Critique de frandj

Attention, chef d'oeuvre ! Ce livre est vraiment à la hauteur des deux grands sujets imbriqués qu'il s'est fixés: la personne de Marcel Proust, et en même temps son oeuvre qui constitue l'un des plus grands monuments de la littérature française – mais pas la plus facile à lire. "La colombe poignardée" détaille avec finesse toutes les particularités de Proust et ses nombreux échos dans les romans qu'il a écrits. Et surtout Pietro Citati le fait « avec la manière » dans un style souvent magnifique.

Le personnage lui-même est absolument fascinant: génial et complexe, chroniquement malade, écorché vif, émouvant dans sa faiblesse, assez ambitieux pour oser dire: « Je veux que, dans la littérature, mon oeuvre représente une cathédrale. Voilà pourquoi ce n'est jamais fini ». Proust avait ses petits bonheurs, certes, mais il n'était pas fait pour être heureux; on lit par exemple: « Il bénissait la maladie qui le faisait souffrir: elle ne servait à rien ni à personne, mais lui évitait la douleur plus grande que lui auraient causé la santé et le bien-être ». le lien si fort et si ancien qui l'attachait à sa mère – bien connu de ses lecteurs – avait scellé pour toujours son destin. Bien sûr, il l'a influencé aussi dans son orientation sexuelle. In fine, la part de tragique dans sa personnalité est illustrée, notamment, par sa mort survenue à l'âge de 51 ans, empêchant toute tentative de parachèvement de "La Recherche".

Ce livre ne doit surtout pas être considéré comme un "digest" destiné à étudier Proust d'une manière scolaire. D'abord parce qu'il est long (380 pages serrées) et très détaillé, témoignant d'une immense érudition. Et parce que Pietro Citati donne de l'écrivain sa vision toute personnelle, empreinte d'une évidente empathie. Enfin parce que, par elle-même, "La colombe poignardée" peut être regardée comme une belle oeuvre littéraire à part entière. Que l'on ait lu tout Proust, ou non, cet ouvrage mérite d'être dégusté et médité. Et c'est évidemment une invitation à lire ou à relire "La Recherche".