La narratrice est l'héroïne. C'est Aya Cissoko qui raconte sa vie depuis sa naissance en France de parents maliens jusqu'à son titre de championne du monde de boxe anglaise.
Quel est alors le rôle de Marie Desplechin, la romancière aux quarante livres? N'a-t-elle fait que prêter sa plume ou est-elle plus que le nègre habituel dont on ne connaît pas le nom généralement? J'aurais aimé un minimum d'explication à ce sujet dans le corps même du récit.
Celui-ci est d'ailleurs agréable à lire dans la mesure où l'accent est mis sur les temps forts de la vie de la jeune Aya : ses parents, sa famille malienne, ses frères et soeurs, les drames de sa vie, la pauvreté, le quartier, les études, les amis, les petits métiers et la boxe jusqu' à la victoire suprême et ensuite l'accident qui met fin à sa carrière de boxeuse, en somme les hauts et les bas d'une vie marquée avant tout par le danbé, la dignité.

La figure et la vie de Aya Cissouko m'ont été sympathiques , certains passages m'ont émue mais j'ai trouvé le style et le récit trop sobres, trop froids, trop rapides, un simple témoignage un peu trop sec. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnage. Ce n'était que le survol d'une vie en pointillés, avec de grands espaces vides entre les moments évoqués. L'héroïne en sort grandie mais à la manière d'un mythe moderne : celui de la jeune émigrée défavorisée hissée au rang de championne du monde grâce au sport et à sa volonté.
J'ai aimé ce livre mais je n'ai pas envie de le relire. C'était comme un article de journal qui serait juste un peu plus développé que d'habitude.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Aya Cissoko nous raconte sa vie jusqu'à son titre de championne du monde de boxe anglaise.

D'origine malienne, élevée dans le XXème arrondissement de Paris, avec la culture africaine comme modèle, le danbé (dignité) est ce que lui inculquera ses parents plus que tout.

Elle traverse plusieurs drames familiaux qui vont l'endurcir et veut sortir du carcan que sa famille entend lui imposer parce qu'il n'y a pas d'autre alternative pour des africains venus en France.

Le portrait de sa mère est assez éloquent en ce sens, bien qu'elle se soit émancipée par rapport à la famille restée au Mali, mais il lui reste des traditions qu'elle veut transmettre à sa fille.

Avec une soif de modernité, Aya Cissoko entend vivre sa vie comme une française à part entière et se trace un tout autre chemin.

Bon livre de témoignage comme il en existe bien d'autres.
Danbé, dignité dans la langue malinké, est l'histoire de Aya Cissoko (33 ans aujourd'hui); elle y raconte sa courte vie grâce à la plume de Marie Desplechin, auteure-écrivain.

Son papa Malien arrive en France dans les années 1960 à la faveur de services de l'immigration peu regardants. Lorsque Massiré sa femme le rejoint quelques années plus tard, ils s'installent dans le XXe arrondissement de Paris. Deux garçons et deux filles naissent, Aya est la seconde.

Sagui le père et Massou la petite soeur meurent dans l'incendie criminel de leur immeuble. Moussa le petit frère, le rayon de soleil de la famille est foudroyé quelques mois plus tard par une méningite. (...)
agréable à lire,
un destin hors du commun
Lien : http://walpassion.blogspot.c..