Éditeur : Editions L'Harmattan (25/04/2018)

Fondé sur des faits réels, ce livre raconte le destin singulier de Bernard Lacroix, un jeune Français déporté en Allemagne en 1943 pour avoir tenté d'échapper au Service du Travail Obligatoire, et disparu en avril 1945 pendant les « marches de la mort » qui ont marqué la fin de la libération des camps. L'histoire est également une réflexion sur la construction des destins, la transmission de la mémoire, le deuil impossible des personnes disparues et le difficile tra... >Voir plus

Gabriel75
  28 juillet 2019
L'Oublié de Dora raconte l'histoire vraie de Bernard, jeune homme déporté en Allemagne au camp de Dora en 1943, pour avoir voulu échapper au Service du travail obligatoire. Dora, c'était ce camp souterrain situé en Thuringe sous le massif du Harz et où les Nazis fabriquaient les fusées V2 en utilisant une main d'oeuvre déportée réduite à l'état d'esclavage.
Au-delà de l'histoire singulière de ce jeune homme, c'est l'histoire d'une famille française sur quatre générations que nous raconte l'auteur (Bernard était son grand oncle) : un père, héros ordinaire de la Première guerre mondiale ; une "mère-courage" dont le fils, disparu pendant les "marches de la mort" ne reviendra pas ; les générations suivantes, qui devront faire le difficile travail de deuil d'un parent disparu.
Ce livre, remarquablement écrit, est construit comme une enquête policière. On suit pas à pas la recherche de l'auteur sur les traces de ce grand oncle disparu. le livre, dans un style direct et sobre, communique l'émotion et la tristesse infinie d'un destin brisé par les heures les plus tragiques de l'histoire récente de la France et de l'Allemagne.
Gabriel75Gabriel75   08 avril 2019
Les rangs d’appel se transforment en une interminable colonne de prisonniers qui commence à s’écouler lentement dans la rue, encadrée par des SS armés et leurs chiens. C’est alors qu’à la sortie du camp, de la colonne d’abord silencieuse, s’élève la voix d’un détenu qui commence à entonner la Marseillaise. Puis, c’est tout le groupe des prisonniers qui se met à chanter.