Après avoir dévoré l'hyper-excellentissime trilogie du Problème à trois corps, j'avais très envie de retrouver Liu Cixin ailleurs, tout en m'attendant à être déçue. Et Boule de foudre ne m'aurait sans doute jamais tentée s'il ne s'agissait pas de cet auteur. Il faut dire que la présentation évoque une aventure de type techno-thriller pas très folichonne (en tout cas pour moi) : un jeune homme traumatisé par la mort de ses parents, tués par une boule de foudre, qui devient obsédé par ce phénomène météorologique. Après des années d'étude sur le sujet, il est recruté par l'armée pour mener d'étranges expériences.

Avec une telle entrée en matière, on croit savoir exactement où on met les pieds. Mais ça serait oublier qu'on est chez Liu Cixin. Cet auteur a honnêtement un don incroyable pour gérer la suspension de l'incrédulité. On part dans des délires scientifiques et technologiques complètement abracadabrants, et on y croit de bout en bout. Peut-être que d'autres lecteur·ices y seront moins sensibles que moi, mais pour ma part, il m'a toujours ébahie. J'aime mieux ne rien dire de plus pour ne pas spoiler, mais disons que la foudre en boule a des propriétés pour le moins… étonnantes.

Comme souvent chez cet auteur, on retrouve une réflexion sur la technologie et notamment son accointance avec la guerre : peut-on réellement séparer les deux? Et la façon dont Liu Cixin présente cette question peut paraître assez déroutante à des yeux occidentaux. C'est ce qui en fait tout l'intérêt à mon sens, mais c'est un point à ne pas négliger si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture.

Les personnages ne sont pas nécessairement la force de Liu Cixin et j'ai trouvé le narrateur plutôt oubliable. Par contre, le personnage (féminin) de Lin Yun est plutôt complexe, voir presque inquiétant, bien qu'elle n'échappe pas à quelques clichés sexistes. On retrouve également Ding Yi, sous un jour un peu différent de ce qu'on en avait vu dans la trilogie du Problème à trois corps – il faut dire qu'il n'en est pas tout à fait au même stade dans sa vie…

Une plutôt bonne surprise dans l'ensemble. Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'attaquer à ses nouvelles et à ses adaptations BD…
J'ai admiré la qualité de la trilogie de Liu Cixin comme beaucoup. J'ai donc, après quelques autres lectures, entamé Boule de foudre. Rien à voir avec sa trilogie si ce n'est ce retour vers la société chinoise et sa mentalité parfois déroutante pour nous. le livre est épais de 500 pages et on se demande rapidement comment l'auteur va réussir à nous entrainer aussi loin en partant d'une idée (un étudiant se passionne pour l'étude de la foudre en boule ) qui se prête aussi peu à notre vision de la SF traditionnelle. Et bien il y arrive, même si il faut se faire un peu violence vers la moitié de l'ouvrage.
Les cinquante dernières pages éclairent telles un éclair de foudre l'ensemble et nous plongent subitement dans une réflexion personnelle sur la persistance du souvenir et l'importance de notre vie quotidienne face à une société destructrice des rapports humains à laquelle je ne m'attendais pas. Roman écrit au début des années 2000 par l'auteur, il livre dans une postface l'histoire de son entrée dans le monde de la SF et les lacunes chinoises au sein de celle ci très intéressante.
Ce livre se lit d'une traite malgré les termes et concepts de physique un peu pointus abordés dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le rythme du roman qui enchaîne les événements et découvertes, cela foisonne d'idées et d'idéaux. Les personnages et la complexité de leurs sentiments et motivations sont bien décrits, leurs questionnements sur le devoir, sur l'importance de leurs actions et de ce que ça implique sont également assez poussés. Je me suis prise d'affection pour le narrateur dont nous ne connaissons que le nom : Chen, cet homme dont la vie a pris un tournant suite à un événement survenu le soir de ces quatorze ans. J'ai aussi apprécié Lin Yun, jeune femme passionnée et prête à tout, elle est un personnage complexe et très réussi.
Je ne suis pas une très grande fan de SF et n'ai que très peu de connaissances en physique, mais la lecture fût très agréable. Hormis les personnages et le rythme, j'ai également aimé les questions que le roman soulèvent, notamment les nouvelles armes utilisées, ce que cela peut engendrer sur la population et sur l'avenir de la planète. Liu Cixin a aussi attisé ma curiosité concernant la foudre en boule, chose que je ne connaissais absolument pas avant cette lecture.
J'ai retrouvé avec un réel plaisir la plume de Liu Cixin si reconnaissable après avoir lu sa trilogie : précise, entrainante et tout en pudeur. L'auteur nous propose un roman bien rythmé et moins Hard SF que sa trilogie. Un rythme de lecture relativement facile et une histoire avec un coté thriller scientifique qui accroche bien le lecteur. Cependant, même si ce roman n'est pas exempt de points positifs, il n'est clairement pas à la hauteur de l'ambitieuse trilogie SF du même auteur.J'ai pourtant aimé le contexte de ce one-shot à la frontière entre la hard SF et l'uchronie, le coté politique international tendue où les avancées scientifiques importantes se font lors d'une course à l'armement le tout orienté sur la météorologie. Les thèmes sont individuellement intéressants mais on sent... un manque d'inspiration dans ce récit.

La théorie développée pour expliquer la foudre en boule est plutôt décevante, alors si vous voulais lire ce livre parce que ce phénomène vous questionne, faites l'impasse. Liu Cixin ne développe pas dans son roman une notion scientifique crédible pour expliquer le phénomène des boules de foudre... ce qui en fait le point faible du roman.Après une trilogie Hard SF parmi les meilleurs romans que j'ai pu lire, Boule de foudre sent le roman commandé qui n'a pas transcendé son auteur. J'ai aimé ma lecture, le livre a beaucoup de points intéressants mais il ne fonctionne clairement pas aussi bien que ses autres romans, en fait à bien y réfléchir, il souffre vraiment beaucoup de la comparaison avec ceux-ci. Je resterai sur l'idée que si vous voulez lire du Liu Cixin, lisez la trilogie des trois corps. Si ensuite vous êtes impatient de retrouver la plume de l'auteur et son univers, lisez Boule de foudre. Mais je ne pense pas que ce livre soit une entrée dans l'univers de l'auteur particulièrement intéressante...

Pour bien tout vous remettre en perspective (parce que je ne suis pas sure d'être claire) : Boule de foudre est un bon roman de SF, accessible et bien rythmé, Liu Cixin joue efficacement entre le style Hard SF et l'uchronie. Beaucoup de qualités donc mais un gros défaut qui rend le roman un peu bancal et pas transcendant.Vous voyez ce que je veux dire ? c'est bien mais pas topissime ;)
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Comme annoncé en quatrième de couverture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman avant la dernière page.
J'ai beaucoup aimé la trilogie de Liu Cixin ("Le problème à trois corps", "La forêt sombre", "La mort immortelle"), et pour ce quatrième roman que je lis, je n'ai pas été déçu... et viens donc de commander "Terre errante".
La note de l'auteur en fin de roman explicite bien ce que j'aime dans la science fiction et que Liu Cixin met dans ses romans.
Belle découverte que cet auteur, d'autant plus belle que j'ai peu lu de littérature chinoise.
C'est une bonne incitation à découvrir d'autres auteurs.

Donc appel au peuple babéliote pour des conseils !
L'an dernier, j'ai découvert la trilogie de Liu Cixin, le problème à trois corps, que j'avais dévorée et adorée. C'est de la hard SF mais dont l'intrigue est tellement prenante et bien construite que c'est totalement addictif ! Aussi avais-je acheté son roman Boule de foudre, curieuse que j'étais de poursuivre ma découverte de cet auteur et je l'ai donc lu / écouté (il est également disponible en audiobook).

Dans ce roman, nous rencontrons Chen qui, le soir de son quatorzième anniversaire, assiste impuissant à l'incinération de ses parents par l'explosion d'une foudre en boule. Traumatisé par cette expérience, il jure de consacrer sa vie à l'élucidation de ce phénomène naturel resté mystérieux pour la science. Sa quête le mènera au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d'armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie.

C'est avec un sincère regret que je dois avouer que cette lecture a été très mitigée pour moi. Nous sommes toujours sur de la hard SF et les développements scientifiques autour de l'étude du phénomène de la foudre globulaire sont nombreux et très pointus. Malheureusement c'est un sujet qui ne m'a pas vraiment passionnée et l'intrigue en elle-même ne m'a pas emportée et motivée autant que celle du Problème à trois corps. du coup, je n'ai même pas à chercher à en savoir plus sur ce phénomène.

Je me suis également très peu attachée au personnage de Chen qui, malgré le traumatisme qu'il a vécu, n'est pas parvenu à me faire ressentir des émotions. C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti à la lecture de la saga : la plume de l'auteur est assez froide et l'attachement aux personnages est compliqué. En revanche, l'histoire de Lin Yun, le personnage féminin, m'a plus touchée, même si certains de ses réactions et choix me sont restés incompréhensibles.

Clairement, à mes yeux, ce roman s'adresse aux lecteurs avertis de hard SF, ou a minima aux personnes qui s'intéresseront plus particulièrement au phénomène de la foudre globulaire. Je n'étais pas la cible, en l'absence d'une intrigue qui m'aurait emportée. Cela ne peut pas fonctionner à tous les coups et je garde en tête mon coup de coeur pour le problème à trois corps qui me motivera à découvrir les prochains écrits de l'auteur.
Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n'est clairement pas un page turner ou alors un page turner pour escargot. En utilisant ce terme, on crée une attente, celle d'un récit haletant ou les actions s'enchainent très rapidement, un récit qu'on ne pourra pas poser facilement et ce n'est pas le cas ici. Voilà cette petite précision énoncée, je peux commencer à vous donner mon avis sur cette lecture qui était bonne. Chen est un jeune qui perd ses parents à cause d'une boule de foudre. Il décide de dédier sa vie à la compréhension de ce phénomène et à la recherche d'un moyen de l'éviter.
Pendant la majorité du récit, le rythme est très lent mais ça colle au quotidien réel des chercheurs. Quand l'aspect militaire prend le pas sur l'intrigue, le rythme s'accélère. J'ai beaucoup apprécié suivre le sujet de recherche de Chen. C'est très réaliste, ça sonne juste, peut être un peu trop pour moi qui avait du coup l'impression d'être encore au travail pendant ma lecture mais c'est un gage de réalisme.
La construction des personnages est soignée et leur complexité est très bien mise en avant. Lin Yun et Ding Yi sont complètement flippants, ils sont déconnectés de la réalité et leur « folie » n'est qu'amplifié par la liberté que les grands leur donne. Et clairement ça arrange les grands d'avoir des personnage sans filtre, sans scrupule, sans limite éthique. C'était très intéressant de voir les réactions des personnages. Elles sont souvent très éloignées de celles qu'on pourrait avoir en tant qu'Européen. La notion de perte humaine par exemple fait froid dans le dos tout comme la part prise par la recherche, il n'y a pas de place pour autre chose c'est obsessionnel selon notre prisme. Une très bonne lecture.
Le jour du quatorzième anniversaire de leur fils, les membres de la famille Chen sont les témoins d'un phénomène étrange qui entraînera la mort des deux parents. L'apparition d'une Boule de foudre au milieu du salon vaporise les parents de l'adolescent. Après cette catastrophe, le jeune Chen décide de consacrer sa vie à l'observation et à la compréhension du phénomène des Boules de foudre. le roman retrace la vie du jeune garçon depuis l'accident qui a causé la mort de ses parents...

La Science au coeur de l'Histoire. Liu Cixin nous montre donc à travers ce roman sa passion pour la recherche scientifique. Il démontre aussi qu'en Chine comme ailleurs, les chercheurs ont avant tout besoin de financements et qu'ils doivent parfois faire des concessions afin de pouvoir continuer leurs travaux. Il nous détaille la vie de ces passionné(e)s, de grands solitaires qui ont besoin des autres : le partage comme source d'émulation et de découvertes. A travers l'histoire de Chen, l'auteur nous explique que les grands scientifiques sont les gens les plus sérieux, les plus consciencieux qui soient mais que leur folie intellectuelle est le moteur de leurs travaux.

La force du roman est également cette écriture simple et efficace, avec des personnages bien campés, très forts qui n'abandonnent jamais mais qui se remettent sans cesse en question . Et que derrière chaque scientifique, il y a un Homme avec ses états d'âme et ses questionnements et que l'utilisation de leurs découvertes leur échappe parfois au nom de la sécurité nationale.

Boule de foudre n'est cependant pas exempt de défauts. Tout d'abord avec la crédibilité des explications scientifiques, Liu Cixin développe une nouvelle "physique" qui ne tient pas vraiment la route. Mais c'est surtout la fin qui est complètement surréaliste, on quitte la science pour s'aventurer dans des "contrées lointaines...". Au final cela reste assez anecdotique, car l'essence du roman est ailleurs mais cela gâche tout de même un peu le plaisir.

Pour conclure Boule de foudre est un roman qui prend son temps mais qui n'ennuie pas, c'est même un excellent page-turner entre thriller et Hard-SF. Il permet à l'auteur de discourir sur le fonctionnement de la recherche et d'exposer son amour des Sciences et au lecteur de passer un bon moment de lecture.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Un ami m'a prêté la Trilogie et deux jours plus tard, il se ravise et me demande de lire d'abord Boule de Foudre... et quelle lecture !
La traduction est fluide, le style impeccable.
Cela m'a beaucoup rappelé un style de science fiction scientifique américaine des années 50-60, en mieux et plus féminisé.
L'intrigue est vraiment prenante, on a envie de connaitre la suite, si j'avais encore été étudiant je l'aurai lu en une nuit.
Il ne m'aura fallu que quelques soirées.
On pénètre dans le fonctionnement des instituts de recherche scientifique chinois, de l'armée chinoise, j'ai beaucoup aimé les quelques personnages tous très différents mais attachants.
J'y pense encore après l'avoir refermé, c'est intense parfois et la fin est inattendue...
J'ai hâte de démarrer la Trilogie à Trois Corps mais je fais une petite pause pour savourer celui que je viens de lire...
Merci au traducteur, @Nicolas Giovanetti j'espère que c'est lui qui a traduit les autres volumes !

je n'avais pas franchement aimé "le problème des 3 corps" alors quand on m'a passé ce livre je me suis méfié.
et pourtant je l'ai lu avec plaisir. de manière très subtile il y a des remarques très justes qui s'insèrent presque par inadvertance dans le récit. Bien sûr le coté militaire est inquiétant: je déteste les armes mais elles font aussi partie de la réalité et pourquoi pas de celle des mondes imaginaires.
Il y a dans ce récit une trame "hard science" ou disons plutôt de fiction sur la science... les deux mots peuvent sembler antinomiques mais la science se nourrit aussi d'imaginaire. C'est un exercice extrèmement difficile car si on part sur des hypothèses imaginaires les contraintes "science" nous obligent à une certaine cohérence... au bout d'un moment l'auteur se prend les pieds dans la carpette et on peut se demander s'il va réussir à s'en sortir.... malheureusement non mais malgré le presque ridicule d'une scène entre un père et sa fille ce qui sauve l'édifice c'est justement la sensibilité et la justesse de bien des réflexions jointes au récit. le roman aurait gagné à être condensé .