La Geste (01/03/2017)
2.75/5   4 notes
A mi-chemin entre le roman et le guide, cet ouvrage considère que le vin doit être un véritable plaisir accessible à tous.
Ce livre est à parcourir comme un voyage initiatique dans le monde du vin. L'auteure s'est inspirée de sa propre expérience : totalement néophyte, elle est en effet partie à la rencontre des propriétaires viticoles et à la découverte de leur production.
Valérie Clair-Kempf raconte le vin à travers la vie d'une famille périgourdine,... >Voir plus
Que lire après Les choix d'une vie en PérigordVoir plus
Constance une jeune parisienne décide de quitter Paris , Paris qui est devenu invivable pour elle après les attentats meurtriers , elle n'y sent plus à l'aise et surtout veut préserver sa famille .
Elle décide donc de tout quitter , de changer radicalement de vie et arrive dans le Périgord .
C'est le début d'une autre vie qui lui convient mieux , un retour réussi à la campagne , la découverte du monde du vin .
Je suis complètement passée à côté de ce roman , j'ai mis trois étoiles car l'écriture est belle et je voulais encourager l'auteur .
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre dans le dernier Masse Critique .
Constance, est une femme qui ressemble sans doute beaucoup à Valérie Clair-Kempf. Après avoir voyagé, fondé une famille et vécu à Paris, elle décide de changer de vie, entraînant tout son petit monde dans la région de Bergerac. Passionnée, elle parcourt les vignobles à la découverte du terroir. Son expérience à la Maison des vins de Bergerac l'initie et nous avec elle à la dégustation, et pour cela elle a du talent ! Avec ses nombreux amis et toute sa famille elle apprécie aussi la bonne cuisine périgourdine. Et pour aller jusqu'au but, Constance a même mouillé sa chemise en faisant les vendanges (expérience que je vous recommande, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve !).
Valérie Clair-Kempf comble quelques une de mes lacunes car elle a aussi potassé son sujet pour nous glisser quelques petits rappels historiques non négligeables. . Ce roman du terroir ne manque pas d'humour, c'est une agréable détente !
N'oubliez pas surtout de me rappeler que je dois acheter au plus tôt une bouteille de Pécharmant ! "Un vin rouge de la région de Bergerac, assez léger, agréable, produit avec les meilleurs cépages bordelais" ? (Louis Plessis - le vin à la maison). Il me faut absolument y goûter, car, j'ai honte, je ne le connaissais pas. Je vous en reparlera peut-être, histoire d'avoir aussi votre avis ? A votre santé !
Clair-Kempf Valerie, Les choix d'une vie en Périgord, La Geste.
On comprend bien que Constance quitte un Paris morose, voire dangereux, pour s'établir avec sa famille aux alentours de Bergerac, ville au passé prestigieux - et au présent épicurien. Les mésaventures et les incidents cocasses occupent certes le temps de cette mère agitée et exubérante, mais elle y trouve une vie active et conforme à ses goûts.
On la suit avec plaisir dans des rues et des demeures typiques et raffinées où se pratique un bel art de vivre au quotidien : les gens, chaleureux et pittoresques, aiment la bonne chère qui réunit autour de la table les amateurs de champignons, de la soupe du vigneron, et des bonnes bouteilles.
C'est sur ce terrain que Constance se montre excellente : érudite en matière de cépages, elle livre à son entourage les informations nécessaires à tout bon « taste-vin ». Au premier rang le Pécharmant qui séduit par sa robe foncée et sa vigueur, et dont la production est un atout culturel et commercial du pays. Constance sait joindre le geste à la parole dans un lever de coude enthousiaste.
En remerciant l'éditeur La Geste qui m'a fait parvenir l'ouvrage, via Babelio, je prends ce récit comme une invitation à célébrer le terroir et le vignoble, à enrichir mes neurones et ma culture oenologique, à la santé du Périgord si généreux aux papilles de la nation !

c'est très plaisant l'art de la dégustation : ce n'est rien d'autre que l'éloge du plaisir. Sauf que le palais des êtres humains est le seul instrument permettant de mesurer la qualité du vin, c'est la raison pour laquelle nous avons tous des opinions si diverses sur l'appréciation d'un bon vin.
(p. 63)