Après avoir été absorbée par l'univers dans le tome 1 et adoré le second qui a été une de mes meilleures lectures 2023, j'avoue que je ne m'attendais pas à être déçue, mais c'est bien le cas. Là où les deux premiers livres avaient selon moi un bon équilibre entre histoire et science, permettant même à la phobique des sciences que je suis, d'arriver à saisir les enjeux et apprécier l'aventure, ce dernier tome nous noie d'informations, de termes, de théories... Empilant encore et encore le tout jusqu'à nous ennuyer et nous perdre bien trop souvent. Arrivée à un peu plus de la moitié du livre, j'ai commencé à me dire régulièrement que j'avais hâte d'arriver au bout et j'ai très souvent complètement décroché du récit. Ce qui est vraiment dommage, car les moments où le récit était à nouveau la priorité, je retrouvais l'excitation ressentie lors de ma lecture des tomes précédents. Hélas, ça arrivait bien trop rarement. Je finis le livre à la seconde et j'ai la tête pleine et un sentiment de gâchis. Si je n'étais pas coincée aux urgences depuis des heures, je ne l'aurai sans doute pas fini aujourd'hui, vu mon manque d'excitation.

En plus, j'ai trouvé Cheng Xin très fade. Je comprends pourquoi sa personnalité est ainsi, vu qu'elle devait être telle qu'elle est et prendre les décisions qu'elle a prise pour que le récit se passe comme le voulait l'auteur, et même si ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie, ce n'est pas son "caractère" que je lui reproche (on peut ne pas apprécier un personnage et le trouver bien écrit/développé quand même.) mais plutôt son manque d'impact sur le lecteur. Elle est fade, presque transparente et très peu développée.

Bref, ça n'a pas été un plaisir, en dehors du tout début et je n'ai pas envie de m'étendre davantage, plutôt pressée de définitivement tourner la page. Je conseille les deux premiers tomes, le second étant une incroyable "conclusion" selon moi.

cette lecture a été périlleuse, je n'ai pas lu les précédents romans de cette trilogie, au début, j'ai assez accroché comprenant les différents ère s'étalant sur plusieurs centaine années. Mais arrivée à la moitié, la difficulté à comprendre le coté scientifique décrit dans cette histoire m 'a paru fastidieux, du coup, mon intérêt s'est relâché. J'aime bien la Sf, mais là, c'est trop ardu pour moi ; j'avoue ne pas avoir tout compris, de plus il y a des passages un peu long et je me suis perdu dans ce récit qui s'étirent sur plusieurs siècles.
Ce troisième tome commence par une introduction de 130 pages où nous revenons en arrière par rapport à la fin du précédent tome. Cela permet d'introduire un nouveau personnage et de suivre une ligne parallèle des événements... longue et indigeste.

Le propos est à nouveau de nous convaincre que l'individu n'a pas d importance face aux enjeux supérieurs et que tous les moyens sont permis pour satisfaire les intérêts du groupe. La nouvelle (absence de) morale ventée dans le précédent tome est à nouveau détaillée en long et en large.

On rentre enfin dans le vif du sujet après 200 pages et on (re)découvre un peu le plaisir d'une lecture à suspense.

Étant le tome de conclusion de la trilogie, il est naturellement porteur de grand espoir mais je préfère vous le dire tout de suite, j'ai été déçu.

L'auteur choisi de passer quasiment tout le livre sur un mode narratif à la 3e personne. Avec les longueurs toujours présentes, cela donne un côté « documentaire » à l'histoire. C'est malheureusement moins réussi que les précédents opus.

Pour autan l'histoire recèle des idées intéressantes sur une évolution possible de l'humanité. du coup, si vous avez aimé les 2 précédents épisodes, lisez donc celui-ci, ne serait-ce que pour connaître la fin. Dans les autres cas, passez votre chemin, il-y-a mieux à lire.

Sans dévoiler les intrigues, je veux revenir sur le message subliminal de la trilogie.

L'ensemble des dénouements des différentes parties, comme la moralité finale de la trilogie se résume à la seule question : l'humanité arrivera-t-elle a créer un homme nouveau débarrassé de la morale humaniste qu'elle revendique aujourd'hui ?

J'avoue ne pas apprécier la réponse proposée par l'auteur, mais c'est sûrement une différence irréconciliable entre nos deux cultures. J'en resterai là pour cet auteur.
Un roman fascinant, où nous apprenons que nous, humains, ne sommes que des entités de faible entropie (low-entropy entities).
babelio_id:Cixin-La-mort-immortelle/1053456