EAN : 9782221197349
Robert Laffont (16/02/2017)
4.17/5   905 notes
On ne choisit pas sa famille.
Encore moins celle de son ravisseur...

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là même censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.

Pour frapper se... >Voir plus
Que lire après Dompteur d'AngesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (263) Voir plus Ajouter une critique

Max Ender, jeune homme débonnaire, illettré et candide est injustement accusé du viol et du meurtre d'un enfant. Condamné, il est envoyé en prison où y devient le souffre-douleur des autres détenus sous le regard des gardiens étrangement arrangeants. Cinq ans après cette condamnation, le véritable coupable est enfin arrêté et Max libéré avec un petit pécule, des excuses à peine susurrées. Seulement, ces cinq années d'horreur ont détruit et transformé Max : cet homme qui croyait en la justice est bien décidé à se venger de la société et plus particulièrement de toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à son incarcération. Par contre, pas question pour lui de retourner en prison. Ayant lu de nombreux ouvrages de psychologie pendant son séjour en cellule, Max Ender élabore un plan machiavélique. Enlever les enfants en lien avec ses tortionnaires, les séquestrer, les « reprogrammer » afin d'en faire son bras armé. Trois enfants sont enlevés et entraînés… mais l'un d'eux décide après quelques années de s'enfuir et de reconstruire sa vie… sauf que Max Ender rôde et n'est pas prêt à le laisser oublier qui il est...

Découverte de Claire Favan grâce à ce livre. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais été tentée de me plonger dans un de ses livres. C'est chose faite. 🙂 Après avoir découvert la collection Bête Noire grâce à Ragdoll de Daniel Cole et Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et avoir apprécié la qualité de leurs ouvrages, je me suis décidé pour ce livre dont le titre, Dompteur d'Anges m'avait interpellé par son étrangeté.

Un thriller glaçant du début à la fin avec une importance donnée à la psychologie des personnages. Tout le récit captive le lecteur avec une rythmique bien pensé, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose. le lecteur ne s'ennuie jamais, est continuellement sollicité, voire même interpellé par la manière dont le récit se développe au fil des pages.
L'intrigue se présente en quatre grandes parties avec la descente en enfer de Max Ender et les raisons du plan machiavélique mis en place ; la mise en place du plan avec l'enlèvement des enfants et leur « dressage » ; la mise en route de ces machines à tuer lâchées dans la nature et la fuite de l'un d'eux ; enfin, le retour de Max Ender et le combat entre l'élève et le maître.

La qualité de ce livre est indéniable notamment grâce aux rebondissements. Claire Favan ne se contente pas de nous relater une histoire en restant sur nos acquis mais réussit constamment à nous surprendre soit en apportant un élément qui fera basculer l'histoire (comme la fuite de Cameron) ou qui l'entraînera dans une autre direction (les changements de rôle). le suspens est bien présent de la première à la dernière page et la violence relatée est saisissante d'horreur. Certaines scènes de meurtres purement gratuites laissaient vraiment une impression de malaise en raison de l'aspect « mécanique » et « industriel » des meurtres.
Par contre, trop de gore par moment gâche le but recherché. Avoir un thriller mettant en scènes des enfants kidnappés aux alentours de 5 ans puis les voir tuer dès l'âge de 10 ans, et aimer cet acte à vraiment de quoi déstabiliser le lecteur. Nous ne sommes pas crédules pour imaginer que ce genre de choses n'existe pas (les conflits armés où des enfants sont embrigadés de force sont monnaies courantes) mais proposer cet angle de vue dans une société en paix est vraiment étrange.

Gros bémol concernant la dynamique du livre. 😐 La fin donne l'impression d'avoir été bâclée et vite écrite pour clore le livre. le moment que le lecteur attendait depuis la fuite de Cameron était justement les retrouvailles entre les deux protagonistes… et c'est malheureusement sans consistance et intérêt. Après avoir tenu en haleine le lecteur sur plus de 400 pages, le lecteur espérait vraiment quelque chose de moins simpliste.
Enfin, la fin pseudo Happy-end est un gag ou quoi 😒 ? Claire Favan nous propose un thriller où le lecteur est plongé dans l'horreur pour nous pondre une fin si clownesque ! Peut-être que l'auteure désirait faire tomber la tension du lecteur mais … le faire passer par cette fin digne d'un sketch gâche leur ressenti.

Une double découverte avec l'auteur et ce thriller qui ne peut laisser indifférent. Un récit machiavélique et constamment en mouvement qui accroche le lecteur à chaque page. Difficile de lâcher le livre. Dommage cependant que la fin ne soit pas en rapport avec le restant de l'ouvrage.
Après le flamboyant Inexorable, j'ai voulu tester un second roman de Claire Favan. Dompteur d'anges.

On suit ici le parcours d'un gamin, Max, jusqu'à l'âge adulte où une erreur de justice et l'emprisonnement a tort va faire de lui un être assoiffé de haine et de vengeance.
Reconnu innocent après cinq années passées dans l'enfer d'une prison où il aura vécu les pires sévices, il nourrit une haine effrayante envers les hommes et la société. Bien décidé à se venger, il enlève trois enfants pour les formater dans la haine. Trois enfants qui serviront à Max à venger sa propre humiliation.

Si j'ai littéralement dévoré la première partie de ce thriller démoniaque, tournant les pages avec frénésie, je me suis fermement ennuyée à la seconde partie. Seconde partie où on en oublie Max. L'auteure nous sert tout ce que je fuis en littérature : flics, meurtres, enquête et longueurs qui n'en finissent plus.

Au final, ça donne un roman où les personnages sonnent creux mis à part Max mais puisqu'on le perd assez vite, l'intérêt retombe assez vite. Les enfants enlevés sont peu travaillés dans leur psychologie. L'enquête par la suite apporte un final sans le moindre intérêt à mon sens.

Dommage car j'aurai cru au coup de coeur au départ. J'ai terminé le roman en sautant des pages et au final, je suis déçue.
Évidemment, on ne présente plus Claire Favan qui compte , pour moi , parmi les meilleurs auteurs de polars français et ne " lésine jamais sur les moyens " quand il s'agit de montrer tout ce que l'être humain peut contenir en lui de bas instincts ....Dans ce roman , l'injustice suscitera la haine puis la vengeance de la pire des manières .Max est un gentil garçon jusqu'au jour où il est injustement accusé d'un crime atroce et emprisonné . 5 ans . 5 ans d'atroces souffrances, d'humiliations avant que le vrai coupable ... Dés lors , c'est un monstre qui retrouve la société qui l'a condamné...Plus de raison , pas de réflexion...Un seul but , faire payer cette société , la faire payer de façon atroce , odieuse , perverse . Pour cela , utiliser " des Anges " , pas n'importe lesquels , mais ça, c'est une autre histoire que je vous invite vraiment à découvrir....
Claire Favan sait écrire, bien écrire, du reste et connaît tous les codes du genre .Reconnaissons - le , le suspense est total et les retournements de situation nombreux , on ne peut quitter ce roman tant on est pris dans l'action , non que l'on s'attache vraiment aux personnages assez " flous " dans l'ensemble , ce qui , du reste , se justifie pleinement . On se plaît plutôt à trouver en eux un éternel balancement entre " le bien et le mal " dont se rendra vite compte que la marge qui les sépare est bien étroite et parfois indépendante d'un choix personnel avéré . J'ai, une fois de plus , suivi Claire Favan et notre " idylle " littéraire ne devrait pas s'arrêter avec cet opus .Son imagination semble être sans limite et je me demande toutefois s'il n'est pas un peu dangereux de glisser ses pas dans les siens..mais bon . comme on dit , " mieux vaut être dans son camp" ....
L'histoire n'est en rien crédible et pourtant , on y croit . Et oui , je vous dis qu'elle est douée de nous faire " gober " tout ce qu'elle veut , nous mener à sa guise , sans que l'on s'en plaigne , nous mettre dans des situations incroyables et pourtant.....
Si je puis me permettre , je ne suis pas trop " fan" de la " place " accordée aux enfants dans ce roman , et la violence , bien présente, pourra gêner certains et certaines d'entre nous ....Ceci dit , tout l'art de madame Favan est de tellement bien maîtriser la situation, qu'avec elle , on se laisse aller à accepter le pire , voire même à "retourner notre veste " en fonction des événements...à prendre des partis qui nous semblaient inenvisageables quelques pages auparavant .
Manipulés, vous dis - je , tourneboulés comme dans le cylindre d'une machine à laver et , au final , essorés par une fin que certains qualifieront de surprenante , d'autres de remarquable ou encore de " peu crédible " ...Mais comment pouvait - on s'en sortir autrement ? le titre le disait , " dompteur d'anges ". Un dompteur , "ça " sait se faire obéir et , si vous avez découvert la fin , c'est que vous avez bien ..." obéi ". Moi aussi . Quant à savoir si nous sommes des Anges..
Continuez à prendre soin de vous ...A bientôt, j'espère.Et si vous rencontrez Amber et Cameron ...méfiance...c'est un conseil . " Ils sont sympas ...et attirants ...mais attention ..c'est des ...truands ".
Élevé par sa mère qui, malheureusement décède d'un tragique accident alors qu'il n'a que 19 ans, Max Ender est un bon gars, simple et costaud, aux facultés manuelles indéniables. Travaillant tous les matins à la station-service locale, il effectue, l'après-midi, des petits travaux de jardinage et bricolage pour les habitants. C'est comme ça qu'il s'est lié d'amitié avec le jeune Kyle Legrand qui aime passer du temps avec lui. Mais, un soir, il ne rentre pas chez lui. Sa mère s'inquiète et appelle Max. Celui-ci part à sa recherche et découvre son corps dans un sous-bois. Un corps meurtri et violé. Tenant alors des propos incohérents face aux policiers, il est tout de suite désigné comme le coupable idéal. Il a beau clamer son innocence, personne ne le croit. Il est condamné à la réclusion à perpétuité. En prison, il va vivre un véritable enfer. Battu, violenté, violé... et ce jusqu'à ce que, 5 ans plus tard, le véritable assassin de Kyle soit identifié. S'il est libéré aussitôt, puis indemnisé pour le préjudice enduré, il est empli de haine envers la société. En homme assoiffé de vengeance, il laissera aux hommes qui l'ont détruit le temps de l'oublier afin que chacun d'eux connaisse ce sentiment de déchéance...

Cinq ans derrière les barreaux à subir les pires traitements ont de quoi changer un homme. Surtout lorsque celui-ci est innocent et l'a hautement clamé. Alors, puisque la justice n'a pas voulu l'écouter, il est bien décidé à punir tous ceux, directement ou indirectement, qui lui auront pourri la vie. Rien de tels que des « anges » choisis délibérément pour faire le boulot à sa place. Ce thriller, oppressant et glaçant, nous entraine dans les bas-fonds de la violence gratuite. Si parfois le scénario peut manquer de crédibilité, il n'en reste pas moins que Claire Favan a le don pour tenir en haleine le lecteur avec tous ses rebondissements, retournements de situation et changements de narration. En quatre parties (Le dompteur, Frères de sang, Frères d'armes et Frères ennemis), ce roman, au rythme soutenu et à l'écriture vive et enlevée, est habité par des personnages complexes et fort bien dépeints. Un roman noir aussi captivant qu'effroyable mais dommage, un final en deçà du reste.
Je poursuis ma découverte de la bibliographie de Claire Favan avec Dompteur d'anges, roman complètement différent des précédents. Cette femme sait incontestablement se renouveler.
Faye Ender est amoureuse de Derek, qui s'enfuit courageusement lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte.
Le petit Max grandit donc auprès de sa maman, très protectrice, qui l'élève comme elle le peut, mais rien n'est trop beau pour lui.
À son grand dam, Faye qui voyait un avenir brillant pour son fils constate très vite que l'école ne présente aucun intérêt pour celui-ci.
Max aime le grand air, les activités manuelles, ce qui la préoccupe. Mais elle est victime d'un accident, laissant Max orphelin à 19 ans.
Le jeune adulte fait des petits boulots, mécanicien, jardinier chez des particuliers, et c'est ainsi qu'il rencontre Kyle, 12 ans, fils de l'une de ses employeuses.
Une forte amitié lie Max et le gamin, lequel suit son "grand frère" partout, jusqu'au jour où le jardinier étant blessé, Kyle file à vélo lui chercher des strips, mais ne revient pas.
Le soir, la mère appelle Max qui part à la recherche de son ami et découvre son corps dans le fossé où on l'a laissé après l'avoir violé.
Bien entendu, les preuves semblant accablantes, Max est emprisonné...
Lorsqu'il sort de taule après avoir été innocenté, c'est un homme brisé moralement et physiquement qui se retrouve en liberté... empli de haine et de désir de vengeance.
Mais sa façon de mettre ses plans à exécution est plus que discutable et l'amène à des extrémités qui font frémir...
Notre virtuose du polar frappe encore une fois très fort et j'ai frémi à maintes reprises en lisant ce roman.
Des passages très durs, d'autres passionnants, du suspense à gogo, de l'action. La psychologie des personnages est parfaitement décortiquée, comme elle sait si bien le faire, et on s'attache... surtout à l'un d'eux.
Le tout couronné par une chute remarquable et inattendue.
J'ai adoré ce livre et vous invite à le lire, en précisant toutefois que les passages très durs peuvent être éprouvants pour les lecteurs très sensibles tels que moi-même.

(...)
- Cameron, tu es là depuis longtemps, non ?

Le soupir de Randall montre sans équivoque qu’il est excédé.

- Ferme-la, Dylon !

Après un silence chargé de soumission, il craque.

- Pourquoi nous ?

La leçon de l’après-midi dissuade Cameron de prendre le risque de répondre. Randall grogne, ce qui chez lui équivaut à une menace.

- Est-ce que je suis le seul à me demander ? supplie Dylon avec des larmes plein la voix.

Cameron se souvient de la tête du bout de chou qu’ils ont enlevé à son cocon familial. Dylon était si ridicule et si chétif pour son âge, un vrai bébé.
Malgré son dressage identique au leur, Dylon est resté pleurnichard, rien n’y fait, ni les coups, ni les punitions, ni les menaces de Max qui, curieusement, le laisse envie, comme si sa véritable valeur se situait ailleurs. Cameron se demande bien où.
Dylon est aussi plus faible physiquement que Randall et lui. Il n’est pas spécialement courageux, bien au contraire. Le gosse n’est jamais parvenu à s’endurcir. Il reste un avorton et, quoi que fasse Max, il le restera. On ne peut pas changer une hyène en loup.
Dylon sera toujours un charognard qui laissera les autres agir à sa place et viendra picorer les miettes. C’est un profiteur, un lâche, un traître, une balance, un fourbe. Cocktail ultra-dangereux pour ses deux frères. Résultat, Cameron l’ignore la plupart du temps parce que sa faiblesse ne peut rien lui apporter de bon. Dylon, c’est le genre de gars qui t’entraîne au fond si tu lui tends la main pour le sortir de l’eau.
(...) en aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance.
La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

Ma mère adorait me lire des passages de la Bible et éprouvait une passion toute particulière pour l’angéologie... Et pendant qu’elle partait dans des envolées mystiques, j’imaginais le Créateur se marrer en envoyant des chérubins justiciers, aussi appelés les « glaives de Dieu », chasser Adam et Ève du paradis terrestre. Penser à ces poupons potelés une arme à la main et chargés de terrifier les premiers hommes, ça m’inspire de tas de choses.

Parce que les anges existent.
Je sais où les trouver.
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Grâce à mon enseignement, vous ne les verrez bientôt plus, vous non plus.
Or si Kyle n'est pas rentré chez ses parents, c'est très mauvais signe. Étant inscrit dans un pensionnat, il n'a pas d'autre ami que lui en ville et personne chez qui passer une soirée. Et surtout, ce n'est absolument pas son genre de disparaître sans prévenir qui que ce soit.
Sans perdre un instant, Max sort de chez lui et enfourche sa bicyclette. Il retourne devant la maison de Mme Jensen, sur Lee Road, là où il a vu Kyle pour la dernière fois et refait le chemin qu'il a dû suivre pour rentrer. En temps normal, Kyle aurait dû mettre une dizaine de minutes pour arriver à destination.
Malgré la nuit, Max surveille les bas-côtés en roulant très doucement. Après s'être creusé la tête pour trouver une explication, il en est venu à penser que Kyle a peut-être été renversé par un chauffard et abandonné à son triste sort.
Max pédale en zigzaguant d'un bord à l'autre de la route, scrutant les ombres. Il tourne dans Trolley Road et continue son manège. Soudain, il remarque un reflet sur sa gauche. Il s'arrête et pose son vélo en équilibre sur le trottoir. Il s'enfonce entre les arbres pour rejoindre l'objet qui a attiré son attention.
Le vélo de Kyle.
[...] il doit falloir se méfier malgré tout. Pour monter ainsi dans la hiérarchie du FBI en ne respectant pas ses codes vestimentaires, ce type doit être une tronche.