AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782721002983
208 pages
Editions des Femmes (13/06/1986)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Dedans est le roman de l'encerclement? La maison d'enfance de la narratrice est le refuge, maussi la prison d'où il faut sortir, à peine de mourir. Mais si l'on sort, on meurt aussi. Dilemme, souricière. Dans l'espace qui se creuse entre les corps de la narratrice, de sa mère et de son frère s'inscrit la mort du père, le père mort. Prison de l'histoire collective qui dresse l'une contre l'autre, dans une lutte inègale, deux communautés. Prisons de l'histoire personn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
peneloppe277
  06 mars 2010
L'onirisme du texte, agréssif, parfois sanglant, ne fait qu'un avec sa "théorie". Ambiguïté de l'iris blanc, fleur et oeil d'aveugle. Métamorphose du moi qui glisse sur lui-même dans une métaphore incessante entre chair et peau. Les "souvenirs d'enfance" sont soumis à un traitement phantasmatique qui les intègre au processus de libération textuelle. Car l'écriture de l'enfermement apparaît, en dernière analyse, comme l'unique moyen de rester dans le larynthe sans y mourir.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   10 février 2015
Le monde c'est très grand, ce n'est Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.
Commenter  J’apprécie          60
PiertyMPiertyM   25 octobre 2014
La seule différence incontestable n'est pas celle des sexes ou des âges ou des forces, mais celle des vifs et des morts: les premiers ont toute la puissance, dont ils ne savent pas toujours user, les autres n'ont qu'un savoir impuissant.
Commenter  J’apprécie          40
PartempsPartemps   07 septembre 2020
— Ouvre les yeux ! Qu’est-ce que tu vois ? — Mon petit garçon. — Non, regarde mieux […] — Les yeux de mon petit garçon, mes yeux de jeune fille, mes yeux de quand je n’avais pas de cernes. — Non regarde mieux dans tes yeux de moi, qu’est-ce que tu vois dedans, ma petite belle ? — Dedans les yeux je vois une femme en robe blanche qui me regarde, on dirait moi autrefois. — Qui ? Dis-le. — C’est moi. — Oui, toi de qui, dis-le, dis-le. — Moi de toi. — Ça y est enfin. Maintenant je suis heureux. Je n’ai plus de limite […].

p, 124-125
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PartempsPartemps   07 septembre 2020
Je l’ai vu naître tout à fait par hasard ; avant que je sois née tout à fait par hasard ; du nord au sud, il avait tout vécu pour moi ; le monde entier avec ses bois et ses collines, tous les états, les races, les climats, les noms de bêtes, les coutumes des peuples, mon destin et le nôtre, l’histoire et la géographie tenaient dans l’espace de ses bras […] l’univers était fait de la chair de ma chair.

p, 33
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
PartempsPartemps   07 septembre 2020
car nous avons appris depuis longtemps qu’on ne perd pas un livre tant aimé en le dévorant puisque sitôt lu nous l’oublions, nous lisons et oublions nous lisons pour oublier, et deux fois oublier, oublier tout sauf le livre tant que nous en sommes les passagers enchantés […]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Cixous (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
Ce 28 mars 2022, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine. Cette soirée était l'occasion pour les intervenants comme pour le public d'exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien, de saluer son courage et de soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement.
Interventions de Abd al Malik, Dov Alfon, Charlotte Casiraghi, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Marc Crépon, Georges Didi-Huberman, Michel Eltchaninoff, Maria Galkina, Zoriana Haniak, Luba Jurgenson, Jean-Jacques Roche, Constantin Sigov et Raphael Zagury-Orly. Vous aussi pouvez faire un don sur philomonaco.com/ukraine #philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : médicisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2988 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre