Simona Ciraolo (Autre)Alain Gnaedig (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/09/2020)
4.43/5   29 notes
Nager, c'est ce que je préfère en été. Mais ma soeur m'a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. »
Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l'hiver. Mais bon, l'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé.
Que lire après Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un livre sur l'alternance des saisons vu par un petit. L'été touche à sa fin et l'hiver se prépare tout doucement ce que appréhende notre héros qui se l'imagine terrifiant. Je sors de cette lecture assez mitigée car je n'ai pas accroché avec les illustrations, les personnages dessinés étant un peu brouillons. Par ailleurs, pour un enfant de 4 ans cela demande pas mal d'explications pour comprendre l'implicite de certains dessins.
Un enfant a été prévenu : l'hiver c'est nul. Il fait moche, il fait froid, pas de baignade, tout ça tout ça.
Il va pourtant découvrir que chaque saison a ses avantages.

Lecture de saison, " Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là " est un chouette album avec de chouettes illustrations. C'est tendre, c'est cocooning : parfait pour endormir les enfants les longues nuit froides d'hiver.
Nous suivrons dans cette histoire les prédictions du soeur que son petit frère pense être un peu douée de précognition.

Mais comment fait-elle pour savoir ce qu'il va se passer?

Mais pourquoi les choses ne restent pas comme elles sont? C'est la fin de tout, tout le temps?

Non, bien, entendu, juste de l'Ete, puis de l'Automne pour l'instant.

Notre petit héros va pour la première fois se montrer attentif aux changements des saisons et y prendre goût.

L'auteure retracera les grands signes dans le ciel et dans le sol, nous pourrons prédire nous également à l'avenir, si le temps n'est pas trop déréglé.

Simona Ciraolo restituera des petits moments d'intimité en famille où finalement nous arrivons à nous retrouver dans des petits rituels de saisons.

Les bouilles des personnages sont à croquer, l'auteure saisissant les bouderies, les malices et les contemplations enfantines.

Les jours de pluie ne priveront pas nécessairement d'une journée, la fratrie nous le montrera.

Un album qui fait apprécier les petits changements aux petits, leur font prendre les choses comme elles sont, qui apprend aussi à profiter des petits charmes de chaque époque de l'année.

Chaque année revient l'éternel débat, les éternelles questions : vous préférez l'hiver ou l'été ? Mais on était si bien en été, pourquoi il faut qu'il fasse froid d'un coup ? Si nous, adultes, avons besoin de nous poser ces questions, on peut facilement imaginer que ces changements puissent être difficiles pour nos enfants !
C'est le propos de cet album, où un petit garçon s'indigne quand sa grande soeur lui annonce que l'été, le maillot de bain, les glaces, et tous ces petits plaisirs, c'est bientôt terminé... Cela lui paraît le comble de l'injustice, et c'est avec colère qu'il voit se profiler l'arrivée de l'hiver, comme sa soeur lui avait prédit. Mais finalement, et si en hiver aussi, on pouvait trouver des petits plaisirs ? C'est beau, c'est simple, c'est tout ce qu'on aime !

Cet album au titre fantastique, une phrase que l'on pourrait très bien utiliser en tant qu'adulte et que j'utiliserais volontiers si ça pouvait marcher, parle de la venue de l'hiver.

Le jeune garçon dont il est question dans le récit adore l'été et surtout nager et les glaces, mais sa soeur l'avertit que tout ces choses très chouettes auront bientôt une fin. L'été va se terminer et faire place à l'hiver: plus de baignades et encore moins de glaces puisqu'il fera si froid que le garçon n'aura vraiment pas envie d'en manger. Il ne la croit pas ou plutôt voudrait terriblement ne pas la croire. Alors il guette à la fenêtre les premiers signes de la venue de l'hiver comme les feuilles mortes qui tombent des arbres à l'automne.
La tristesse qu'il a ressenti en pensant à l'hiver s'estompe peu à peu en découvrant des activités et autres petits plaisirs propres à cette saison si particulière.

Très bel album, le texte est simple à comprendre et énumère les premiers signes de l'hiver, nous fait apprécier cette saison et l'attendre de pied ferme. Mon petit garçon m'a demandé en fermant le livre si nous aussi on pourra se coucher dans la neige cet hiver. Croisons les doigts pour que la neige tombe sur Paris dans quelques mois.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..