Jean Clair (Préfacier, etc.)
Éditeur : Actes Sud (29/10/2004)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)

Henri Cartier-Bresson : il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu'il relève de l'histoire ou de la vie quotidienne, n'avait été traité avec tant d'intelligence dans l'analyse, d'acuité dans la vision, d'équilibre dans la composition. Cette constante harmonie entre la forme et le fond mais aussi la remarquable économie des moyens employés placent d'évidenc... >Voir plus

Marie-Blanche
  28 octobre 2014
Formidable collection PHOTO POCHE éditée depuis les années 2000 par Actes Sud! pour un prix abordable, le passionné de photographie peut y retrouver la mémoire d'une exposition, l'oeuvre d'un photographe reconnu, des sujets historiques ou géographiques traités par l'image. Et tout cela dans un qualité d'impression qui enchante le regard.
Dans mes volumes préférés se trouve cette magnifique rétrospective sur Henri Cartier-Bresson. 64 photographies en noir et blanc y sont reproduites. On ne présente plus ce grand reporter né en 1908 c'est-à-dire à une autre ère de l'image, de la photo. C'est un pionnier. On reconnaît une vraie photo et un vrai tirage non recadré de Cartier-Bresson grâce au cadre noir qu'il laissait lors de l'impression de ses pellicules. Dans les 64 photos reproduites, nombreuses sont célèbres. Personnellement, j'adore la photo intitulée "Rue Mouffetard" où l'on voit un gamin en culotte courte, au sourire espiègle et les deux bras chargés de deux bouteilles de vin. Son petit air amusé nous dit 'il y a la fête ce soir à la maison !'.

Marie-BlancheMarie-Blanche   28 octobre 2014
"Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante"

Videos de Jean Clair (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Clair
Intervention de l'écrivain Jean Clair lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)