Critique de Verdure35

Il y a une dizaine d'années paraissait "Des néons sous la mer", une boite de nuit sous l'eau dans la baie de Paimpol; autant dire que ce genre de bouquin laisse des traces. Un peu "allumé" l'auteur ai-je pensé, mais je n'ai rien oublié, c'est pourquoi j'ai lu ces "Récits B" qui seraient comme les faces B des vinyles, pas du second choix , mais dans ces récits des personnages sans envergure qui ne brillent pas, pas des looser, mais pas des stars non plus.
13 petits récits qui vont de Paimpol à Alger, à Paris(Ah le stade de France! quel plaisir, un visuel étourdissant!).
Une promenade autour d'un rond-point d'entrée de ville , un petit mot sur chaque enseigne: caustique, et tout est vrai, j'ai vérifié. Un petit récit mettant en scène la ville de St Brieuc vaut le détour , pas forcément pour les briochins, et plein de sous-entendus je suppose.
Cela donne une mosaïque de chapitres pas forcément reliés entre eux sinon par de l'humour et un brin de tendresse aussi pour tous ces personnages de seconds rôles.
On trouve des pépites sur les faces B , pardon les "récits B"qui ont été repêchés par l'auteur dans d'autres textes d'ailleurs. J'en redemande, je me suis délectée .