Critique de LeParfumdesMots

Cela faisait des mois que cet ouvrage me faisait de l'oeil. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de parcourir les quelques chroniques (dont vous trouverez les liens plus bas) sur ce roman. de nombreux lecteurs ont apprécié ou dénoncé la rapidité à laquelle le lecteur se trouve immergé dans l'histoire. Certains adorent, d'autres regrettent le manque de structure en ce début de roman.

C'est pourtant le gros point fort de ce roman. La capacité de l'auteure à nous immerger, en quelques lignes seulement, dans un univers fantastique en toute authenticité, mais surtout sans que l'on s'en rende réellement compte. L'arrivée d'un jeune garçon inconnu de tous, prénommé Shadrack, monopolise toute notre attention, où il devient impossible de se détacher du mystère qui plane autour de lui.

Sarah Clain possède une écriture enchanteresse qui parviendra à convaincre les plus sceptiques de croire en ce que nous savons tous être impossible. Sauter dans l'eau et se retrouver à l'autre bout du monde ? Une muraille constituée d'eau en suspension ? Des personnages « extra-humains » ? L'auteure parvient, grâce à une plume très simple, à nous plonger dans son univers, ou plutôt dans l'univers de ses personnages.

Et pourtant, à l'instar d'un soufflé au fromage mal maitrisé qui retombe, toutes les belles belles promesses de ce roman s'arrêtent brutalement. La faute à un dénouement final pas très abouti où l'auteure tente, en quelques pages seulement, de proposer une fin de roman « plausible » avec tous les éléments qu'elle a mis en place. Malheureusement, je trouve cela peu réussi, mais surtout peu réaliste, où l'immersion dans ce monde s'arrête brutalement.

Aurait-il été plus judicieux de développer plus profondément toutes les pistes envisagées par Sarah Clain ? Une saga aurait-elle pu combler cette précipitation qui gâche un très bon roman ? C'est vraiment ce qui trouble le plus lorsque l'on repose ce premier roman. Pourquoi nous proposer un texte d'une telle qualité, avec tant de choses à explorer pour finalement nous proposer une fin sans réelle structure cohérente ?

Le lecteur reste sur sa faim.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..