Fayard (03/11/2010)
3.83/5   6 notes
« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… » Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d’une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les bes... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire horrifié de la souffrance animaleVoir plus
Je suis végétarienne et je sais déjà un bon nombre de choses sur le monde fort joyeux de l'industrialisation de la viande. Cet ouvrage m'a cependant intéressée, d'abord pour connaître le point de vue d'une auteur a priori loin de "l'écolo extrémiste" et puis pour pouvoir disposer d'informations actualisés et d'arguments imparables dans mes discussions avec des carnivores...

Ce livre est présenté sous forme de dictionnaire et, le croirez-vous, le texte n'est pas dénué d'humour. C'est qu'il en faut un peu, tout de même, pour supporter vaillamment le catalogue d'horreurs dénoncées par l'auteur.

De A comme Abandon ou Assommage à Z comme Zoophilie en passant par Bastonnade, Hameçon, Piège ou Saignée, chaque lettre de l'alphabet correspond à un ou plusieurs courts articles sur une pratique perpétrée à l'encontre des animaux, sauvages ou domestiques.

Animaux d'élevage, gibier, animaux du cirque... tous ont en commun leur triste sort : ils naissent pour nous nourrir ou nous divertir, endurent une vie plus ou moins longue ponctuée de souffrances et au bout, la délivrance, la mort enfin. Pour les plus chanceux elle intervient rapidement, pour la grosse majorité, il faudra endurer une agonie douloureuse.

Pas bien gai tout ceci, mais nécessaire, ô combien... Car trop nombreux encore sont les simples citoyens qui ignorent la réalité des faits et ce triste constat de notre époque et de nos sociétés : malgré quelques avancées, l'animal est devenu une chose dont on use et on abuse à volonté. Et puis c'est tellement plus facile de fermer les yeux, c'est tellement pénible tous ces gens qui vous font culpabiliser, non ? de temps en temps, des images choc à la tv, la découverte d'un scandale sanitaire, font réfléchir la plupart d'entre nous pendant un laps de temps plus ou moins long. Et ce sentiment de révolte, de dégoût ou de pitié finit par passer...

Pour les protecteurs des animaux et les écolos, ce livre n'apportera aucune information inédite. Cependant, sa clarté, sa concision, son petit format le rendent lisibles pour tous ceux qui ne sont pas avertis. Inutile de dire que j'encourage chacun à offrir ce livre et le faire acheter par les bibliothèques municipales.

Il est également vraisemblable que la lecture de ce dictionnaire, au même titre que Bidoche, l'ouvrage de Fabrice Nicolino, soit l'élément déclencheur d'un changement de vie radical : je pense évidemment à ceux qui hésitent encore à devenir végétariens... Après ceci, plus d'excuses !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Nous vivons dans un monde où la consommation de viande est importante. Les humains sont, pour la plupart, carnivores, mais nous ignorons dans quelles circonstances sont tués ou élevés les animaux. Ce livre en est le thème, il recense tout ce que nous voulons nier.

Ce petit ouvrage est un dictionnaire classant les différents types de souffrance animale par ordre alphabétique. Tout comme un vrai dictionnaire, nom et définition sont présents. Un concept original pour un sujet aussi triste et poignant.

Il s'agit d'un genre de lecture que j'aime lire, car je suis sûre d'aimer cela puisque c'est un sujet qui me touche particulièrement. J'aime savoir la vérité sur les pratiques faites aux animaux. Nous, chers humains, chers consommateurs de viande, ne savons presque rien de ce que les animaux endurent pour satisfaire les êtres que nous sommes.

Ma lecture a été vraiment difficile, étant très sensible, il a été très dur pour moi de lire un sujet aussi tabou et aussi trash. En effet, ce dictionnaire recueille toutes les pratiques sur les animaux, et pour tout vous avouer, cela m'a soulevé le coeur de nombreuses fois.

« Pourquoi l'as-tu lu ? » me direz-vous. J'aime les animaux, je les aime infiniment. Je ne veux pas vivre dans le déni, je veux connaître la vérité sur eux, je veux pouvoir me forger mon propre avis sur la place de l'animal dans la société et la vision de l'animal pour l'homme. Ainsi, j'ai été ravi et honoré de lire ce livre-ci. Comme chaque ouvrage concernant les êtres à poils, à plumes ou à écailles, je respecte énormément le travail de ces auteurs qui constituent une grande recherche. Ce dictionnaire est très complet et j'ai pu apprendre tant de choses nouvelles, des choses que je ne soupçonnais même pas.

À mon sens, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous pouvez exclure les enfants et les personnes vraiment trop sensibles (sauf si elles-même décident de le lire). Je pense cependant qu'il est nécessaire de le lire afin d'avoir pleinement conscience de ce que nous ignorons et de ce qui est infligé aux animaux. Je suis persuadée que votre vision du monde changera, et ce n'est pas un mal. Vos yeux vont s'écarquiller lorsque vous aurez lu ce livre au contenu fiable.

Pour moi, il s'agit d'un très beau travail de Alexandreine Civard-Racinais. À mes yeux, cet ouvrage fait désormais parti de mes repères concernant le monde animal. Il a sa place tout près de mon coeur. J'ai maintenant de nombreuses connaissances grâce à ce manuscrit. Tantôt choquée, tantôt en colère, tantôt indignée, ma vision a changé, ou plutôt, elle s'est développée aussi bien sur les animaux que sur les êtres humains.

Pour conclure, ce dictionnaire des horreurs est un coup de coeur. Non, je n'ai pas pris de plaisir à connaître et m'imaginer de pauvres bêtes martyrisées. J'ai pris plaisir à enfin connaître la vérité sur ce que nous, pauvres humains, nions chaque jour, chaque seconde. Ce livre fait parti de mes précieux, une belle prise de conscience sur la cruauté de l'homme et l'exploitation ainsi que la soumission de l'animal dans notre monde.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un petit livre intéressant pour les non initiés, celles et ceux qui veulent découvrir l'impact qu'a l'humanité sur la faune et la flore : de quoi largement vous remettre en question, vous et votre mode de vie.
Pour les autres, rien de bien neuf à apprendre, si ce n'est du "déjà vu", une sorte de synthèse qui n'est malgré tout pas exhaustive : à ces personnes, ce livre est largement dispensable.