ISBN : 2021349128
Éditeur : Seuil (07/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le « pouvoir des médias », nous n’entrevoyons qu’à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrang... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Charybde2
  07 mai 2018
La robuste et passionnante invention d'un nouveau rapport aux médias.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/07/note-de-lecture-mediarchie-yves-citton/
Lien : https://charybde2.wordpress...

LeMonde   13 octobre 2017
L’essayiste n’aime rien tant que creuser les différences. C’est ainsi qu’il est passé de la littérature du XVIIIe siècle à l’économie de l’attention et, de là, à la médiologie. Il signe aujourd’hui « Médiarchie ».
Charybde2Charybde2   07 mai 2018
Le voyage en médiarchie que propose cet ouvrage s’efforce de cartographier cet ailleurs à la fois inconnu et familier. Il invite souvent à parler une langue étrangère (aux accents surtout anglophones et germaniques), qu’on espère rendre aussi compréhensible que possible, sans pour autant lui faire perdre le charme de l’exotisme. Il trace son cheminement à travers quatre continents, dont chacun décline un peu plus précisément ce que confond généralement la référence commune aux « médias ». Chacun de ces continents s’affiche sous une graphie particulière aidant à distinguer les différents registres de réalité habituellement confondus. (…)
Davantage qu’un expert ès-médiologie, l’auteur prétend plutôt au statut de traducteur-interprète et de guide touristique. Il espère en savoir juste assez pour réussir à faire partager aux autres son désir d’aller y voir de plus près. L’urgence politique est-elle compatible avec la curiosité touristique ? C’est le pari que fait ce livre en présentant la médiarchie à la fois comme la nouvelle frontière d’un monde encore extérieur – de par sa nouveauté anthropologique, vieille d’à peine quelques siècles et en reconfiguration constante depuis son émergence – et comme la limite intérieure qui nous empêche de devenir ce que nous pourrions être.
Charybde2Charybde2   07 mai 2018
Cet ouvrage propose une thèse qui peut tenir en une phrase : notre imaginaire commun nous fait croire que nous vivons dans des « démocraties », alors qu’un regard plus distant sur la réalité de nos régimes de pouvoir suggère que nous vivons dans des « médiarchies ». L’ensemble du livre vise à donner un contenu conceptuel et analytique précis au néologisme de médiarchie, et à convaincre que l’analyse de la médiarchie nous aide à approcher de façon beaucoup plus réaliste toute une série de problèmes face auxquels nos démocrates patinent aujourd’hui de façon inquiétante.
Essai politique et théorie des media constituent deux voix mises en dialogue tout au long du livre. Des chapitres plus conceptuels, plus systématiques et plus volumineux, nourris des apports récents de la théorie des media, construisent un édifice suivi, visant à fournir une vision d’ensemble de la médiarchie. Ils alternent avec des interventions plus brèves, des interludes plus explicitement politiques, qui tout à la fois illustrent et expérimentent l’application des concepts théoriques à l’analyse de problèmes plus concrets.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   27 novembre 2017
A mes doctorant(e)s, dont l'intelligence et la générosité renouvellent mes espoirs.