ISBN : 2081206145
Éditeur : Flammarion (28/09/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Malaise dans les musées Aujourd'hui les musées affrontent les approches les plus désinvoltes et les plus saugrenues. De plus en plus oubliées leurs valeurs identitaires, culturelles et politiques. Allons-nous vers une réalité qui les réduira en entrepôts où puiser des marchandises ?

ClioIno
  02 novembre 2015
Jean Clair publie en cette année 2007 un pamphlet particulièrement intéressant. Il s'insurge contre la politique culturelle française et la gestion particulière de ses musées. On ressent beaucoup de tristesse et de regrets de la part de l'auteur. Il regrette profondément la transformation des musées en entreprises qui cherchent désormais à faire des bénéfices, à « marchander »  l'art. Il oblige le lecteur à se poser beaucoup de questions sur le changement de statut du musée. On peut toutefois reprocher à l'auteur de ne pas soutenir son propos par des références écrites. Il est donc nécessaire de prendre du recul par rapport à la diatribe de Jean Clair qui se compose parfois d'affirmations gratuites.
charlottedesudermaniecharlottedesudermanie   29 août 2013
Le projet d'un Louvre des sables a ainsi le mérite considérable de reposer avec acuité, et brutalement, en ce début de troisième millénaire, le problème du sens de ces masses prodigieuses d'objets que sont les musées en Occident, et d'abord du sens de ce qui les compose et qu'on nomme du terme follement flou d"oeuvres d'art". A quoi peut donc servir une oeuvre d'art? Quelle est sa nature? D'où vient-elle? A qui, à quoi est-elle destinée? Quelle différence entre une oeuvre d'art et une relique? Une oeuvre d'art et une offrande? Un objet précieux? Un instrument liturgique? Un outil technique ou scientifique? Un artefact, une merveille naturelle? Une idée cynique à la Duchamp? Qu'est-ce, au bout du compte - ou à la fin de son inventaire - qu'un musée, là où l'on conserve et expose ces divers objets, en s'efforçant d'oublier ce qu'ils furent et pourquoi ils furent créés, en ne voulant plus considérer en eux que la caractérisation d' "art" qui aurait présidé à leur rassemblement?
ClioInoClioIno   25 mars 2015
Dans une société anomique et égalitaire, où il s'agit de nier toutes les différences mettant en danger l'unité humaine, de consacrer toutes les cultures, de rappeler le primat de l'identique, l'artiste apparaît plus que jamais et contradictoirement comme un être à part, un inspiré, un créateur, jouissant d'une impunité à peu près totale, respecté, envié, adoré, le produit sans doute d'une mutation génétique de l'espèce, faisant jaillir de lui des « chefs-d'œuvre » comme le pommier ses pommes, sans qu'il lui ait été nécessaire d'apprendre à les fabriquer.