EAN : 978B073ZNL5XL
(16/07/2017)
4.56/5   8 notes
Ce jour d'été, Augusta ne l'oubliera jamais.Ni le corps sans vie d'Élisa, cette brune aux yeux de jade, flottant dans l'Atlantique.Quatre ans plus tard, Augusta n'est plus que l'ombre d'elle-même quand elle retrouve la terre de son enfance. Au détour des signes étranges qu'elle perçoit, elle n'a plus qu'un choix : se heurter à l'épais mur du silence, pour comprendre les fractures du passé et abolir sa culpabilité. Qui était réellement Élisa ?Quel secret cachait-elle... >Voir plus
Que lire après Le silence nous appartientVoir plus
Je voudrais déjà remercier l'auteur pour cette lecture. Ce fut une fois de plus, un vrai plaisir, même si je assez sceptique sur certaines parties durant ma lecture et beaucoup moins au fur et à mesure que les choses se sont dévoilées. Comme le côté surnaturel, dont on ne décèle pas le lien toute de suite, et pourtant, j'ai adoré ce côté-là du livre. Et le fait que cela soit lié à une ancienne maison ne m'a pas choquée, ça apporte d'ailleurs un petit plus authentique pour ma part. J'ai vraiment l'impression d'avoir été hors du temps, avec un personnage féminin loin des stéréotypes que je croise habituellement, par moment un peu trop comme si elle avait vécu coupée du monde. J'avoue que ça m'a gêné au départ, mais par la suite et une fois plongé dans l'univers, on n'y fait plus vraiment attention. D'ailleurs, j'ai cette impression d'être hors du temps, même après avoir fermé le livre. Mais franchement, je pense qu'il faut vraiment lire le livre dans son ensemble pour comprendre le pourquoi de telles et telles choses, sinon c'est à devenir fou. Et du coup, mon avis devient encore plus difficile à faire, je ne veux rien dévoiler sinon cela enlève vraiment la magie et l'envoûtement de cette histoire. Par contre, on met trop de temps à avoir une histoire développée et la fin me parait du coup vite fait bien fait, il y a ce changement de rythme qui me déroute un peu, après ce n'est pas forcément négatif, mais cela chamboule complètement la perception du temps que j'avais durant ma lecture. L'histoire en elle-même est vraiment bien faite et bien mener. Je reste assez bouche bée par ma lecture, l'auteur nous dévoile rien et garde l'intrigue jusqu'au bout. Une fin assez surprenante pour ma part, je m'attendais à un happy end, mais l'auteur a su maintenir un suspense jusqu'au bout en me fessant douter régulièrement.

En conclusion, ce fut une bonne lecture pour ma part, même si cela ne transpire pas forcément dans mon avis. Mais j'ai vraiment du mal à me positionner dessus. J'ai aimé, mais certaines choses comme le fait d'avoir un personnage féminin complètement hors du temps m'ont perturbé durant ma lecture. Après, c'est ce qui fait l'originalité de cette histoire, et de ce fait, sa force. Mais j'ai surtout du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Je sais juste que j'ai passé un bon moment et que c'est une belle histoire.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Une nouvelle fois, je suis sous le charme d'un roman de cette auteur. Les mots qu'elle utilise, l'intrigue qu'elle nous dépeint, toute en émotions et en simplicité, ne peut que nous combler lors de notre lecture. J'ai passé un merveilleux moment auprès d'Augusta et Johan, mais aussi auprès des autres.

Cette histoire commence dans le vif du sujet, et nous donne tout de suite le ton concernant la personnalité d'Augusta. Cette jeune adulte agit comme une adolescente perdue, et son oncle et sa tante restent derrière elle pour tenter de la garder les pieds sur terre. Difficile, pourtant, quand l'amour la guide vers deux personnes qu'elle chérit, et quand un fantôme essaie de lui délivrer un message important.

Un fantôme, vraiment ? J'ai trouvé cela surprenant, dans un texte dont l'écriture est si terre-à-terre, réaliste et portée sur l'émotion. Plusieurs fois, je me suis demandé si l'esprit d'Augusta n'inventait pas tout, si son subconscient n'essayait pas de la mettre sur la piste d'un secret qu'elle aurait enfoui au plus profond d'elle-même. Tout était si bien agencé. À tel point que j'en ai même vu des fausses pistes.

Johan était aussi surprenant qu'attachant. Je n'ai pas compris dans les premières pages qu'il y avait un tel écart d'âge entre les deux personnages, et, pourtant, cela se sentait dans leurs discours respectifs. Mais ce fait a été balayé devant la pureté de leurs sentiments. Les émotions et la beauté de leur relation ont pris le pas sur absolument tout le récit, et cette force ne pouvait que leur permettre de découvrir ce qui les rapprochait réellement.

Cette fin m'a laissée interloquée. Je ne m'y attendais pas, mais je la trouve parfaite. Car on saisit tout des petits détails qui ont été laissés comme des indices lors de notre lecture, et l'on comprend que tout tendait à cette découverte. Une nouvelle fois, je me suis régalée avec les mots de cette auteur, et je ne peux que vous encourager à la découvrir à votre tour !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Il y a tout juste deux ans, je lisais le premier roman de l'auteur "Rien d'autre que la vie". Grâce à ce dernier, j'avais replongé dans mon passé, dans ma jeunesse avec une très belle histoire d'amitié racontée par l'auteur. Aujourd'hui, c'est avec son deuxième roman que l'auteur m'a prouvé que j'avais eu raison de penser que ce n'était que le début pour elle car cette nouvelle intrigue est encore meilleure que la première. Je retrouve la plume très délicate De Claire, sa façon de nous faire aimer les personnages dès le début, une belle histoire d'amour ou d'amitié... Bref, de bons ingrédient pour faire une belle histoire.

Ce roman n'est pas qu'une romance comme je le pensais avec cette couverture (magnifique au passage) et ce synopsis, non, c'est bien mieux qu'une simple histoire d'amour à l'eau de rose. L'auteur met l'accent sur le suspense du passé de l'héroïne Augusta mais également sur Johan. Qui est ce mystérieux garçon qui se retrouve toujours sur le chemin de la jeune fille? Pourquoi l'attire-t'il comme un aimant au point où Augusta ne peut plus se passer de lui? Que cache-t'il et quel est le lien avec Augusta?

Le personnage principale d'Augusta est très énigmatique, l'envie de savoir ce qu'elle cache et ce qu'elle doit également découvrir nous tient en haleine tout au long du récit. J'ai beaucoup aimé suivre les doutes et les questions que se pose la jeune femme, comme une enquête qu'on suit avec un détective. On comprend vite que le jeune homme qu'elle côtoie cache un lourd passé lui aussi mais on ne comprend la finalité seulement dans les dernières pages. Et j'avoue que l'auteur a bien réussi son coup car je ne me doutais pas du tout de ce scénario.

Un magnifique roman qu'il faut à tout prix découvrir, une plume parfaite qui fait du bien, une intrigue passionnante. Merci à l'auteur pour cet excellent moment de lecture pendant mes vacances sur la plage.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Tout d'abord merci aux éditions City pour ce service-presse!
Nous avons là une sympathique histoire d'une jeune adulte Augusta !
On y découvre son secret, les secrets de famille, des parents décèdes.
Son oncle et sa tante et l'attirance pour un jeune homme tout cela avec un soupçon de paranormal.
Pas mal de sujets abordés ... Un véritable plaisir pendant ma lecture. Une écriture fluide et addictive.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Mais c'est une auteure que je recommande et que je lirer de nouveau avec plaisir.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..

Je perçois d'infimes murmures, et le petit tintement fluet
que je connais si bien.
C'est sans doute cette fois, le fruit de mon imagination.
Elle ne peut pas être ici.
Pas si loin de la maison.
— Élisa ?
— Oui ?
— C'est bien toi ?
— Oui. Tout près de toi.
— Non... Je ne te vois pas...
— Pourtant je suis là.
— Pourquoi es-tu revenue... ?
— Je suis venue te dire adieu.
La France était entrée malgré elle dans une année de révolte et de grands rassemblements. Des villes s’embrasaient d’une indignation trop longtemps réprimée, tandis qu’une menace se rapprochait, palpable de toutes parts, rendant nos vies si fragiles. On parlait de terrorisme. Les actes de barbarie se multipliaient. Et à cause de cela, les gens redoublaient de violence pour des futilités. Des changements s’opéraient dans l’ombre. Petit à petit, la méfiance avait assombri les foyers. Une torpeur s’était emparée de nos esprits désorientés. Cette décadence nous empêchait de balayer la poussière, nettoyer les sols râpés par les ans. De vivre normalement.
À l’école, j’étais vite devenue la petite fille seule de la maison sur la falaise, élevée par sa grand-mère mystérieuse. J’avais appris à me taire, à condamner mes peurs, au bénéfice d’interprétations personnelles, que j’atténuais autant que possible. Je me souviens encore des ombres que j’avais observées dans ma chambre, et qui s’approchaient de mon lit, le soir, au moment de m’endormir. Me revient aussi la facilité avec laquelle elles disparaissaient.
J’ai toujours eu de grandes difficultés à m’ouvrir au monde qui m’entoure. De même que je n’ai jamais vraiment saisi la définition du bonheur…
Quoi de plus fort que la volonté farouche de vivre ? Cette question m’a longtemps été indifférente, même si ses arcanes ont tourbillonné tout autour de moi, invisibles.