Big Bang Baby retrace les affres, les espoirs, les angoisses et les plaisirs d'une jeune mère. Comment font donc les autres pour avoir l'air de gérer cette situation ingérable qu'est la venue au monde d'un petit être qui dépend pour tous ses besoins de vous? Questions qui hantent Lucie. Et l'accouchement? Comment survivre à ces douleurs intenses qui vous transpercent et semblent ne jamais vouloir devoir se terminer. Est-ce cela enfanter? Et pourtant, le secret du sacré s'ouvre à elle qui le vie dans sa chair et incarne cet instant suprême, celui de donner la vie. Véritable révolution que cette évolution de devenir mère, Big Bang dans le quotidien et irruption de situations inconnues jusque-là, situations devant lesquelles on est seule malgré tout. Lucie Citharelle profite de sa récente expérience de la maternité pour (ce) roman.
Murielle Lucie Clément, Ecrivaine, Critique Littéraire, PhD Université Amsterdam
Lien : http://www.aventurelitterair..
Des mois que je n'avais pas lu et j'ai adoré ce roman!
Merci de dire tout haut ce que certaines de nous n'osent pas dire. Merci de soulever les questions sensibles de l'allaitement, le travail, le mode de garde!
Le roman est très émouvant, bravo!!! J'espère rencontrer Lucie Citharelle pendant sa tournée de promo! A Lyon fin Mars, elle sera à Toulouse, puis à Nice, Marseille... Tout est sur son blogspot!
J'ai acheté Big Bang Baby en béné fiiant de la promo sur SOKRYS
BIG BANG BABY aborde un thème à la fois universel et infiniment intime. C'est un thème glissant, dangereusement galvaudé et soumis à un formatage bien pensant que relève et discute Lucie Citharelle au coeur de l'ouvrage.
Bien malin (ou menteur) qui peut se targuer d'avoir géré l'arrivée du premier enfant de main de maitre.
En tant qu'homme j'aimerais avoir le pendant masculin de cette oeuvre si profondément intime, l'oeuvre de Cédric, par exemple, personnage masculin de Big Bang Baby.
L'écriture de Lucie Citharelle est à la fois fraîche et sophistiquée. Il y a une réelle qualité de construction du texte, et un rendu assez fidèle de ce que peut-être un cheminement de pensée complexe, du vocabulaire riche sans être pompeux pour autant.
Sylvain D, music manager, papa d'une petite de 3 ans
Je me suis tellement reconnue dans de nombreux passages !
Comme le fait d'être comblée de pouvoir emmener mon bébé partout avec moi quand il était dans mon ventre, cette joie de partager mon corps avec lui, d'être deux, la grosse remise en question de ma façon de voir les débuts de la maternité et de l'allaitement.
Et puis ce besoin de "prendre la pose" devant les amis, ce désir que le bébé soit souriant à ce moment-là... Avec du recul aujourd'hui je me trouve ridicule de ne pas avoir assumé devant les autres qu'il était normal de ne pas savoir forcément comment réagir. C'est une expérience tellement déstabilisante !
Je trouve très touchant le chapitre que Lucie Citharelle consacre à sa mère et au tournant pris dans leur relation. Pour ma part, c'est plutôt avec mon père que m'a réconciliée la maternité.
Un superbe roman autobiographique, vraiment
Epoustouflant, bouleversant, rayonnant ; une vérité de la vie féminine : j ai adoré, j aurais aimé que le roman ne se termine jamais