3 avis
1 avis
0 avis
PlusieursVies
  17 décembre 2016
Salut les lecteurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre des éditions Plume Blanche, que j'aime vraiment beaucoup, avec le livre de l'autre côté de l'eau de Sarah Clain.
Ce livre m'intriguait beaucoup, de part sa couverture, mais aussi par son résumé!

Avant de le commencer, je n'avais pas fais attention qu'il était classé à partir de 8 ans, et c'est vrai qu'il est vraiment accessible à cet tranche d'âge, grâce aux mots et aux phrases plutôt simples utilisés par l'auteur.

Pour parler de l'univers que Sarah Clain nous à concocté, il est vraiment vraiment sympa!

J'ai beaucoup aimé l'idée, le décor, et l'ambiance.

Côté personnage, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé Shadrak, je n'ai jamais réussi à l'apprécier ... j'étais sûre qu'il aurait de bonnes raisons d'être ce qu'il ait, sûre qu'au final je me dirai " ah mais en faite il est super" .. ben non .. enfin si, il a de bonnes raisons ÉVIDEMENT! Mais non, m'en fiche, je n'ai pas du tout accroché!

Par contre Enor est vraiment un garçon attachant! Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin. C'est le jeune garçon parfait dont toute les mères rêvent! Oui alors pour une fois (c'est bien la toute première fois d'ailleurs, je me suis sentie plus mère que camarade dans cette lecture :D lol .. oui vous excuserez mon grand âge :p mais vu que je suis maman d'une 8 ans et d'un bientôt 6 ans, cette lecture était en réalité, presque plus fait pour eux que pour moi, et ce sont leurs camarades que je suivais :p)

Enor est donc un jeune garçon sensible, courageux, intelligent à l'écoute, et curieux! Grâce à lui, nous découvrons l'univers fantastique qu'à imaginé l'auteur, et tous les habitants qui le peuplent.

Entre ensuite en jeux d'autres personnages tels que Dihamm, Axinoë et Oniris.

Je ne me suis pas attachée à Dihamm, mais alors qu'est ce que j'ai aimé Oniris! Finalement, question personnage je me rend compte que, vraiment, deux personnages majeurs ont fait la beauté de cette histoire (en dehors du décor imaginé par l'auteur évidement, qui est superbe!). Oniris est agile, doux, compréhensif, patient! ... Chaque personnage était tout de même très important car chacun avait son caractère propre qui amenait des réponses à la quête de la petit équipe!

Finalement, même si c'est une lecture à partir de 8 ans, c'était vraiment un plaisir que de tomber dedans! J'ai hâte de le faire découvrir à ma fille, je pense que d'ici quelques mois, je lui proposerai en lecture seule.

A lire, pour les petits comme les grands :)
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Chrisbookine
  23 avril 2017
Ce roman jeunesse est une quête initiatique qui entraîne cinq personnages tous différents et qui pourtant vont s'unir face à l'adversité et aux épreuves. Dans un monde inventé, l'auteur nous invite à être curieux. J'ai adoré l'univers créé par l'auteure avec des résonances avec d'autres univers connus et pourtant une cohérence et une beauté toute particulière. J'aime beaucoup la plume de l'auteur fluide et précise à la fois, un peu poétique aussi. Un roman que je recommanderai donc chaudement.
LeParfumdesMots
  06 mars 2019
Cela faisait des mois que cet ouvrage me faisait de l'oeil. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de parcourir les quelques chroniques (dont vous trouverez les liens plus bas) sur ce roman. de nombreux lecteurs ont apprécié ou dénoncé la rapidité à laquelle le lecteur se trouve immergé dans l'histoire. Certains adorent, d'autres regrettent le manque de structure en ce début de roman.

C'est pourtant le gros point fort de ce roman. La capacité de l'auteure à nous immerger, en quelques lignes seulement, dans un univers fantastique en toute authenticité, mais surtout sans que l'on s'en rende réellement compte. L'arrivée d'un jeune garçon inconnu de tous, prénommé Shadrack, monopolise toute notre attention, où il devient impossible de se détacher du mystère qui plane autour de lui.

Sarah Clain possède une écriture enchanteresse qui parviendra à convaincre les plus sceptiques de croire en ce que nous savons tous être impossible. Sauter dans l'eau et se retrouver à l'autre bout du monde ? Une muraille constituée d'eau en suspension ? Des personnages « extra-humains » ? L'auteure parvient, grâce à une plume très simple, à nous plonger dans son univers, ou plutôt dans l'univers de ses personnages.

Et pourtant, à l'instar d'un soufflé au fromage mal maitrisé qui retombe, toutes les belles belles promesses de ce roman s'arrêtent brutalement. La faute à un dénouement final pas très abouti où l'auteure tente, en quelques pages seulement, de proposer une fin de roman « plausible » avec tous les éléments qu'elle a mis en place. Malheureusement, je trouve cela peu réussi, mais surtout peu réaliste, où l'immersion dans ce monde s'arrête brutalement.

Aurait-il été plus judicieux de développer plus profondément toutes les pistes envisagées par Sarah Clain ? Une saga aurait-elle pu combler cette précipitation qui gâche un très bon roman ? C'est vraiment ce qui trouble le plus lorsque l'on repose ce premier roman. Pourquoi nous proposer un texte d'une telle qualité, avec tant de choses à explorer pour finalement nous proposer une fin sans réelle structure cohérente ?

Le lecteur reste sur sa faim.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ladyfae
  26 janvier 2019
Cet été, j'ai craqué pour beaucoup de romans des éditions Plume Blanche. J'ai profité de mon séjour à l'hôpital pour découvrir "De l'autre côté de l'eau".

"Enor est un garçon ordinaire qui vit dans une ville de nom de Préservée. Lorsqu'il fera la connaissance de Shadrack et de Dihamm, sa vie va basculer."

Dès le début, je me suis retrouvée aux côtés d'Enor dans sa charmante petite ville. Tout paraissait parfait, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux jeune homme. Ces premières pages m'ont vraiment plu. J'avais l'impression d'être plongé dans ce monde. Puis tout d'un coup, le mystère s'installe et j'ai plongé dans l'aventure.

Action, rebondissement et, retournement de situation s'enchaînent, nous emportant au fil des pages dans un monde crée à la façon de Tolkien. Les paysages sont tellement bien décrits que j'avais l'impression de plonger dans des décors encore plus surprenant les uns que les autres. Alors que je découvrais le monde qui m'entourais au travers des yeux d'Enor, certains mystères s'éclaicirent, tandis que d'autres fesaient leur apparition, me tenant en haleine.

Seule une petite chose m'a embêtée. La fin est un peu trop rapide et "simple" à mon goût. Cependant, le reste est un délice pour les yeux, l'imagination et l'aventure.

Les personnages collent parfaitement à l'histoire. Eror est un jeune homme des plus basique. Il est réfléchi et déterminé.

Shadrack est mystérieux du début à la fin. Malgré tout, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Dihamm a première vue est la fille célèbre, riche, et qui est meilleur que tout le monde. le genre de fille que je déteste, mais au fil des pages, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier.

Quant à Oniris et Axinoë, ce sont des personnages mystérieux que vous devez découvrir. Vous en dire plus sur eux, serait vous spoiler l'histoire.

Encore une belle découverte chez Plume Blanche. Une plume fluide, travaillée, passionnée voir même magique. Comme dit plus haut, l'auteur s'est créer un monde à la Tolkien, qui m'a fait rêver.

Pour résumé, ce livre de fantaisy fera voyager les petits comme les grands. Une aventure touchante et passionnante qui frôle le coup de coeur.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
LesFantasydAmanda
  28 février 2017
Voici un extrait de ma critique :

Connaissez-vous l'expression « partir en cacahuète » ? Eh bien, c'est exactement l'impression que m'a laissée de l'autre côté de l'eau. L'histoire s'est beaucoup trop éparpillée, les événements s'enchaînant parfois sans queue ni tête. Et lorsqu'enfin l'heure des explications a sonné, je me suis perdue au beau milieu de théories un tantinet farfelues.

Et plus je progressais dans l'histoire, moins je parvenais à m'attacher aux différents personnages, tous de véritables caricatures... Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
LaPetiteEtagere
  12 mars 2016
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Plume Blanche pour un service-presse numérique. J'avoue avoir été très intriguée par le résumé qui est très accrocheur. Et en tant que passionnée de la fantasy, j'ai été ravie de recevoir ce service-presse !

Quant à l'histoire, je ne vais pas ajouter beaucoup plus de détails pour ne rien gâcher. C'est donc l'histoire d'Enor qui mène une vie paisible à Préservée, une ville construite dont les maisons sont construites dans le tronc des arbres. Mais l'arrivée de Shadrack, le mystérieux garçon et Dihamm, une jeune fille, va plonger Enor au coeur d'une aventure hors du commun. Ils vont être rejoins par deux autres garçons et vont alors découvrir que leurs destins sont liés. Et les mystères autour de l'eau vont s'amplifier. Et je m'arrête là !

Dès les premières pages, on est plongé au coeur d'un monde fantasy fort sympathique et magnifiquement écrit de la plume de Sarah Clain. Pour une fantasy made in France, je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Moi qui suit moins porté par la littérature jeunesse, j'ai eu plaisir à tourner les pages. Ce petit livre est un one shot écrit avec une plume fluide et agréable.

L'auteure nous décrit merveilleusement bien ses paysages, et on se sent vraiment projeté dans son monde. On évolue aux côtés des cinq personnages principaux au coeur d'une aventure incroyable. C'est vraiment un point très positif dans la mesure où l'on aurait du mal à continuer la lecture car on plonge directement dans l'univers. Pas de transition en douceur et tant mieux ! Ainsi, l'on se détache très vite de la réalité pour aller à Préservée.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et plutôt originale ! Au fil des romans, le genre de la fantasy a su créer ses propres codes qui deviennent à force répétitif et lassant. Mais je trouve que l'auteure a su donner une originalité à son roman, et je ne peux que la féliciter ! La littérature française n'est pas portée sur la fantasy, mais certains auteurs français relèvent ce défi à la perfection ! J'ai vraiment apprécié l'histoire et tous ses petits rebondissements. de plus, les explications sur l'univers de l'auteure nous sont données en quantité suffisante lorsqu'il faut. On ne se retrouve pas avec une multitude d'informations dont on ne sait que faire. Et c'est encore un point positif !

Quant aux personnages, ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre et qui est très bien creusée ! Les mystères persistent pour certains, mais c'est ce qui nous tient en haleine. Et lorsque surviennent les rebondissements, c'est un régal d'enfin tout comprendre !

Par ailleurs, pour un one shot, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut en quantité suffisante ! Il n'y a pas trop d'informations qui nécessiteraient plusieurs romans, ni une histoire pas assez creusée puisque c'est un tome unique. Mais cette histoire suit un fil principal tout en dérivant parfois mais tout finit par trouver sa place dans ce puzzle !

La plume de l'auteure est très belle et elle a su choisir ses mots à la perfection. Un vocabulaire plutôt riche et les mots justes, ce fut une très belle découverte !

En bref, qu'ajouter de plus ? le roman nous propose une histoire débordante d'imagination et d'originalité et une aventure époustouflante au coeur d'une fantasy vraiment bien écrite. J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sarah Clain, et son livre, presque un coup de coeur, fait partie de ceux que je recommande grandement !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
merryfantasy
  25 juin 2020
Je surveillais ce titre depuis un moment, et il n'était absolument pas prévu que je le reçoive. J'ai bondi de joie en le voyant arriver. Alors, même si j'avais lu le résumé, je l'oublie généralement instantanément (l'anti-spoiler est toujours en marche) au profit d'un binaire « veux lire » / « veux pas lire ». Ici, je le voulais ! Mais du coup, la couverture et le titre me laissait penser à une histoire tout à fait différente. Pour le dire clairement, je m'imaginais plus d'eau et de créatures aquatiques, en fait. Il n'en était rien, et ce n'était pas pour me déplaire, car la proposition de l'auteure était vraiment originale.

Le début commençait somme toute normalement, jusqu'à ce que quelques détails apparaissent. Mais oui, tu comprends, les gens vivent dans les arbres qu'ils creusent. Euh ? Hein ? Quoi ? Vous l'aurez compris, ce titre est de la fantasy pure. Mais il m'a fait penser à un roman que j'ai lu il y a peu, qui présentait le même genre de fantasy un peu légère et délirante à la fois. le genre de roman que vous pouvez mettre dans les mains des plus jeunes pour les initier tout doucement à ce style qui peut paraître rebutant pour certains… tout le monde n'aime pas les descriptions à rallonge !

Du coup, ici, tous les lecteurs seront mis à l'aise rapidement, car si l'on est dans la fantasy, les codes ne sont pas très prononcés et on ne peut pas perdre pied. Mais cela n'enlève en rien la qualité du récit, au contraire. Cette épopée m'a beaucoup plu, car, du début à la fin, je ne savais pas trop où l'auteure allait m'emmener. Les briques étaient posées au fur et à mesure, pour que l'on découvre petit à petit de quoi l'histoire retournait au global. C'est d'ailleurs une sacrée intrigue, bien ficelée et complexe, qui est présentée, et une fois que j'ai fini ma lecture, j'ai réalisé la portée des actions de chacun des personnages !

Parlons d'eux, d'ailleurs ! Je les ai trouvés mignons et sympathiques. Même si aucun n'a vraiment retenu mon attention au point de me le faire adorer ou détester, ils remplissaient tous leur rôle, et certains m'ont fait rire et sourire. J'ai eu un petit moment de compassion pour Dihamm et Enor, toutefois, qui se sont retrouvés dans des situations peu simples. le personnage le plus original est bien évidemment Oniris. Il est simplement parfait.

En bref, je vous conseille clairement la lecture de ce roman. Il est original, frais, léger et porté par une plume au style vraiment très fluide et qui nous transporte dans une aventure pleine de rebondissements. Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre. Toutefois, je mettrais un petit bémol sur la taille du roman : j'ai ressenti une sorte de vide en terminant ma lecture. Je n'aurais pas été contre quelques centaines de pages de plus, pour étoffer encore plus cet univers... et étancher ma soif !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Plumesdelune
  31 octobre 2019
J'ai bien aimé cette aventure. C'est un roman jeunesse agréable à lire, mais qui a une teneur et une complexité auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont, parfois, un peu déboussolé.

On suit donc les aventures d'un petit groupe d'enfants, qui vont se retrouver réunis (la faute au destin, ce fourbe) pour accomplir une sorte de quête (j'essaie de pas vous spoiler, mais du coup ça fait un résumé hyper vague). Ici, il est question de magie, de portails, de poneys choupi et de secrets oubliés.

Si l'histoire est bien menée, j'ai peiné à suivre et à voir la cohérence dans l'enchainement des événements. Au début, on nous décrit un monde fantastique, très intéressant et original, mais au bout des quelques pages on atterri dans un autre endroit qui n'est plus du tout pareil. Et rebelote quelques dizaines de pages plus loin. J'ai trouvé ça dommage que l'univers se disperse comme ça, et du coup je ne savais plus vraiment comment me représenter l'ensemble de la chose. En somme, c'était un peu décousu. Chaque élément pris indépendamment marche bien, mais quand ils sont accolés bout à bout, ça m'a semblé bancal. J'ai eu du mal à voir la linéarité entre tout ça.
Et puis certains passages m'ont semblé incongrus et je n'ai pas tout compris. Notamment la partie où ils sont dans les bois, chez les parents de Je-sais-plus-son-nom-désolé. Ça m'a paru invraisemblable que des gens se mettent à raconter leur vie (dans les moindres détails) à des gamins qui viennent de débarquer d'on ne sait où. Et puis, au final, les explications apportées m'ont paru un peu rapides, et le dénouement encore plus.

Cependant, le ressenti global que j'ai eu de cette lecture est plutôt bon. J'ai bien accroché au style de l'auteur, c'est joliment tourné et on parcourt les pages rapidement. L'écriture est travaillée et l'univers décrit par l'auteur est bien réfléchi. Les personnages sont sympathiques et l'histoire d'amitié qui se forme entre les enfants est intéressante à suivre. Les personnages ont tous un côté mystérieux qui est bien exploité au fil du roman. le mystère est une notion importante dans cette histoire, et il est plutôt bien exploité.

En somme, une jolie aventure jeunesse, pleine de mystère et d'amitié, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre les différentes parties du roman !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
LesReveriesdIsis
  08 mai 2018
Une magnifique couverture bleue, une phrase d'accroche enchanteresse « Et si votre univers tout entier s'apprêtait à basculer » … et ma carte bleue avait déjà flambé! de l'autre côté de l'eau n'aura pas attendu longtemps dans ma PAL!

Dans ce roman, nous suivons les aventures d'Enor, un garçon touchant et ordinaire : élève rêveur, plus souvent en retard qu'à son tour, il vit paisiblement auprès de ses parents, dans la petite ville de Préservée. Mais son quotidien est perturbé par l'irruption de deux nouveaux : Shadrack, un garçon énigmatique et brusque, et Dihamm, une jeune fille exaspérante, au début du moins… Puis le jour de la Grande Sortie arrive et la découverte de la demeure des Tourelles ne sera qu'un premier pas vers d'incroyables révélations.

Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un univers si différent que je n'ai eu de cesse de me demander si les habitants de Préservée étaient des humains. Étrange, non? En réalité, symptomatique d'un dépaysement total! Je me suis donc délectée de cet univers doux et coloré, teinté de magie et de mystères, et peuplé d'êtres étranges aux incroyables capacités comme les Hylepses.

En plus de l'univers, j'ai eu un coup de coeur pour Enor! J'adore le caractère rêveur du personnage. Amoureux des livres, courageux, mais pas téméraire, sa curiosité l'embarque néanmoins aux côtés de ses amis vers de terribles aventures…. Aventures qui le feront grandir, changer et qui lui apprendront quelque chose sur lui, sur sa vraie nature. En effet, ce roman est aussi une quête initiatique : chacun de nos héros a quelque chose à prouver, à découvrir pour se construire. Chacun grandit aux côté des autres et la chenille se change peu à peu en papillon. Dihamm l'agaçante devient elle aussi touchante, Shadrack, qui m'intriguait au début puis me semblait suspect par sa retenue, s'est révélé bien plus positif que je ne m'y attendais. Oniris n'a eu de cesse de me surprendre! Et… la liste est longue, de tous les personnages qui sont plus riches que ce qu'on imaginait. C'est là un coup de maître : le personnage le plus insignifiant au premier regard peut se révéler décisif au fil des pages!

Sarah Clain relève donc la gageure de créer une galerie de personnages éminemment différents et pourtant complémentaires. Chacun cache en son sein un secret, conscient ou non, et tout cela trouve son sens plein lorsque toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin, au terme de mille et une aventures. En effet, de mystères en combats, le lecteur apprend aussi la genèse et les drames de cet univers enchanteur, soumis à la colère de Méphitis.

Enfin, la plume de l'auteur est un régal! Elle est pour beaucoup dans le dépaysement opéré dès les premières lignes. A l'image de l'univers créé, la langue est douce, enchanteresse, poétique par instants, mais toujours foisonnante et chaleureuse. Je me suis laissée bercer à ses sonorités et j'ai perdu la notion du temps aux côtés d'Enor, d'Oniris… et de tous les autres!

Ainsi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. L'univers est chatoyant, riche et poétique. Et quelle plume! Elle nous capte, nous entraîne et nous happe jusqu'à ce que nous finissions le livre, étourdis et heureux, étonnés d'être déjà arrivés à la fin du voyage… Une pépite!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
CarolinaBouquine
  24 octobre 2017
Exceptionnellement, je ne vais pas vous résumer l'histoire comme je le fais d'habitude, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas tout compris et que je me pose encore pas mal de questions à propos de ce livre.

De l'autre côté de l'eau, est un roman qui ne fait que 270 pages et pourtant, j'ai eu l'impression que je ne le finirai jamais. Voilà le premier problème de ce livre, il est d'une lenteur pas possible et croyez-moi que les minutes que j'ai passé à le lire je les ai bien senties. En plus de ses longueurs, l'intrigue de cette histoire reste encore un mystère pour moi. C'est là le deuxième problème de ce bouquin. Je n'ai tout bonnement pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que tous les rebondissements de l'histoire, les aventures des héros etc… n'avaient ni queue ni tête. Ça partait vraiment dans tous les sens à tel point que je me suis perdue dans ma lecture, j'avais du mal à rester concentrer. Ce livre est une succession d'incohérences pour moi. J'ai le sentiment que l'auteure avait beaucoup d'idées mais qu'elle ne les a pas pas forcement travaillées et qu'elle les a juste disposé dans son histoire comme ça bout à bout. C'est là le troisième problème de ce livre. du potentiel, ce livre en avait c'est certains, de bonnes idées l'auteure en avait également mais malheureusement cela n'a pas été très bien exploités. Peut-être aurait-il fallu que Sarah Clain développe davantage son intrigue, qu'elle prenne un peu plus son temps, quitte à faire un livre beaucoup plus gros mais qui au moins aurait eu du sens. Et enfin, le dernier problème, pour moi, de ce livre ce sont les personnages. Je les ai trouvé un peu clichés quand même, on a le mec super timide et naïf, la fille riche qui snobe tout le monde, le garçon mystérieux qui vient d'arriver et le garçon différent des autres dont tout le monde a peur J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je les ai trouvé un peu plats, ils manquaient un peu de profondeur. Il n'y en a qu'un qui a su piquer un peu ma curiosité.

Heureusement ce livre possède quand même quelques qualités. Tout d'abord la plume de l'auteure. Je trouve que Sarah Clain a beaucoup de talent, son écriture est fluide, poétique même parfois et ça rend quand même la lecture agréable. Son vocabulaire est très riche. Même si ce livre était lent et avait des passages incompréhensibles pour moi, ma lecture n'a pas été laborieuse et ce grâce à la plume de l'auteure. Enfin, je vous ai dit plus haut que les personnages ne m'avaient pas spécialement touché mais que l'un d'entre eux avait piqué ma curiosité et il s'agit de Shadrack. C'est un personnage mystérieux, qui cache beaucoup de choses et je dois avouer que c'est lui qui m'a donné envie de continuer cette lecture. Je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il cachait et qu'elles étaient ses véritables intentions. C'est grâce à lui que j'ai eu le courage de terminer ce livre et c'est, je pense, le personnage le plus intéressant de l'histoire.

Pour conclure, je dirai que de l'autre côté de l'eau a était une déception pour moi. C'est un livre qui avait du potentiel mais qui a été mal exploité. Je salue cependant le talent de Sarah Clain pour l'écriture, cela rehausse quand même ma note. Je suis triste de ne pas avoir compris l'intrigue dans son ensemble, peut-être que je suis passée à côté de certaines choses, je ne sais pas.
Lien : https://carolinabouquine.wor..