Black Library (14/05/2021)
Ulfenkarn est une ville cauchemardesque. Ses dirigeants vampiriques laissent libre cours à leur soif de sang dans la moindre ruelle obscure, et ont fait de la fière métropole un charnier. Ployant déjà sous la tyrannie de Radukar le Loup et de sa Cour Assoiffée, les habitants mortels subissent une terrifiante vague d'assassinats. Des héros inattendus se présentent pour tenter d'établir le lien entre les meurtres : un chasseur de vampires de Carstinia, un justicier or... >Voir plus
Que lire après Warhammer - Âge of Sigmar : La cité mauditeVoir plus
La cité maudite de CL Werner nous plonge dans l'univers sombre de Warhammer Age of Sigmar. La cité maudite c'est Ulfenkarn, autrefois ville prestigieuse menée par une élite aristocratiques. Mais face à l'avancée du chaos, la ville ne sera sauvée que par l'intervention d'un vampire, Radukar. Ce dernier assoiffé de sang et de pouvoir va finalement s'imposer à la tête de la ville et commencer un règne de terreur. La ville n'est plus que l'ombre d'elle même et il faudra le courage de quelques résistants pour essayer de redonner espoir aux habitants...

Ce livre est une introduction au jeu de plateaux du même nom de games workshop. je n'ai pas joué à ce jeu mais grâce à ce roman on se familiarise avec des lieux et personnages de l'univers. J'ai beaucoup aimé le côté sombre de la ville dominée par des vampires. Ainsi les crimes sont puni en prélevant le sang des coupables. Les habitants sont tous corrompus par la misère et font régner une ambiance malsaine : on hésite pas à vendre ou tuer son voisin pour quelques os de baleine, la monnaie locale ... L'impôt local, la dîme de sang ,doit être payée quotidiennement aux vampires. Toutes ces idées permettent d'être immédiatement plongé dans l'histoire. Les personnages sont attachants et les trois principaux assez développés au niveau de leurs objectifs et de leur passé.
Toutefois le côté huit-clos dans la ville fait quelque peu traîner l'histoire, déjà pas longue et ajoute des rebondissements pas des plus passionnants. On peut aussi regretter quelques facilités, notamment lorsque Gustaf, le héro, porte en permanence le symbole de Sigmar pourtant interdit dans la cité, sans n'être jamais dénoncé...
J'ai bien aimé la fin du roman qui bouleverse toutes les projections et amène à merveille le jeu ... et donne surtout envie d'y jouer !

Je recommande ce livre à ceux qui voudront se lancer dans le jeu, pour les autres il n'est pas indispensable.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais je me suis encore fourvoyée.
Forcément, un groupe de héros composé d'un chasseur de vampires, d'un justicier, d'un mage et d'une soldate, qui enquête sur une série d'effroyables meurtres... le sujet aurait pu me mettre la puce à l'oreille : Ployant déjà sous la tyrannie de Radukar le Loup et de sa Cour Assoiffée, les habitants mortels subissent une terrifiante vague d'assassinats. Des héros inattendus se présentent pour tenter d'établir le lien entre les meurtres : un chasseur de vampires de Carstinia, un justicier originaire des bas-fonds, un mage impitoyable, et la dernière survivante d'une noble lignée de soldats.
Mais je suis tellement friande de romans d'horreur que je pioche un peu au hasard en espérant chaque fois découvrir une perle.
Ce ne fut pas le cas. Dommage et tant pis pour moi. Petit plus néanmoins, il n'est pas mal écrit et je n'irais pas jusqu'à dire que la lecture en ait été vraiment pénible.
Ce livre est un prélude au jeu de plateau mort-né de Games Workshop du même nom.
Dans la terriblement glauque ville gothique d'Ulfenkarn, un serial killer sévit et défie ouvertement le maitre des lieux, le tyrannique prince vampire Radukar le Loup. Un groupe de héros hétéroclite composé d'un chasseur de vampires, d'une noble revancharde et d'un nécromancien borderline, vont tenter de résoudre les meurtres et de profiter de l'occasion pour faire tomber Radukar...

Il ne faut jamais trop en attendre de ce genre de livre de commande, d'autant plus s'il accompagne spécifiquement un nouveau produit. Shadespire: La Cité Miroir de Josh Reynolds était plus que moyen même si j'avoue que La Forteresse Noire de Darius Hinks s'en tirait honorablement.

Ici, hormis l'ambiance gothique de cette ville médiévale pervertie, il n'y a pas grand chose à sauver. L'univers vampirique semble sympathique mais n'est jamais creusé. Les personnages sont creux et lisses à souhait, mention spéciale à Gustaf et Emelda. Les dialogues sont plats et les situations redondantes, le livre aurait surement gagné à être plus court que ces 360 pages. La fin n'est même pas une réelle conclusion, puisque l'histoire se poursuit dans le jeu.

Bref, quitte à lire un livre de fantasy et d'enquête sur une série de crimes se déroulant dans une cité mal famée dirigée par un tyran, autant lire Au Guet ! de Terry Pratchett.

Un long comptoir fait de planches pour cercueils recyclées dominait un côté de la salle commune. Des buveurs s’agglutinaient le long du bar pour réclamer à cor et à cris de quoi s’abreuver. Des baleiniers vêtus de leurs cirés encroûtés de sel frayaient avec des pêcheurs de homards bossus aux mains couturées de cicatrices infligées par les pinces de leurs proies. Des chauffeurs, qui passaient leurs journées à touiller d’énormes chaudrons remplis de graisse de baleine à raffiner, tentaient d’apaiser leur soif brûlante par des bières bien fraîches. Des marchands et des dockers, un pied botté calé sur la barre de cuivre fixée au bas du bar, se mentaient les uns aux autres sur leurs chiffres de la journée. À toute cette faune qui cherchait à se délasser de ses labeurs se mêlait une seconde catégorie de gens, dont l’occupation consistait justement à leur permettre de se distraire. Il y avait des joueurs et des maquereaux, des fournisseurs de biens et des prestataires de service, qui s’approchaient eux aussi du comptoir pour lier connaissance avec ceux qui s’y rassemblaient.
En temps de guerre, on recrute des guerriers, pas des saints.