Pierre Alechinsky (Illustrateur)
Éditeur : Galilée (25/08/2008)

« D’abord ce livre s’appelle Jusquiame. Par la suite, il s’appellera Ciguë. J’ai dans l’esprit deux beaux visages de vieilles femmes en fleurs, une double épopée séculaire, quelquefois une descente sous la terre, dans le salon de ma mère une floraison entêtée d’amaryllis. Ici les longs chemins croisés de ma mère et de ma tante vont finir par se séparer. Quand l’une des deux vieilles fleurs survivra, que deviendra l’autre visage ?
Je ne dors pas. Un ve... >Voir plus

p.152
Il y a des heures, des jours comme aujourd'hui, me dis-je, où il fait extrêmement beau, la lumière descend sur toute la terre, iln' y a aucune limite, aucune ombre, aucune menace à l'instant. Tout pousse. Personne ne peut se fâcher, les arrière-pensées ne sortent pas de leurs grottes. Ce temps je le "reconnais", j'ai déjàvu sa transparence infinie, je l'ai déjàaimé, c'est un temps bleu presque blanc, un temps venu d'un autre temps. Il peut arriver qu'il arrive. S'il arrive, pendant le temps de cristal il ne peut rien arriver de mal. Je vois ma mère : je la vois pour de vrai. Je vois ma mère. Les chats me voient voir ma mère. Je vois mes chats me voir voir ma mère. Elles fixent leurs yeux couleur de ce temps sur le tableau. Elles aussi, elles veulent faire partie de l'illumination. Je regarde Alèthéia, et je chantonne : Que tu es jolie, Aléthéia ! Aussitôt elle roule sur le dos, donnée. Philia attend. Je chantonne : Que tu es jolie Philia ! Philia roule sur le dos de nuit et sa nuit est dévoilée. _ Tu es leur mère nourritrice, dit ma mère. Maintenant, je vais faire La Vaisselle.
p.166
Je lui tends le téléphone. _C'est pour toi, dis-je. Quelqu'un de Tombouctou. _De Tombouctou ? C'est qui ? _ Je suis Léonard de Tombouctou. La voix mâle de Tombouctou : _ J'ai lu votre portrait dans le journal de Libération. J'ai trouvé cet article très bien tourné. Je suis photographe. _Quel article ? _ La voix mâle de Tombouctou parle longuement.
Elle me regarde toute. Désapprobation : il veut photographier mes boutons ce Tombouctou !? _ Non. Il n'y a rien à voir. Ça ne vaut pas la peine. _ Il dit qu'il fait des photos. Tout le monde en parle à Tombouctou ? Il y a mieux à faire. Elle se tord de rire. Faut pas venir de Tombouctou pour ça. Ça ne vaut pas la peine. _ Alors je rends mon billet d'avion? _ Ça vaut mieux. Au revoir. Elle s'assied. Encore un exemple de la force de l'Imagination. _ Tu te rends compte, tout le monde en parlait à Tombouctou de mes boutons. Je ne me rappelle pas le nom. Léonard je crois. J'aurais dû lui dire : Restez à Tombouctou. Je reste avec mes boutons. La mondialisation, tu vois. Tu écris le mot Bouton ça devient der dicke Moby.
p.10 à propos des "phrases-terreurs" :

J'ai commencé à détacher les terreurs dont les six pattes s'agrippaient à mes manches des pieds du milieu, à mon revers de gilet, par-devant j'en avais sur les cuisses et toute cette bête s'entortillait et se collait à moi
Videos de Hélène Cixous (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
Jacques Derrida disait d?elle qu?elle est était un "olni", objet littéraire non identifié. Hélène Cixous, écrivaine, universitaire, dramaturge, est l'autrice de plus de 70 ouvrages qui composent une ?uvre aussi bien littéraire que théâtrale, et d?essais sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse, ou encore sur les arts.
L?écrivaine fait sa Masterclasse en public à la BnF et répond aux questions de Caroline Broué. Elle nous parle de son ?uvre de fiction, de son rapport au théâtre, et de l'écriture, qu'elle soit diurne ou nocturne.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/helene-cixous-lire-et-vivre-sont-des-synonymes
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Hélène Cixous : https://www.franceculture.fr/personne/helene-cixous Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Masterclasse6¤££¤6khzewww2g