Critique de Tornado

Si je m'attendais à ça !

L'histoire commence en douceur, on est présenté aux personnages (qui sont dès le début très sympathiques d'ailleurs) et bien que ça ai l'air d'une approche anodine et sans rien de très flippant, tout va s'enchainer très vite. A chaque chapitre, nous allons découvrir un élément nouveau. A travers ses différents personnages, et donc leur façon à eux de voir les choses, nous sommes entrainés dans un tourbillon auquel on ne s'attend tout simplement pas. Dès que l'on croit savoir distinguer le vrai du faux, tout est remis en question, nous obligeant à continuer l'histoire d'un oeil suspicieux, presque aux aguets. Au fil des pages, et de cette intrigue pour le moins mouvementée, nous allons plonger et nous perdre, pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé ça super bien écrit. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'intrigue dans mes lectures. C'est sympathique de changer de registre. D'autant que ce n'est pas fait à demi mesure : l'auteur, avec ses retournements de situations et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres (même si certains moins), sort carrément des sentiers battus avec cette histoire. Et ça fait du bien. Ressentir la montée de stress inéluctable, ne jamais savoir à quoi s'attendre, tout ça donne une saveur nouvelle. Et j'adore.

L'auteur a très bien su se jouer de nous. Il écrit de sorte que quelque soit notre cheminement de pensée, ce n'est pas la bonne. Et le fait d'être surpris fait un bien fou. Car au delà de ça, il n'y a pas vraiment de peur, et le ton, malgré tout, reste plus léger que l'on pourrait le croire.

Et l'ensemble de tout ça m'a convaincu. J'en ressors avec l'esprit ouvert, et ça m'a bien donné envie continuer à lire ce genre de livre.

4/5
Lien : http://place-to-be.net/index..