un bel album très tendre qui nous parle d'amitié et de différences ! le sujet parlera à tous les enfants mais aussi aux parents. Les illustrations sont très réussies et on y découvre un univers original et plein d'humour. En bref, de nouveau un très album de jeunesse à lire à ses enfants à partir de 2 ans !
Un album jeunesse écrit et illustré par Simona Ciraolo.

Titus est un petit cactus qui a grandi au sein d'une famille peu tactile. Il ressent un grand besoin d'affection et aimerait qu'on lui fasse un câlin. Mais ce qui apparaît facile pour les autres se révèle presque impossible lorsque l'on est couvert d'épines.

Je n'ai pas été spécialement emballée par les dessins. L'album est cependant intéressant. Il traite de la solitude, de la différence et de l'envie d'aimer et de se sentir aimé. Une histoire mignonne et originale.
Titus est un petit cactus dont la famille est très célèbre et ordonnée. Lui, il rêve seulement d'un câlin. Cependant, il est ignoré ou ses tentatives se finissent mal. Décidant de vivre en solitaire, il va finalement rencontrer quelqu'un comme lui... Cet album est adorable. Il propose une histoire touchante d'amitié et de différences. J'ai particulièrement apprécié les illustrations.
Titus est un petit cactus bien malheureux. Venant d'une famille chic, il se doit de faire les choses comme elle l'entend. Hors Titus ne veut qu'une seule chose… Un câlin. C'est au détour d'une escapade qu'il trouvera peut-être quelqu'un qui, comme lui, se sent un peu seul.
Une histoire douce et très touchante qui ravira petits et grands !
Histoire un peu triste d'un petit cactus qui, élevé dans une famille très stricte, se trouve bien seul , sans le moindre câlin. Après un début d'amitié malheureux avec un ballon, il trouve enfin l'ami tant désiré. de jolis dessins aux couleurs pastels accompagnent ce récit , plein de piquants ,sur la différence et l'amitié.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2015
Un récit sur la différence qui ne manque pas de piquant, souligné par des illustrations pleines pages et joliment fantaisistes !
"Un jour, lui disait-on, tu seras un cactus très haut placé."
Mais Titus se moquait bien d'être grand et beau.
Lui, tout ce qu'il voulait, c'était un gros câlin.
Sa famille , c'est certain, n'était pas du genre câlin-câlin et Titus espérait que quelqu'un d'autre...le prendrait dans ses bras.Seulement, ça n'arrivait pas!