Mathieu est un acteur un peu has-been, plutôt pessimiste, pas très bien dans sa peau.
Son fils Antoine est un musicien très prometteur qui vient de créer un groupe rock.
Antre eux deux, le courant passe difficilement, ils se connaissent peu, ont du mal à se retrouver. Leur seul moyen de communication est la musique.
Voilà un roman très contemporain et surtout très musical.
Les amateurs de rock y trouveront leur compte. Je ne suis malheureusement pas assez connaisseuse pour avoir pu apprécier toutes les références citées qui rythment les pages..
Mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire de difficultés relationnelles, de passion musicale, de mal-être d'un acteur en perte de vitesse.
Marc Citti, ce nom ne me disait rien, mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé le visage d'un acteur familier, ayant joué dans de nombreux films, téléfilms, pièces de théâtre.
Et bien, en plus d'être un bon acteur, c'est aussi un bon écrivain, au style affirmé.
Beaucoup de sensibilité et de sincérité dans les personnages.
Ce fut une lecture bien agréable.
Sergent Papa Marc Citti Calmann-Levy 16 août 2018
Si Sergent Papa est le premier roman de Marc Citti ce n'est pas la première fois que ce comédien et acteur reconnu prend la plume . Après trois pièces de théâtre et un récit hommage à Patrice Chéreau, Les enfants de Chéreau, il nous livre ici son premier roman.
Mathieu à l'approche de la cinquantaine vit dans l'insatisfaction permanente. Sa carrière au cinéma et à la télévision s'essouffle , de petits rôles en petits rôles il est bien loin des aspirations de ses débuts et de sa réussite au théâtre. Fatigué, il ne sait comment reprendre contact avec Antoine son fils guitariste-compositeur de talent . Il sait qu'il n'a pas été le père idéal mais le passé ne peut s'effacer seul l'avenir est à inventer. Un roman plein de musique, de mots, de sentiments, de non-dits. Un roman bilan d'un cinquantenaire, amour, travail, santé. J'ai aimé l'écriture de Marc Citti, le regard qu'il porte sur Marc et Antoine, sur la vie, sur le monde du spectacle. J'ai aimé son amour de la musique, un amour communicatif .Un bien beau texte, touchant, qui ne peut que parler à beaucoup d'entre nous , à tous ceux qui à défaut d'être parents sont à coup sur les enfants de leurs parents . A découvrir sans hésiter.
Un grand merci aux éditions Calmann-Levy pour ce partage #SergentPapa #NetGalleyFrance
A travers ce roman, l'auteur, partage avec nous son univers des comédiens à Paris. C'est délicat et bienveillant, les personnages sont beaux, c'était un bon moment.
C'est une histoire de retrouvailles. Celles que Mathieu, acteur quinquagénaire oublié tente avec Antoine, son fils, guitariste et chanteur sur la voie du succès. Malgré leur passion commune pour la musique, leur relation n'est pas évidente, Mathieu a quitté Florence lorsqu' Antoine était bébé et ne s'est jamais occupé de son fils. Ils vont apprendre à se connaître, à s'accepter, se pardonner et à s'aimer

Premier roman d'une personnalité prolifique. L'auteur Marc Citti touche à tout ; théâtre, cinéma, télévision, musique et écriture. On retrouve ce foisonnement, cette activité dans son livre. Chacun de ses personnages, criant de vérité, est fort des multiples expériences de l'auteur. Les mondes de la musique et de la comédie sont dépeints avec habileté et simplicité, sans clichés. Sincérité est le mot qui m'a accompagnée tout au long cette lecture, sincérité de l'auteur, des personnages, de l'histoire, des situations. Un bon premier roman très agréable à lire !
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Un portrait père-fils tout en pudeur. Ils sont aussi maladroits l'un que l'autre dans leurs sentiments. le père sait qu'il a merdé et ne se cherche pas d'excuse. Ils sont assez touchants tous les 2 à se chercher du regard, à s'inquiéter l'un pour l'autre sans jamais se le dire en face.

Cependant je dirai qu'il manque un petit truc. Je trouve que la psychologie des personnages n'est pas assez prononcée. J'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'ils pensent vraiment.

Plutôt sympathique. Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir. (Merci à Babelio pour cette belle surprise).
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Le Sergent Papa du titre, c'est le Sergeant Pepper des Beatles. En effet, voici un livre placé sous le signe du rock et de la paternité. D'ailleurs, tous les intitulés de chapitres sont des titres ou des extraits de textes de chanson.
Mathieu a quitté femme et enfant quand celui-ci était tout petit. La promesse qu'il avait faite de l'éduquer, il l'a toujours postposée, à l'exception de sa collection de disques qu'il lui a léguée. le gamin, Antoine, semble avoir fait grand cas de cet héritage, il est devenu musicien, chanteur et guitariste prodige d'un groupe qui monte et qui commence à compter sur la scène parisienne.
Mathieu est acteur. Autrefois promis à un grand avenir au théâtre, il a fait les mauvais choix, quelques compromissions, et le voilà comédien de second ordre pour la télévision, ce qui a tendance à le déprimer. La gloire naissante de son fils le pousse à tenter de renouer les fils décousus de leur relation bancale. L'envie y est, des deux côtés, mais la maladresse et les non-dits, le manque de proximité et de souvenirs partagés vont entraver cette volonté.
A réserver aux amateurs de musique rock, tant les références sont nombreuses. Les Beatles, je maitrise encore bien, Prince aussi, mais je patauge avec Neil Young, donc je suppose que j'ai loupé certaines choses. L'écriture est fluide, assez moderne mais pas trop, quelques jolies trouvailles stylistiques. Les personnages sont crédibles, que ce soit les deux protagonistes principaux ou les secondaires. J'ai plus de réserve sur le milieu dans lequel se déroule le roman, très bobo-artistico-parisien. Une lecture tout à fait agréable, mais absolument dispensable. Bon, j'ai quand même versé une petite larme à la fin.
Ce premier roman de Marc Citti est très agréable à lire. Il se découpe en court chapitre portant tous le titre d'une chanson des Beatles, ce qui donne tout de suite le ton de l'histoire : bien rythmée, entraînante, bref « rockn'roll » avec une touche de tendresse et de poésie.
Que ce soit le personnage de Mathieu, comédien à la carrière déclinante, noyant son mal être dans l'alcool ou celui de son fils, Antoine, chanteur-guitariste d'un groupe en pleine ascension, de plus en plus consommateur de drogues dures, on s'attache très facilement à ces deux personnages principaux. Chacun à sa part d'ombre et de lumière et tout deux vont pouvoir rebondir vers une vie plus saine, éloignant petit à petit leur rancoeur et leur amertume. Ce livre dévoile leurs parcours respectifs et finalement on se rend compte que l'importance ici est le chemin mené pas le but.