Guillaume Cizeron (Autre)
Éditeur : Xo Editions (29/04/2021)
4.62/5   4 notes
Enfant, j’écrivais ces mots : « Je ne peux pas être gay, ce n’est pas possible que ça tombe sur moi ! Je ne veux pas ! » Je pleurais d’impuissance, de désespoir, mais aussi de colère. J’avais envie de me frapper, de me punir. Je me détestais…

Quadruple champion du monde de danse sur glace, quintuple champion d’Europe, vice-champion olympique… Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire, Guillaume Cizeron enflamme les patinoires et fait chavirer le cœur du... >Voir plus

clemaufildespages
  01 juin 2021
UN TÉMOIGNAGE POIGNANT ! 👊
Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire sur la glace, ils détiennent le plus beau palmarès du patinage français: ils sont quadruples champions du monde, quintuples champions d'Europe et vices champions olympique.
Dans ce récit témoignage, Guillaume Cizeron, nous raconte sa plus belle victoire: le jour où il a enfin accepté d'être lui-même...
Guillaume est né et à grandi avec une certaine ambivalence, comme le sentiment de ne pas être né dans le bon corps. Alors qu'il aime jouer à la poupée avec ses soeurs, ses parents s'interrogent, et il doit subir les moqueries répétées de ses camarades d'école...
A l'aube de ses sept ans, il découvre la danse sur la glace qui va enfin donner à sa vie un sens. le patinage artistique va peu à peu lui permettre de construire sa propre estime de lui-même, à travers la passion, à travers les succès. Dans sa vie de patineur, dans sa quête de liberté, des femmes vont l'accompagner. Puis c'est le départ pour Montréal, une ville inclusive, et tolérante qui lui permet de vivre librement, tel qu'il est vraiment...
J'ai adoré découvrir ce témoignage, ces brèves de vies de ce sportif que j'apprécie tant.
Il nous ouvre la porte de son intimité familiale, nous raconte les blessures du passé, celles qui peinent à cicatriser, l'amour de ses parents qui l'a porté. Il se livre sans filtre et avec beaucoup de courage et de sincérité.
Ce récit reflète une société qui n'a pas suffisamment évolué de ce côté là. Il y a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire de ce côté là, pour changer définitivement les mentalités.
Pourquoi l'homosexualité est t-elle considérée comme une différence par notre société? Pourquoi est-ce qu'un hétérosexuel ne devrait-il pas lui aussi faire son coming-out?
A travers ces lignes, Guillaume a voulu sensibiliser à l'homosexualité, à l'homophobie, à la découverte de sa sexualité, de son genre.
Poignant et émouvant ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sportif incroyable et sur son parcours, n'hésitez pas ! 😍
LaBibliothequeDeReb
  29 avril 2021
⛸« Ce que je suis secrètement me vaut d'être insulté »⁣

Guillaume Cizeron est né avec une ambivalence certaine, sans forcément détecter ce qu'il se passe dans son for intérieur au plus jeune âge. Il perçoit, dans le regard de ses parents, parfois, un doute, une interrogation. Pourquoi leur fils joue avec les poupées de ses soeurs ?⁣

⛸A l'école, certaine réflexion ont enclenchées les prémices d'une réflexion sur qui il est. La naïveté et la transparence sans bornes des enfants l'ont percuté, ébranlé jusqu'à s'isoler pour ne plus subir des « t'es une fille ou un garçon ? »⁣

⛸La veille de ses sept ans il découvre la danse sur glace. Sa vie va prendre un sens nouveau : il se sent bien sur ses patins, le mal être permanent s'estompe, la question de savoir s'il est homme ou femme également, même si elle perdure. La danse sur glace va devenir sa vie, comme une passion salvatrice !⁣

⛸« La création artistique comme l'expression d'une résistance à l'absurdité de la vie »⁣

⛸Il va faire des rencontres dans sa vie de patineur artistique : Gabriella, Déborah ou encore Marie Rucki sont les femmes qui vont l'accompagner, consciemment et inconsciemment, dans son combat vers la liberté d'être qui il est ! Mais aussi dans son acharnement à être de + en + libre lorsqu'il est sur ses patins.⁣

⛸« Cette oeuvre éphémère qui nous permet de transcender notre condition »⁣

⛸Il va atterrir à 21 ans au Canada avec sa binôme et la liberté d'assumer son homosexualité va être sa lumière, sa victoire ! le champion du monde de danse sur glace nous livre avec intimité son parcours, sans filtre, avec une fluidité absolue.⁣

⛸L'intranqiillité constante de la mort demeure néanmoins, c'est un autre sujet qu'il aborde dans son récit et que je vous laisse découvrir à sa lecture.⁣

⛸C'est toujours avec beaucoup d'admiration que je tourne les pages de ces récits, de ces histoires où l'intolérance et le jugement font partie, sous prétexte qu'il y a une normalité « différente ». Ce récit me ramène encore à m'interroger sur la notion de normalité et sur la liberté d'être soi.
Lien : Https://www.Instagram.col/La..
Pollux246
  09 mai 2021
Voici un témoignage poignant, émouvant...
Guillaume cizeron a décidé à travers ce livre de se livrer avec une grande pudeur, sur ce qu'il a vécu étant plus jeune et ce qu'il vit encore parfois.
Il exprime sa révolte, sa colère sans toutefois être agressif envers ceux qui l'ont fait souffrir.
Un roman pudique et sincère qui nous touche énormément et je finirais juste par un petit mot à ce grand sportif : Continuez à nous illuminer comme vous le faites !
Mybookimique
  30 avril 2021
Un témoignage fort et bouleversant sur la différence. Comment l'accepter, comment est-elle perçue.
Un combat que le patineur a dû mener très tôt, et dans la douleur.
Jusqu'à la découverte de la danse du glace et son effet salvateur.
Un récit pudique et sincère, qui touche vraiment le lecteur.