AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091504196
L'Arbre vengeur (10/10/2014)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Battu puis éborgné par son cruel châtelain - d'où son surnom de N'a Qu'un oeil - un serf de cette France profonde du XVIIIe siècle si peu racontée par les écrivains, va rêver de vengeance pendant des années. Jusqu'au jour où la Révolution, qui a enfin gagné les confins d'un royaume gangrené par l'injustice, lui offre la possibilité de prononcer la mort du hobereau honni et recouvrer sa dignité piétinée par des décennies d'humiliation.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Custine
  28 avril 2021
Un livre fascinant mêlé d'occitan et de français admirable sur les relations infernales entre paysans et seigneurs de droit divin du 18-19ème, mais aussi sur l'histoire sociale, les relations entre proches, l'entraide, et la relation quasi amoureuse avec la nature et les bêtes domestiquées, ou dites sauvages, pour ce qui concerne le personnage principal.
Certains n'on vu dans ce texte qu'un roman sur la vengeance?.. Certes la vengeance arrive partout après la chute de la Bastille parisienne, et dans les campagnes, les châteaux et privilèges tombent, on branche les gavés et leurs laquais et l'on se réjouit en foules, mais pour l'individu N'a-qu'un-oeil, pétri de morale religieuse et autres déterminismes, qu'après enlèvement et protection assurée de son bourreau en sa demeure, mais au vu de l'abominable crime auquel le monstre irrécupérable va se livrer... Je vous laisse lire la fin
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : occitanVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2758 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre