Critique de Fifrildi

J'ai d'abord vu le film (The wandering earth réalisé par Frant Gwo en 2019) sur Netflix que j'ai trouvé excellent même s'il n'était pas doublé. La novella d'origine l'est également. Les histoires sont sensiblement différentes mais c'est souvent le cas lors d'adaptations cinématographiques.

Quand les astrophysiciens prédisent que le Soleil deviendra une géante rouge et pulvérisera la Terre, l'Humanité décide de « déménager » la planète dans le système de Proxima du Centaure. C'est leur seul espoir.

« … nous devons garder espoir. Peut-être pas parce que l'espoir est réel, mais parce que nous devons rester dignes. À l'époque primosolaire, il fallait posséder de l'argent, du pouvoir ou du talent pour conserver sa dignité. Aujourd'hui, il ne nous reste que l'espoir. L'espoir est le diamant le plus précieux de notre époque. Peu importe combien de temps qu'il nous reste à vivre, il faut le chérir. »

J'aime quand la SF invente le futur avec audace et originalité. Liu Cixin est à n'en pas douter un auteur à suivre et cela me rappelle que je dois encore lire le 3e tome de la trilogie du Problème à trois corps.

Challenge mauvais genres 2020