Éditeur : Editions iXe (28/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Philosophe et polyglotte, Eleni Varikas explore la dimension politique de la domination - la sujétion des femmes et des esclaves, leur exclusion de la démocratie, la naturalisation des inégalités et des oppressions. Faisant du genre un « concept voyageur », elle travaille sur la modernité avec Locke et Adorno, Virginia Woolf et Hannah Arendt, Donna Haraway et Angela Davis.
Ce recueil invite à repenser le concept d'universalisme à la lumière de l'infériorisat... >Voir plus

Deslivresetlesmots
  19 mars 2018
Merci à Babelio et aux Éditions iXe pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.
J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer sur ce blog que je cherche à « nourrir » mon féminisme des paroles de féministes importantes, d'horizons, d'origines, d'époques et de communautés variées, afin tout simplement de mieux comprendre mon propre féminisme et d'éviter les travers d'autres personnes qui se disent féministes (notamment, en tant que femme blanche, éviter le « féminisme blanc » à tout prix). À l'occasion d'une précédente Masse critique de Babelio, j'avais découvert les Éditions iXe avec le livre Femmes et esclaves : L'expérience brésilienne 1850-1888 de Sonia Maria Giacomini. Avec leur parti d'utiliser l'écriture inclusive, dont l'accord de proximité, je ne pouvais qu'adorer la démarche, et j'ai donc tenté l'aventure en sélectionnant ce nouveau livre.
Je ne connaissais pas du tout Eleni Varikas (quand je vous dit qu'il a besoin d'être alimenté, mon féminisme…) et pourtant, elle a énormément contribué aux recherches et réflexions sur le genre et le féminisme, en France et à l'international. C'est l'un des aspects qui m'a le plus intéressé : avec la connaissance qu'elle a des études de genre en France, ailleurs en Europe ou encore Outre-Atlantique, elle peut se permettre de comparer son traitement et de dénoncer les travers et les manques dans la « théorie française ».
Ce livre rassemble des essais écrits entre 1991 et 2004, avec certaines positions de l'autrice qui paraissent bien en avance sur le reste des théories et réflexions françaises de l'époque. Elle évoque ainsi les expériences des femmes non-blanches, qu'elles soient noires, tsiganes, chicanas ou asiatiques, mais aborde également le théories queer : j'étais très surprise qu'une chercheuse francophone aborde le genre et le féminisme de façon aussi ouverte déjà dans ces années-là (encore une fois, oui, mon féminisme est plein de trou, je me soigne).
L'édition en elle-même est très bien faite, puisque les lecteur·rice·s ne reçoivent pas les essais de plein fouet. Il faut le dire, ces essais ne sont probablement pas accessibles à tout le monde ou à tou·te·s les féministes en herbe : il faut s'accrocher un peu quand même si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude de lire des ouvrages de science politique ou d'historiographie. À titre de comparaison (un peu absurde, certes), Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks est bien plus facile à lire. Quoi qu'il en soit, pour mieux comprendre le contexte de ces essais, le livre commence sur une « Introduction générale » d'Isabelle Clair et Elsa Dorlin (consultable par ailleurs, sur le site des éditions en PDF, si vous souhaitez vous faire une idée). Puis, chaque essai est présenté, contextualisé, explicité, ce qui était tout de même une aide infinie pour moi.
J'ai donc appris beaucoup mais je ne doute pas que je bénéficierai d'une deuxième lecture, dans quelques années, quand j'aurai un peu plus de « bagage » dans le domaine. Déjà, c'est avec grand plaisir que j'ai lu les analyses d'Eleni Varikas des écrits d'Olympe de Gouges, que j'avais découverte l'année dernière.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
carlottita91
  04 mars 2018
J'avoue prendre mon temps pour ce livre. Ce recueil de texte de Eleni Varikas, professeure de science politique, est très dense. Elle s'appuie sur de nombreux faits historiques, de références culturelles pour mettre en avant le féminisme à travers les siècles. Elle met en lumière celles qui ne pouvaient donner leurs avis politiques, celles qui sont longtemps restées dans l'ombre des hommes.
Ce recueil est tres intéressant pour celles et ceux qui veulent enrichir leur reflexion sur le féminisme. Il n'est pas forcément très accessible mais en prenant son temps, tout lecteur peut s'y retrouver. Par contre, je le déconseille aux lecteurs qui ne sont pas un minimum sensibilisés à la cause des femmes. Il risque d'être vite indigeste.
J'essayerai d'enrichir ma critique une fois le livre terminé

DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   19 mars 2018
Comment expliquer, par exemple, que des auteures qui en France évitent systématiquement de s’autodéfinir comme féministes (quand elles ne définissent pas le féminisme comme une expression du « phallo-logo-centrisme occidental ») acceptent tacitement de se définir comme telles de l’autre côté de l’Océan ? Qu’est ce qui fait que les titres d’un même article effacent ou au contraire affirment la référence au féminisme selon qu’ils sont publiés en France ou aux États-Unis ? Et à l’inverse : pourquoi ce qui en France ne se définit pas (et souvent n’est pas perçu) comme féministe n’acquiert un droit de cité dans la communauté académique américaine qu’après avoir été rebaptisé dans la légitimité féministe ? Par quelles sélections et interprétations cette transformation devient-elle possible ? Enfin, pourquoi certaines approches théoriques américaines ont-elles besoin, pour s’affirmer, de souligner leur appartenance à la « théorie française » ?
Eleni Varikas dans « Féminisme, modernité, postmodernisme : pour un dialogue des deux côtés de l’Océan », p. 114.
DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   19 mars 2018
Il suffit de voir, à ce propos, combien l’irruption sur la scène politique et universitaire des femmes noires (mais aussi chicanas ou asiatiques) a marqué la méfiance des théories féministes américaines envers les abstractions universalistes. Il est significatif qu’en France (mais aussi dans d’autres pays européens comme l’Italie ou la Grèce), le point autour duquel se sont concentrées, dès le début, les polémiques sur la conceptualisation politique de la catégorie femmes (à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement féministe), fut immédiatement les rapports de classe. À suivre les débats américains, on a l’impression que le facteur de classe, comme élément déstabilisateur d’une homogénéité présumée des femmes, n’acquiert une visibilité qu’à partir des débats sur le racisme, comme le suggère ce terme de classism qui déroute parfois le lecteur ou la lectrice européenne. Indépendamment de ce qu’on peut penser de cet écart1, ce qui nous intéresse ici c’est que les formes de la mise en cause de la conceptualisation homogénéisante sont chaque fois liées à la configuration précise de différents types de rapports sociaux, et aux rapports de force politiques et intellectuels auxquels ceux-ci donnent lieu.
1. On peut regretter la faible prise en considération, dans la théorie féministe en France, des expériences du sexisme par les femmes immigrées, comme on peut être sceptique face à certaines tendances du féminisme américain qui construisent des rapports sociaux d’ordre différent sur un même modèle (par exemple celui du racisme).
Eleni Varikas dans « Féminisme, modernité, postmodernisme : pour un dialogue des deux côtés de l’Océan », p. 125.
DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   19 mars 2018
On pourrait ainsi soutenir que garantir une présence des femmes dans les assemblées n’est pas seulement une question d’égalité et de justice formelle, que c’est donner à ces questions d’intérêt commun la possibilité d’être entendues et de faire l’objet de délibérations au sein de la cité. Reste que la centralité de ces questions n’est pas forcément liée au statut majoritaire. L’importance politique des problèmes posées par l’exclusion ou la discrimination à l’encontre d’un groupe, et l’injustice inhérente à cette exclusion, ne sauraient se mesurer au seul critère du poids numérique de ce groupe. Les immigré·es, les Tsiganes plus encore, ont beau être des minorités dans les pays de l’Union européenne, on ne peut en conclure que leur accès à la citoyenneté est un problème mineur ou périphérique alors même qu’il met en cause le socle sur lequel repose aujourd’hui la définition de la citoyenneté (identification entre nationalité et citoyenneté, subordination de la citoyenneté européenne à la citoyenneté nationale, etc.).
Eleni Varikas dans « Une citoyenneté « en tant que femme » ? Éléments du débat européen : parité vs. égalité », p. 89.
DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   19 mars 2018
Eleni Varikas incarne ainsi, presque à elle seule, un féminisme internationaliste qui dialogue en permanence avec de multiples sources, concepts et langues, et montre à quel point la traduction est un exercice impur de théorisation qui fait fi des frontières nationales et construit des communautés de pensée dont il s’agit constamment de faire apparaître les lignes politiques de fracture ainsi que les points de rencontre possibles. Héritière de la théorie critique, la pensée d’Eleni Varikas est une pensée migrante nourrie de questions qui voyagent dans le temps comme dans l’espace : bien que toujours située, elle s’enrichit des expériences de l’étrangeté et n’a de cesse d’interroger les évidences, les postulats inintérrogés.
Elsa Dorlin dans « Le pari d’Eleni. Les luttes aux marges de la modernité : une autre philosophie de l’histoire », p. 104-105.
DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   19 mars 2018
Cette persistance me paraît manifeste dans ce que je désignerai, faute de mieux, un « néo-positivisme méthodologique » : une curieuse réaffirmation de la supériorité des sciences naturelles comme modèle de tout savoir, de tout accès à la réalité ; un déterminisme historique qui réfléchit le postmoderne comme une fatalité, comme une condition imposée à l’humanité par un certain stade de l’évolution historique ; une réaffirmation du principe de réalité aux dépens de l’utopie ; une guerre à la métaphysique (comme fondement du « mensonge » de la modernité) rappelant de trop près le matérialisme positiviste (Aufklärung ou scientifique) qui constitue pourtant la cible des récits postmodernes.
Eleni Varikas dans « Féminisme, modernité, postmodernisme : pour un dialogue des deux côtés de l’Océan », p. 119-120.