Critique de clemaufildespages

UN TÉMOIGNAGE POIGNANT ! 👊

Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire sur la glace, ils détiennent le plus beau palmarès du patinage français: ils sont quadruples champions du monde, quintuples champions d'Europe et vices champions olympique.

Dans ce récit témoignage, Guillaume Cizeron, nous raconte sa plus belle victoire: le jour où il a enfin accepté d'être lui-même...

Guillaume est né et à grandi avec une certaine ambivalence, comme le sentiment de ne pas être né dans le bon corps. Alors qu'il aime jouer à la poupée avec ses soeurs, ses parents s'interrogent, et il doit subir les moqueries répétées de ses camarades d'école...
A l'aube de ses sept ans, il découvre la danse sur la glace qui va enfin donner à sa vie un sens. le patinage artistique va peu à peu lui permettre de construire sa propre estime de lui-même, à travers la passion, à travers les succès. Dans sa vie de patineur, dans sa quête de liberté, des femmes vont l'accompagner. Puis c'est le départ pour Montréal, une ville inclusive, et tolérante qui lui permet de vivre librement, tel qu'il est vraiment...

J'ai adoré découvrir ce témoignage, ces brèves de vies de ce sportif que j'apprécie tant.
Il nous ouvre la porte de son intimité familiale, nous raconte les blessures du passé, celles qui peinent à cicatriser, l'amour de ses parents qui l'a porté. Il se livre sans filtre et avec beaucoup de courage et de sincérité.

Ce récit reflète une société qui n'a pas suffisamment évolué de ce côté là. Il y a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire de ce côté là, pour changer définitivement les mentalités.

Pourquoi l'homosexualité est t-elle considérée comme une différence par notre société? Pourquoi est-ce qu'un hétérosexuel ne devrait-il pas lui aussi faire son coming-out?

A travers ces lignes, Guillaume a voulu sensibiliser à l'homosexualité, à l'homophobie, à la découverte de sa sexualité, de son genre.
Poignant et émouvant ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sportif incroyable et sur son parcours, n'hésitez pas ! 😍