EAN : 9782020184175
Éditeur : Seuil (02/03/1994)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Ce livre de la collection "Solfèges" présente une biographie du compositeur hongrois Bela Bartok ainsi qu'une présentation détaillée de son oeuvre.

Petitebijou
  23 avril 2013
Comme chacun des livres que j'ai lus de cette collection "Solfèges" alors que j'essayais d'approcher la culture musicale dite classique, ce "Bela Bartok" de Pierre Citron est un équilibre parfait entre la présentation de la biographie du compositeur hongrois (1881-1945) qui n'est pas a priori aisément abordable, une analyse précise et succinte de son oeuvre fortement influencée par le folklore de son pays natal la Hongrie, ainsi que l'inventaire du catalogue de ses compositions. Il comporte également un panorama discographique actualisé à la date de parution du livre, soit 1994.
Le texte est richement illustré de photos jalonnant le propos, c'est pédagogique, intéressant, et donne envie de poursuivre la connaissance de l'oeuvre de Bartok dont un des non moindres mérites fut de collecter avec son ami le compositeur Kodaly plus de 8000 chants folkloriques des pays des balkans.
Lien : http://parures-de-petitebijo..

PetitebijouPetitebijou   23 avril 2013
Celui qui veut vraiment sentir la pulsation de la musique populaire hongroise doit en quelque sorte la vivre, ce qui n'est possible que par un contact direct avec les paysans. Pour que le charme de cette musique vous saisisse tout entier, dans toute sa puissance, il ne suffit pas d'en apprendre les mélodies.
Bela Bartok