AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033913276
288 pages
Harper Collins (05/10/2022)
3.86/5   152 notes
Résumé :
Et (pas) merci pour le cadeau empoisonné !

Pour Eryn, c’est Noël avant l’heure : elle vient de remporter la dernière édition de la célèbre émission Christmas Déco et, en prime, se voit proposer un contrat avec la prestigieuse famille royale du Perlat ! Sa mission ? Sauver et moderniser la célébration nationale des fêtes de fin d’année suite au désistement du précédent décorateur. Une occasion en or pour sa carrière ! À un détail près… le prince... >Voir plus
Que lire après Noël royal avec le prince des relousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 152 notes
5
14 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
On change encore d'ambiance avec ce Noël royal chez le Prince des relous ! Eryn vient de remporter la émission télévisée Christmas Déco, où ses talents et sa bonne humeur l'on fait élire meilleure décoratrice par les télespectateurs. Cette émission à laquelle elle participait avait un enjeu : à la clé, le contrat de partenariat avec le royaume du Perlat, sorte de Monaco (inventé pour l'histoire) situé entre l'Allemagne et la Suisse, pour réaliser la décoration du Noël de l'année suivante. Sauf que le décorateur de l'année a fait faux bond, et que le Roi de Perlat lui demande de s'y mettre dès maintenant pour le Noël qui a lieu dans un mois. Challengeuse, elle accepte, mais comprend très vite ce qui a fait fuir les autres décorateurs du Palais : Chamberlain. Ce prince d'une trentaine d'année est insupportable et met toute son énergie inventive à démolir toute idée de Noël. Eryn a bien du mal à respecter le protocole à son égard, puisqu'elle a envie de l'insulter et de le baffer à longueur de journée, en lieu et place de l'appeler par son titre, de lui faire des courbettes et de s'interdir de le toucher. Bref, ça chauffe entre les deux, mais si elle veut accomplir sa mission, rendre aux habitants un peu de rêve et, surtout, offrir au demi-frère de Chamberlain la magie de Noël à laquelle on aspire à 7 ans, elle va devoir découvrir ce qui cloche avec Chamberlain, et tenter d'y remédier.


C'était amusant et dépaysant de lire une histoire qui se passe dans un Palais Royal, même si c'est évidemment très romancé. Les personnages et leur évolution sont chouettes, les péripéties, le décor et l'ambiance aussi. J'ai donc globalement passé un bon moment de lecture. Mais il s'agit d'une comédie romantique de Noël pour moi, pas vraiment d'une romance : On a bien le rythme soutenu, les piques humoristique, et même le couple qui va forcément succomber après s'être détesté ; Mais quand on arrive à avoir un bisou c'est le bout du monde, et l'auteure ne met aucune tension, aucune électricité entre les personnages, bref : amateurs de papillons dans le ventre, passez votre chemin. Mais pour qui veut lire une histoire de Noël qui change un peu, qui détend et amuse, c'est assez réussi dans son genre. Agréable comédie romantique de Noël à condition de ne pas en attendre plus.
Commenter  J’apprécie          5730
Les romances de Noël et la royauté font bon ménage, on a chaque année le droit à un prince qui va rencontrer une roturière et malgré le protocole, une histoire d'amour née de cette rencontre. Souvent, ils peuvent difficilement se supporter au départ, nous offrant un enemies to lovers dont on se délecte. Cette romance reprend tous les ingrédients types rattachés à ce genre de romance et c'est bien ce que l'on attend. Mais en général, ce sont plus des films qui proposent ce type de scénario, et en fin de compte, assez peu de livres, donc pour les fans du genre, ce romance est une aubaine.

On est ici dans un royaume merveilleux où la famille royale est appréciée de tous, avec quelques conflits internes qui génèrent bien des tracas à ses membres. Puis ce sont les fêtes, et intervient alors une étrangère, une jeune femme venue d'ailleurs, qui n'y entend rien au protocole et qui n'a pas la langue dans sa poche, et cela nous offre une relation qui débute sous couverts de quelques frictions.

Elle, c'est Eryn, une jeune femme passionnée par son métier, et qui se donne à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Elle a participé à un concours dans son domaine, la décoration et elle l'a remportée, elle a gagné la chance de gérer les festivités de fin d'année pour un royaume dirigé par une famille royale. L'opportunité était à saisir, et le projet est très ambitieux, et elle qui débute et cherche à acquérir de l'expérience et des ouvertures sur le marché, cette mission est idéale. Elle ne s'imaginait toutefois pas dans quelle aventure elle allait s'embarquer alors. Eryn est un personnage plein de peps, déterminée à réussir, elle le fait toutefois à la loyale et c'est son talent qui prédomine. C'est une jeune femme très appréciable, qui attire d'emblée la sympathie, lumineuse, elle a toujours le sourire et l'envie de bien faire les choses, forcément dans une royauté où une certaine rigidité protocolaire domine, elle apporte un petit truc à part !

Le prince Chamberlain de Chastonet est le personnage qui va se retrouver sur le chemin d'Eryn. de manières peu engageantes, il s'exprimera très clairement sur l'opinion qu'il a d'elle et sur sa présence, il ne souhaite pas qu'elle reste, et il n'a qu'un but : la faire quitter les lieux. La guerre est vite déclarée, car malgré le protocole, la jeune femme n'a pas l'intention de se laisser faire et c'est ainsi que pour notre plus grand plaisir, ces deux-là vont se chercher constamment et nous offrir bien des situations rocambolesques. Chamberlain est un personnage très caractériel, il est royalement envahissant et son but de la faire partir devient son objectif principal. Il est aussi très attirant et ce malgré le fait qu'il soit imbuvable, mais il reste charismatique et cela énervera d'autant plus la pauvre Eryn. Comment détester cet être atrocement sublime et sexy ?

Ces deux-là nous offrent donc une sacrée aventure. En tant qu'ennemis, ils finiront par la force des choses à passer beaucoup de temps ensemble et c'est ainsi qu'ils vont découvrir tout de l'autre. Ce qui est intéressant alors, c'est de constater de quelles façons des changements vont s'opérer entre eux, comment Chamberlain va petit à petit s'ouvrir et ainsi dévoiler sa véritable personnalité. Il faut dire qu'au contact d'Eryn, c'est le meilleur qui ressort des gens, elle est tellement pétillante et enjouée. Tout ce qu'elle va entreprendre pour ce royaume finira petit à petit par convaincre Chamberlain, qui s'était braqué au départ pour des raisons bien précises. Tous deux finiront donc par s'entendre, mais après un certain temps mais il y aura toujours des questions protocolaires entre eux. Il se passera alors bien des choses autour d'eux !

On comprendra les enjeux de ce job pour Eryn, et on apprendra aussi pourquoi lui a réagit ainsi à sa venue. Il y a beaucoup d'histoires de familles à connaitre, de celles qui peuvent laisser des traces dans des habitudes et c'est en les découvrant que l'on comprendra les personnages. C'est ainsi que l'on découvre aussi ceux et celles qui les entourent. du côté d'Erin, on fait la connaissance de sa famille, très proche et très présente dans sa vie, de ses parents à sa cousine, en passant par ceux qui travaillent avec elle. Il est important aussi de connaitre le cheminement de sa vie, et comment elle en est venue à monter son entreprise. Comme l'action se déroule au royaume du prince Chamberlain de Chastonet, nous ferons bien entendu connaissance avec sa famille. le roi et sa femme qui sont à l'initiative de ce concours, mais aussi leurs enfants. On sait bien alors que la vie qu'il mène chacun est bien différente, et les personnes qu'ils côtoient le sont elles aussi, mais chacune apporte un petit plus pour pimenter cette histoire.

J'ai passé un joli moment à lire cette romance, maintenant j'ai trouvé que la romance s'est fait très tardivement et qu'avant cela, elle n'était que trop peu suggérée, selon mon avis tout personnel. J'apprécie les slow burn, mais ici on était plus concentré sur tout ce qu'il se passe autour que sur la romance en elle-même. Alors si j'ai trouvé plaisant toute cette ambiance autour de la royauté et des fêtes, qui est très bien présentée, j'aurai aimé aussi plus de romance autour d'Eryn et Chamberlain. C'est donc une petite romance de Noël sympathique à lire, on y retrouve la magie de Noël autour d'un royaume, des traditions, d'un concours de fête et de bien d'autres choses. La royauté et Noël, cela marche toujours, les chateaux, les fêtes prestigieuses, le cadre enchanteur et idéal pour fêter Noël.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages et sur un si court roman, c'est plutôt compliqué, j'aime beaucoup le titre et la couverture de ce roman, les couleurs bien pep's aussi cependant à l'inverse j'ai trouvé le récit un peu poussiéreux.

Nous suivons ici une jeune femme Eryn qui a gagné un concours de décoration, suite à ce gain elle va se voir proposer de faire la décoration d'une célèbre famille royale rien que cela.

En effet dans ce royaume les festivités de Noël ne sont plus telles qu'elles étaient dans les années précédentes et il faut dire qu'un des membres de la famille royale le prince Chamberlain de Chastonet aide à ce que toutes les actions de décorations de Noël tombe à l'eau.

Je n'ai malheureusement pas ri ou souri lors des actions ou des répliques des personnages et du coup le récit m'a semblé plutôt fade, digne d'un téléfilm de Noël, mais de mon côté je recherche un petit truc en plus lors de ce type de lecture.

J'ai d'ailleurs mis 4 jours a venir à bout de moins de 300 pages c'est dire que c'est un record surtout pour ce type de récit qui se veut léger et qui normalement se lit dans mon cas en une après midi.
Commenter  J’apprécie          90
Clairement, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire ! Tout ce que j'aime réunit : Noël et un prince 🥰.
Cette lecture coche toutes les cases des romances royales de Noël : Des paysages enneigés, une famille à ressouder, tout un panel de personnage qui apporte des rebondissements, sans oublier l'amooour ! Si j'ai eu peur de ne pas apprécier Chamberlain, très vite, on découvre que son comportement de saligot n'est qu'une facette pour ne plus souffrir. Celui, qui a perdu sa maman, veut tout faire pour que son petit frère ne supporte pas trop le poids de la couronne et si pour cela, il doit épauler Eryn, il relève le défi ! Ajoutons à cela qu'il n'hésite pas à dire ce qu'il pense à son père, même s'il aimerait que leurs rapports redeviennent moins tendus, il compte aussi tout faire pour aider Marie-Lisa à obtenir la place qui lui revient de droit (je vous laisse découvrir laquelle). Eryn est une romantique dans l'âme qui adore la période de Noël. Quand elle débarque à Perlat, ses yeux s'illuminent et elle prend un réel plaisir à décorer chaque rue, chaque recoin de la demeure royale. Si elle ne le montre pas, elle aime aussi ses échanges avec le prince . Si elle réalise très vite que Chamberlain ne va pas lui faciliter la tâche, elle s'apprête également à retrouver le concurrent le plus acharné de l'émission qu'elle a gagné : Filippo ! Bien sûr, il est de mèche avec l'ex-copain de Chamberlain et ces deux-là comptent bien remporter le titre de “la plus belle contrée de l'hiver”. Maintenant que la jeune femme et le prince ont un ennemi commun, il est grand temps d'arrêter les enfantillages et de déployer l'artillerie lourde ! Cependant, si le charme opère entre ses deux ennemis, une révélation pourrait mettre à mal cet équilibre précaire… Connaissez-vous l'expression “Un ennemi invisible est pire qu'un ennemi qu'on voit.” Non ? Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture agrémentée de douceurs chocolatées.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit drôle et prenant, même si atteint par les clichés du genre, que je découvre ici.

Bon, le lire en mai n'était certainement pas la meilleure idée pour me plonger dans cette ambiance de Noel ; il n'empêche qu'il y a une véritable atmosphère « doudou », et agréable! Il s'agit d'une lecture assez feel-good et mignonne, qui ne va (heureusement) pas trop dans le dramatique, même si certains éléments justement qui l'étaient légèrement pouvaient ne pas exister ou auraient gagné à aller plus loin que le modèle cliché..

Nous rencontrons une multitude de personnages et sommes plongés dans cet hiver dans le Perlat, royaume fictif quelque part entre la Suisse et l'Allemagne. S'ils ne sont individuellement pas vraiment approfondis, en général, (sauf Eryn et Chamberlain peut-être, ainsi que le Roi et sa compagne) on s'attache aux protagonistes qui par leurs répliques avec une certaine répartie nous arrachent des sourires voire des rires.

Certes, les dialogues ne sont pas toujours subtils, ainsi que certains éléments de l'histoire qu'on a pu voir et revoir dans de nombreuses autres, mais ils sont vraiment amusants et rendent très bien la tension du début entre les personnages.

En somme, un roman qui ne révolutionne pas le genre, ou ne m'a pas semblé spécial, bien qu'il soit mon premier, mais qui reste très divertissant et drôle (j'ai ri à de nombreuses reprises).
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Eryn, décoratrice, vient de remporter la dernière édition de la célèbre émission Christmas Déco et se voit proposer un contrat avec la famille royale de Perlat, royaume imaginaire niché entre la Suisse et l'Allemagne. Une occasion en or pour sa carrière. L'hiver s'annonce déjà bien mais c'était compter sans le prince Chamberlain De Chastonet et son comportement odieux qui ne recule devant aucun coup bas pour saboter son travail.

J'ai vraiment bien apprécié. Un joli mélange entre romance de Noël et un petit compte de fée.

La plume de l'autrice est pas mal du tout, fluide et addictive. La romance m'a vraiment envoûtée. Tout y était pour passé un joli moment kitch et féérique.

Je recommande, une bonne petite romance légère à dévorer au coin du feu avec un bon chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour, le vrai, s’affranchit des codes, des qu’en-dira-t-on et de toutes ces conneries de normes.
Il est infini.
Il est puissant.
Il est indomptable.
Commenter  J’apprécie          30
Il me tire et m’attire contre lui pour me donner un baiser passionné. Le genre de baiser intense et puissant qui vous chamboule et vous bouscule. Le genre de baiser qui vous marque pour toute une vie. Celui qu’on ne délivre qu’à une seule et unique personne : celle qui vous fait vibrer.
Commenter  J’apprécie          10
- Ce que vous pouvez être agaçante ! Si je n'avais pas d'obligations demain, je vous pousserais de la falaise.
- Des obligations ?
- Oui, si vous disparaissez, je devrais participer aux recherches pour ne pas être suspecté de meurtres ! Ce qui me ferait rater mes rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
"- Ce que vous pouvez être agaçante ! Si je n'avais pas d'obligations demain, je vous pousserais de la falaise.
- Des obligations ?
- Oui, si vous disparaissez, je devrais participer aux recherches pour ne pas être suspecté de meurtres ! Ce qui me ferait rater mes rendez-vous !"

"Les contes de fées existent, mais ils sont différents de l'idéal que les gens en ont. Ils sont ce que l'on en fait."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5330 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}