Critique de fanfanouche24

Choisi à L'Arbre à Lettres, 26 mai 2001- Relecture décembre 2022

Un ouvrage d'une belle qualité que j'ai près de moi depuis plus de 20 ans que je lis et relis au hasard...depuis tout ce temps, avec toujours autant de plaisir...!

Dans le présent, je pense qu'il serait sympathique de donner à ce très beau livre une seconde de vie , en le faisant voyager et en l'offrant à une amie, habitant loin de Paris... Une série de portraits d'écrivains-femmes qui ont toutes les chances de la subjuguer comme pour moi, depuis de nombreuses années !

Pietro Cicati nous offre les parcours de 12 femmes exceptionnelles comme femmes et comme artistes.Des talents hors normes, qui pour chacune, repose sur des socles de douleurs, de deuils, traumatismes puissants et d'un poids considérable.

Pietro Cicati nous propose 12 destins de créatrices hors du commun: des magiciennes des mots !

Parmi celles-ci:
- Christian Ocampo-
Ingeborg Bachmann
-Flannery O'Connor.
- Katherine Mansfield , etc

Chacun de ses portraits littéraires féminins exprime une singularité, un talent et une humanité hors des chemins balisés !

Au centre de ces 12 feux incandescents: la Poésie, l'Écriture et la Résilience par l'Art !

"Brève vie de Katherine Mansfield

Elle n'était heureuse que la plume à la main: voir l'encre couler sur la feuille de papier était, pour elle, comme sentir le sang couler dans ses veines. Quelqu'un lui avait assigné une tâche, et elle devait s'en acquitter jusqu'au bout-sans anxiété, sans hâte, en lui conférant toute la beauté possible. C'est ainsi devint une religion, cependant que la maladie l'emprisonnait toujours davantage. "Serai-je capable d'exprimer un jour tout mon amour pour mon travail- mon désir de devenir un meilleur écrivain, le voeu fervent d'un travail plus consciencieux ? de dire la passion que j'éprouve ? Elle me tient lieu de religion, car elle est ma religion; elle remplace la compagnie des autres, car elle me crée des compagnons, et la vie même, parce qu'elle est la vie
. (...) "

Curieusement ,de ce critique littéraire et écrivain- biographe...je n'ai lu que ce recueil d'essais biographiques....Il conclue ces portraits littéraires par une longue réflexion sur son " appréhension personnelle " de ces parcours créatifs qu'il a entrepris et nous a offert, à nous lecteurs....

Il y aurait mille choses à dire, encore, surtout que le choix des écrivaines fait par l'auteur correspond à beaucoup de mes préférences personnelles !