EAN : 9782200602840
Armand Colin (03/06/2015)
4.38/5   4 notes
Traduit de l’anglo-américain, le concept de genre s’est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d’autres concepts qui l’ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L’objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d’introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ... >Voir plus
Que lire après Sociologie du genreVoir plus
Ce manuel est une pépite de références sociologiques qui retracent l'évolution des combats et vagues féministes et plus précisément la naissance du terme "genre" (qui n'est pas qu'à aborder sous le prisme féministe d'ailleurs).
Dans un langage sociologique un peu barbant et destiné donc avant tout aux sociologues, le manuel s'arrête sur la définition et l'historicité de nombreux termes (différence des sexes -> différenciation des sexes, sexe ou genre, patriarcat ou domination masculine...). Il questionne aussi la légitimité et la place de la branche du genre au sein de la sociologie.
De plus le contenu ne s'arrête pas à un féminisme qu'on pourrait qualifier "de base", il cite les plus grandes féministes contrairement à l'ouvrage "La domination masculine" de Bourdieu, et aborde la question de l'intersectionnalité, des mouvements "Black feminism" et queer. Ce bouquin voit large. A travers une fluidité des parties très claire.

Quelques bémols comme les oublis de termes de la part de la sociologue sur la "prostitution" pages 68-69 que je trouve fondamentaux.
Elle indique qu'il y a deux grandes écoles : les abolitionnistes et les règlementaristes comme Gail Pheterson. Mais au-delà de la réglementation, Gail Pheterson livre dans son ouvrage "Le prisme de la prostitution" l'idée de la décriminalisation, qui aurait mérité d'être traité ici. Cette approche n'est pas synonyme de la réglementation et est une pensée importante dans le militantisme de nos jours, dans la manière d'aborder la "prostitution" (Industrie/travail du sexe) et d'en penser son amélioration. de plus, à aucun moment ne surgit l'expression "travailleur.se.s du sexe"
Une légère maladresse est commise page 93 lorsque Isabelle Clair écrit "transformation du sexe (drag, trans, etc.)" lorsqu'on parle + de transition de genre.
Je conçois cependant que l'ouvrage a été écrit il y a dix ans, et que depuis une troisième vague féministe (numérique) a fait surface. Mais également que la sociologue choisit la neutralité politique.

"Delphy retient le mot pour ancrer dans une formule devenue célèbre un des principaux apports des théories féministes : "le genre précède le sexe". C'est-à-dire que le sexe en lui-même n'est rien : différence parmi d'autres entre les individu.e.s, il tire sa signification du genre dont il est un simple "marqueur".

Videos de Isabelle Clair (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Clair
La première semaine d'avril 2024 a été entachée par trois actualités mettant en scène des violences extrêmes entre collégiens, et qui ont pour point commun le jeune âge des agresseurs et des victimes. Comment comprendre cette extrême violence chez les jeunes collégiens ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit : Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche au CNRS. Margot Déage, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes et membre du LaRAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte).
Visuel de la vignette : stray_cat / Getty
#violence #societe #harcèlement ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins