AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791094786079
220 pages
Éditeur : Editions Plume Blanche (04/03/2016)
3.77/5   22 notes
Résumé :
Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages,
Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack,
un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes.
« Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau»
Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 22 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Lire-une-passion
  07 août 2016
J'ai commandé ce livre quasiment dès sa sortie, et depuis, il restait dans ma PAL. Pourquoi ? Je n'ai même pas de réponse à vous donner, étant donné que les livres de cette maison me tentaient tous. Et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé celui-là, même s'il est vrai qu'au début, je ne voyais pas le lien entre la couverture et l'intrigue en elle-même. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'être prise dans cette aventure, et d'avoir apprécié ma lecture !
Enor vit dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d'arbres gigantesques et protégée par cinq grands Sages. Il y coule une vie heureuse et insouciante en compagnie de ses parents. Mais l'arrivée de Shadrack, un garçon mystérieux et qui parle peu, risque de changer tout ce qu'il pensait de cette vie posée. Il remettra tous ses fondements en cause, et Enor sera embarqué dans une aventure aussi improbable que dangereuse. Mais en ressortira-t-il indemne et que va-t-il découvrir sur lui-même et les autres ? Mais surtout, qu'est-ce qui se cache de l'autre côté de l'eau ?
J'ai été transportée dans cet univers dès le début, même si parfois j'étais un peu perdue. Néanmoins, la plume poétique de l'auteure a réussi à m'envoyer dans un univers particulier, rempli de magie et complètement orignal. Même si au début, je ne savais pas trop où elle voulait nous emmener, elle a réussi le pari de m'intriguer assez pour que je veuille continuer, mais surtout ne pas lâcher ma lecture.
Si au départ, Enor est un personnage un peu effacé, innocent, qui ne se doute aucunement de ce qui l'attend, son voyage va le forger et il va devenir plus fort, plus sûr de lui, et plus perspicace. C'est vrai qu'il garde souvent sa part de naïveté, mais c'est ce qui fait de lui un personnage complet, avec ses qualités et ses défauts qui deviennent vite très attachants. En compagnie de ses nouveaux compagnons, il va apprendre une part sombre de l'Histoire de son peuple, et beaucoup plus sur lui. Leur quête est évidemment semée d'embûches, mais il n'en est pas moins qu'elle est remplie de révélations. L'auteure joue aussi avec les nerfs de ses lecteurs et prend son temps pour avouer les choses, ce qui rend le récit addictif, car comme Enor, on veut tout savoir, et tout de suite. Elle laisse quelques petits indices, même si moi je n'ai rien vu, ce qui a rendu la fin aussi étonnante que bien pensée !
Quant à Shadrack, je l'ai apprécié, j'ai douté de lui, et puis je l'ai apprécié de nouveau. Il est tellement mystérieux, que l'auteure reste vague sur lui, ce qui ajoute du piment à l'histoire. Il parle très peu de lui, très peu tout court, en fait. C'est aussi ce qui fait son charme, parce que plus les pages défilent, plus on veut creuser son personnage et sa psychologie. Mais l'auteure tient bon et ne lâche le morceau qu'à la toute fin ! Évidemment, il y a d'autres personnages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !
En dehors du côté fantastique, l'auteure nous conte la quête d'identité d'un jeune garçon qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui ne cessent de le faire doute de lui-même et de ce qu'il entreprend. L'adolescence n'est jamais simple, alors si en plus on rajoute des questionnements, la confiance en soi n'est pas simple à garder.
Évidemment, cette quête d'identité n'est pas le seul filon de l'histoire. À travers la plume et les mots de l'auteure, vous allez trembler et craindre pour nos personnages, mais vous allez aussi découvrir des univers magiques, et merveilleux. Durant ma lecture, j'avais envie d'être avec eux pour découvrir tous ces paysages fantastiques qu'elle nous décrivait. À plusieurs reprises, j'avais vraiment l'impression d'y être, et c'est aussi ça qui fait un bon roman fantastique : l'évasion, au sens propre du terme, et c'est bien ce que j'ai ressenti.
En résumé, c'est un roman qui m'a vraiment plu et m'a permis de m'évader en visitant des endroits tout aussi féeriques les uns que les autres. L'auteure à une plume douce, poétique, qui transporte très vite dans son univers. Elle nous partage sa passion de l'écriture, et nous apprécions vraiment le voyage. Les personnages, bien qu'ils soient différents les uns des autres, se complètent finalement beaucoup. En tout cas, c'est un roman que je vous conseille de découvrir, rien que l'évasion et le final, qui peut en surprendre plus d'un ! Moi je me suis faite avoir, et j'en suis bien contente !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PlusieursVies
  17 décembre 2016
Salut les lecteurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre des éditions Plume Blanche, que j'aime vraiment beaucoup, avec le livre de l'autre côté de l'eau de Sarah Clain.
Ce livre m'intriguait beaucoup, de part sa couverture, mais aussi par son résumé!
Avant de le commencer, je n'avais pas fais attention qu'il était classé à partir de 8 ans, et c'est vrai qu'il est vraiment accessible à cet tranche d'âge, grâce aux mots et aux phrases plutôt simples utilisés par l'auteur.

Pour parler de l'univers que Sarah Clain nous à concocté, il est vraiment vraiment sympa!
J'ai beaucoup aimé l'idée, le décor, et l'ambiance.
Côté personnage, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé Shadrak, je n'ai jamais réussi à l'apprécier ... j'étais sûre qu'il aurait de bonnes raisons d'être ce qu'il ait, sûre qu'au final je me dirai " ah mais en faite il est super" .. ben non .. enfin si, il a de bonnes raisons ÉVIDEMENT! Mais non, m'en fiche, je n'ai pas du tout accroché!
Par contre Enor est vraiment un garçon attachant! Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin. C'est le jeune garçon parfait dont toute les mères rêvent! Oui alors pour une fois (c'est bien la toute première fois d'ailleurs, je me suis sentie plus mère que camarade dans cette lecture :D lol .. oui vous excuserez mon grand âge :p mais vu que je suis maman d'une 8 ans et d'un bientôt 6 ans, cette lecture était en réalité, presque plus fait pour eux que pour moi, et ce sont leurs camarades que je suivais :p)
Enor est donc un jeune garçon sensible, courageux, intelligent à l'écoute, et curieux! Grâce à lui, nous découvrons l'univers fantastique qu'à imaginé l'auteur, et tous les habitants qui le peuplent.
Entre ensuite en jeux d'autres personnages tels que Dihamm, Axinoë et Oniris.
Je ne me suis pas attachée à Dihamm, mais alors qu'est ce que j'ai aimé Oniris! Finalement, question personnage je me rend compte que, vraiment, deux personnages majeurs ont fait la beauté de cette histoire (en dehors du décor imaginé par l'auteur évidement, qui est superbe!). Oniris est agile, doux, compréhensif, patient! ... Chaque personnage était tout de même très important car chacun avait son caractère propre qui amenait des réponses à la quête de la petit équipe!
Finalement, même si c'est une lecture à partir de 8 ans, c'était vraiment un plaisir que de tomber dedans! J'ai hâte de le faire découvrir à ma fille, je pense que d'ici quelques mois, je lui proposerai en lecture seule.
A lire, pour les petits comme les grands :)
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ice-Queen
  02 août 2015
J'ai reçu ce livre en service presse en avant-première grâce aux Éditions Plume Blanche, que je remercie pour leur confiance ! La sortie est donc prévue pour mars 2016 dans la collection Plume d'Azur. Il s'agit d'un one shot de genre Fantasy /Jeunesse.
Enor est un jeune garçon heureux, vivant entouré de ses parents aimants dans la paisible petite ville Préservée, au milieu de la forêt dans des maisons faites d'arbres. Un jour alors qu'il doit partir pour quelque temps effectuer ce qui devait être un simple voyage scolaire avec sa classe, le périple va prendre une allure très inattendue. Un groupe se crée, malgré toutes les différences qui opposent ces enfants : Enor, l'énigmatique Shadrack qui vient tout juste d'arriver au village et ne semble rien connaître de Préservée, l'impétueuse Dihamm, le jeune Oniris à l'apparence plus qu'étrange, ainsi qu'un cinquième jeune garçon intrépide qui les rejoindra en cours de route, vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse. Leurs destins sont inextricablement liés et leurs passés auréolés de mystère. En dépit de la protection des Sages, le danger les guette et une chose est sûre, ils reviendront changés à tout jamais…
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai tout de suite été agréablement surprise par l'imagination de l'auteur. Elle a su créer un véritable monde avec ses propres règles, sa monnaie, son fonctionnement ses légendes, etc.
Je savais qu'il s'agissait d'un titre jeunesse et j'avais un peu peur qu'il soit « trop jeunesse » à mon goût en lisant le début, mais au final l'intrigue se complexifie et s'épaissit au fil des pages et je me suis laissée emporter sans mal par l'histoire.
Petits et grands seront émerveillés par cet univers enchanteur ! J'ai eu l'impression de me plonger dans une sorte de conte, un peu à la manière de Narnia. Car au-delà de cette fabuleuse odyssée, l'auteur nous donne également quelques leçons de vie, notamment à propos de la tolérance et du respect de l'autre à travers le personnage d'Oniris. Elle dénonce aussi la nature de l'Homme à toujours convoiter ce qu'il n'a pas, mais termine tout de même sur une note d'espoir en montrant que tout n'est pas vain et qu'il vaut la peine d'être épargné.
La plume de l'auteur est fluide et agréable. Ses descriptions sont justes et contribuent à nous emmener dans son univers, à nous faire rêver.
En ce qui concerne les personnages, j'ai ma petite préférence pour Shadrack et Enor. Tous deux sont certes différents, mais ont chacun une forme de courage qui leur est propre. Certains protagonistes peuvent paraître agaçants parfois, je pense notamment à Dihamm, mais cela se comprend au final. Ce n'est qu'une enfant et elle a vécu des choses assez difficiles.
L'histoire en elle-même est très bien construite avec juste ce qu'il faut d'action, plein de lieux extraordinaires sortis tout droit de l'imagination de l'auteur, des rebondissements imprévisibles, pas de temps morts à proprement parler, bref pour moi c'est une réussite ! J'avoue que j'ai même très envie de le faire lire à mon fils dans quelques années quand il sera en âge de comprendre. le seul petit pout "négatif" que je pourrais ajouter c'est que parfois nos héros s'en sortent peut-être un peu trop facilement. Mais ce n'est pas bien grave et ne m'a vraiment pas gênée dans ma lecture.
Enfin, un petit mot sur la couverture. Je ne peux pas vous la montrer, car elle n'a pas été dévoilée par l'éditeur, mais je peux vous dire qu'elle est superbe ! le choix est judicieux, colle parfaitement à l'intrigue et elle est très bien réalisée !
En résumé, ce roman était une excellente surprise ! Il nous offre un voyage fabuleux dans un univers magique et merveilleux. La plume de l'auteur est agréable et sait nous emporter dans son monde. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une histoire visant plutôt un jeune public, je n'ai eu aucun mal à me projeter et j'ai apprécié le fait que certains évènements amènent le lecteur à réfléchir, à retenir une leçon de vie. Un roman qui saura conquérir les coeurs des petits comme des grands lecteurs.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LaPetiteEtagere
  12 mars 2016
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Plume Blanche pour un service-presse numérique. J'avoue avoir été très intriguée par le résumé qui est très accrocheur. Et en tant que passionnée de la fantasy, j'ai été ravie de recevoir ce service-presse !
Quant à l'histoire, je ne vais pas ajouter beaucoup plus de détails pour ne rien gâcher. C'est donc l'histoire d'Enor qui mène une vie paisible à Préservée, une ville construite dont les maisons sont construites dans le tronc des arbres. Mais l'arrivée de Shadrack, le mystérieux garçon et Dihamm, une jeune fille, va plonger Enor au coeur d'une aventure hors du commun. Ils vont être rejoins par deux autres garçons et vont alors découvrir que leurs destins sont liés. Et les mystères autour de l'eau vont s'amplifier. Et je m'arrête là !
Dès les premières pages, on est plongé au coeur d'un monde fantasy fort sympathique et magnifiquement écrit de la plume de Sarah Clain. Pour une fantasy made in France, je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Moi qui suit moins porté par la littérature jeunesse, j'ai eu plaisir à tourner les pages. Ce petit livre est un one shot écrit avec une plume fluide et agréable.
L'auteure nous décrit merveilleusement bien ses paysages, et on se sent vraiment projeté dans son monde. On évolue aux côtés des cinq personnages principaux au coeur d'une aventure incroyable. C'est vraiment un point très positif dans la mesure où l'on aurait du mal à continuer la lecture car on plonge directement dans l'univers. Pas de transition en douceur et tant mieux ! Ainsi, l'on se détache très vite de la réalité pour aller à Préservée.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et plutôt originale ! Au fil des romans, le genre de la fantasy a su créer ses propres codes qui deviennent à force répétitif et lassant. Mais je trouve que l'auteure a su donner une originalité à son roman, et je ne peux que la féliciter ! La littérature française n'est pas portée sur la fantasy, mais certains auteurs français relèvent ce défi à la perfection ! J'ai vraiment apprécié l'histoire et tous ses petits rebondissements. de plus, les explications sur l'univers de l'auteure nous sont données en quantité suffisante lorsqu'il faut. On ne se retrouve pas avec une multitude d'informations dont on ne sait que faire. Et c'est encore un point positif !
Quant aux personnages, ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre et qui est très bien creusée ! Les mystères persistent pour certains, mais c'est ce qui nous tient en haleine. Et lorsque surviennent les rebondissements, c'est un régal d'enfin tout comprendre !
Par ailleurs, pour un one shot, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut en quantité suffisante ! Il n'y a pas trop d'informations qui nécessiteraient plusieurs romans, ni une histoire pas assez creusée puisque c'est un tome unique. Mais cette histoire suit un fil principal tout en dérivant parfois mais tout finit par trouver sa place dans ce puzzle !
La plume de l'auteure est très belle et elle a su choisir ses mots à la perfection. Un vocabulaire plutôt riche et les mots justes, ce fut une très belle découverte !
En bref, qu'ajouter de plus ? le roman nous propose une histoire débordante d'imagination et d'originalité et une aventure époustouflante au coeur d'une fantasy vraiment bien écrite. J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sarah Clain, et son livre, presque un coup de coeur, fait partie de ceux que je recommande grandement !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CarolinaBouquine
  24 octobre 2017
Exceptionnellement, je ne vais pas vous résumer l'histoire comme je le fais d'habitude, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas tout compris et que je me pose encore pas mal de questions à propos de ce livre.
De l'autre côté de l'eau, est un roman qui ne fait que 270 pages et pourtant, j'ai eu l'impression que je ne le finirai jamais. Voilà le premier problème de ce livre, il est d'une lenteur pas possible et croyez-moi que les minutes que j'ai passé à le lire je les ai bien senties. En plus de ses longueurs, l'intrigue de cette histoire reste encore un mystère pour moi. C'est là le deuxième problème de ce bouquin. Je n'ai tout bonnement pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que tous les rebondissements de l'histoire, les aventures des héros etc… n'avaient ni queue ni tête. Ça partait vraiment dans tous les sens à tel point que je me suis perdue dans ma lecture, j'avais du mal à rester concentrer. Ce livre est une succession d'incohérences pour moi. J'ai le sentiment que l'auteure avait beaucoup d'idées mais qu'elle ne les a pas pas forcement travaillées et qu'elle les a juste disposé dans son histoire comme ça bout à bout. C'est là le troisième problème de ce livre. du potentiel, ce livre en avait c'est certains, de bonnes idées l'auteure en avait également mais malheureusement cela n'a pas été très bien exploités. Peut-être aurait-il fallu que Sarah Clain développe davantage son intrigue, qu'elle prenne un peu plus son temps, quitte à faire un livre beaucoup plus gros mais qui au moins aurait eu du sens. Et enfin, le dernier problème, pour moi, de ce livre ce sont les personnages. Je les ai trouvé un peu clichés quand même, on a le mec super timide et naïf, la fille riche qui snobe tout le monde, le garçon mystérieux qui vient d'arriver et le garçon différent des autres dont tout le monde a peur J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je les ai trouvé un peu plats, ils manquaient un peu de profondeur. Il n'y en a qu'un qui a su piquer un peu ma curiosité.
Heureusement ce livre possède quand même quelques qualités. Tout d'abord la plume de l'auteure. Je trouve que Sarah Clain a beaucoup de talent, son écriture est fluide, poétique même parfois et ça rend quand même la lecture agréable. Son vocabulaire est très riche. Même si ce livre était lent et avait des passages incompréhensibles pour moi, ma lecture n'a pas été laborieuse et ce grâce à la plume de l'auteure. Enfin, je vous ai dit plus haut que les personnages ne m'avaient pas spécialement touché mais que l'un d'entre eux avait piqué ma curiosité et il s'agit de Shadrack. C'est un personnage mystérieux, qui cache beaucoup de choses et je dois avouer que c'est lui qui m'a donné envie de continuer cette lecture. Je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il cachait et qu'elles étaient ses véritables intentions. C'est grâce à lui que j'ai eu le courage de terminer ce livre et c'est, je pense, le personnage le plus intéressant de l'histoire.
Pour conclure, je dirai que de l'autre côté de l'eau a était une déception pour moi. C'est un livre qui avait du potentiel mais qui a été mal exploité. Je salue cependant le talent de Sarah Clain pour l'écriture, cela rehausse quand même ma note. Je suis triste de ne pas avoir compris l'intrigue dans son ensemble, peut-être que je suis passée à côté de certaines choses, je ne sais pas.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ValHou57ValHou57   21 septembre 2017
Avant d'aller à l'école, il se rendait à la librairie de la Motte, située dans une impasse. C'était un arbre au tronc noueux, dont personne ne connaissait l'âge et dont la vitrine, enfumée par la poussière des ans passés, laissait entrevoir de vieux livres à la reliure de cuir, serrés les uns contre les autres. L'enseigne au-dessus de la porte portait un écusson de bois vermoulu sur lequel étaient gravés une plume d'oie et un parchemin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChrisbookineChrisbookine   23 avril 2017
Les grands arbres faisaient chuchoter leurs feuilles et les oiseaux invisibles chantaient l'hymne de la forêt. Peu à peu, comme un rideau qui s'ouvre, la forêt laissa apparaître une grande clairière.
Commenter  J’apprécie          10
ValHou57ValHou57   21 septembre 2017
Tout le monde s'était préparé pour la Grande Sortie. Elle n'avait lieu qu'une fois dans la vie d'un élève. Le père d'Enor racontait encore des anecdotes au sujet de la sienne. Plus qu'une simple sortie, c'était un voyage au cœur de la forêt. Pour tous, cet événement était très attendu, car pour la première fois, ils allaient être séparés de leur famille.
Commenter  J’apprécie          00
ChrisbookineChrisbookine   23 avril 2017
Le tissu noir et scintillant d'étoiles l'enveloppa pour le transporter vers le vertige de l'infiniment grand. C'est ainsi qu'il aimait s'endormir.
Commenter  J’apprécie          10
LaPetiteEtagereLaPetiteEtagere   12 mars 2016
Le bonheur, c’est la certitude d’avoir toujours mieux que le voisin. Par conséquent, il y aura toujours un groupe qui souffrira du comportement d’un autre selon des paramètres dérisoires sur lesquels on peut jouer. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sarah Clain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Clain
Cinq des auteurs Plume Blanche (Léna Jomahé, Sandra Triname, Sarah Clain, Mélanie Baranger et Angel Arekin) et leur éditrice Marion Obry étaient en dédicace samedi 25 Février à partir de 16h à la librairie Gibert Joseph à Paris.
Les auteurs ont eu l'opportunité de répondre à de nombreuses questions du libraire Michaël, de conter sur la présence d'un super public, mais aussi sur la venue de la booktubeuse Justine de FairyNeverland, du Au Boudoir Écarlate, des Reines de la Nuit ou encore de Histoires de Romans.
---------------------------
Crédit musique : http://www.bensound.com/royalty-free-music/track/going-higher
---------------------------
Merci à Gibert Joseph, 26 boulevard Saint Michel, Paris 6
---------------------------
Se procurer les romans sur la boutique de l'éditeur : plumeblanche-editions.fr/boutique
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

.. ..