AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


Dans la préface du catalogue de cette exposition (Musée d'Orsay, 2010), Robert Badinter – l'ancien garde des Sceaux de Mitterrand qui a fait voter l'abolition de la peine de mort – pose le propos : « D'Eschyle à Camus, le criminel hante l'écrivain et la littérature. le moment paraissait venu de convoquer à leur tour peintres et sculpteurs et d'examiner leurs oeuvres et leur vision du crime et de la justice… ». Et cette exposition prenant « le crime pour sujet, la justice pour scène et le châtiment pour épilogue » nous présente le regard autant artistique que documentaire, historique et même scientifique, sur le crime et le châtiment, de la Révolution à nos jours.

Dès l'entrée, comme pour bien ancrer le sujet dans les esprits, un choc. Drapée d'un crêpe noir, elle est là, nous rappelant combien la loi des hommes peut être sauvage et barbare : une authentique guillotine.

Magnifique et troublante exposition : le crime et ses raisons ; le châtiment et son bien-fondé, montrés, disséqués, expliqués, et qui posent l'éternelle question du jugement et du châtiment. Débat qui, dans notre société, est bien loin d'être clos.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}