Critique de CarolinaBouquine

Exceptionnellement, je ne vais pas vous résumer l'histoire comme je le fais d'habitude, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas tout compris et que je me pose encore pas mal de questions à propos de ce livre.

De l'autre côté de l'eau, est un roman qui ne fait que 270 pages et pourtant, j'ai eu l'impression que je ne le finirai jamais. Voilà le premier problème de ce livre, il est d'une lenteur pas possible et croyez-moi que les minutes que j'ai passé à le lire je les ai bien senties. En plus de ses longueurs, l'intrigue de cette histoire reste encore un mystère pour moi. C'est là le deuxième problème de ce bouquin. Je n'ai tout bonnement pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que tous les rebondissements de l'histoire, les aventures des héros etc… n'avaient ni queue ni tête. Ça partait vraiment dans tous les sens à tel point que je me suis perdue dans ma lecture, j'avais du mal à rester concentrer. Ce livre est une succession d'incohérences pour moi. J'ai le sentiment que l'auteure avait beaucoup d'idées mais qu'elle ne les a pas pas forcement travaillées et qu'elle les a juste disposé dans son histoire comme ça bout à bout. C'est là le troisième problème de ce livre. du potentiel, ce livre en avait c'est certains, de bonnes idées l'auteure en avait également mais malheureusement cela n'a pas été très bien exploités. Peut-être aurait-il fallu que Sarah Clain développe davantage son intrigue, qu'elle prenne un peu plus son temps, quitte à faire un livre beaucoup plus gros mais qui au moins aurait eu du sens. Et enfin, le dernier problème, pour moi, de ce livre ce sont les personnages. Je les ai trouvé un peu clichés quand même, on a le mec super timide et naïf, la fille riche qui snobe tout le monde, le garçon mystérieux qui vient d'arriver et le garçon différent des autres dont tout le monde a peur J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je les ai trouvé un peu plats, ils manquaient un peu de profondeur. Il n'y en a qu'un qui a su piquer un peu ma curiosité.

Heureusement ce livre possède quand même quelques qualités. Tout d'abord la plume de l'auteure. Je trouve que Sarah Clain a beaucoup de talent, son écriture est fluide, poétique même parfois et ça rend quand même la lecture agréable. Son vocabulaire est très riche. Même si ce livre était lent et avait des passages incompréhensibles pour moi, ma lecture n'a pas été laborieuse et ce grâce à la plume de l'auteure. Enfin, je vous ai dit plus haut que les personnages ne m'avaient pas spécialement touché mais que l'un d'entre eux avait piqué ma curiosité et il s'agit de Shadrack. C'est un personnage mystérieux, qui cache beaucoup de choses et je dois avouer que c'est lui qui m'a donné envie de continuer cette lecture. Je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il cachait et qu'elles étaient ses véritables intentions. C'est grâce à lui que j'ai eu le courage de terminer ce livre et c'est, je pense, le personnage le plus intéressant de l'histoire.

Pour conclure, je dirai que de l'autre côté de l'eau a était une déception pour moi. C'est un livre qui avait du potentiel mais qui a été mal exploité. Je salue cependant le talent de Sarah Clain pour l'écriture, cela rehausse quand même ma note. Je suis triste de ne pas avoir compris l'intrigue dans son ensemble, peut-être que je suis passée à côté de certaines choses, je ne sais pas.
Lien : https://carolinabouquine.wor..