Critique de frandj

frandj
19 septembre 2022
J'ai découvert Pietro Citati en lisant son admirable "Colombe poignardée" sur Marcel Proust. Maintenant j'ai lu "Le mal absolu", qui est centré sur des romanciers du XIXème siècle parmi les plus connus. de nombreux écrivains, d'Alexandre Dumas à Robert-Louis Stevenson, sont évoqués ici. C'est avec beaucoup de finesse et un zeste de subjectivité que Pietro Citati dresse le portrait des auteurs qu'il a choisis de mettre en valeur et qu'il développe une analyse (partielle) de leur oeuvre littéraire. Ce livre apparait comme un long patchwork dont la lecture est souvent stimulante.

Naturellement, je me suis intéressé surtout aux auteurs que je connais déjà et que j'apprécie: A. Dumas, E. Poe, F. Dostoïevski, L. Tolstoï, G. Flaubert... Mais les chapitres consacrés à J. Potocki, A. Manzoni, H. James… sont destinés à nous motiver en vue de futures lectures. J'ai apprécié ce livre, sans être époustouflé comme je l'avais été par "La colombe poignardée".