Editions de la Martinière (25/10/2012)
4.25/5   8 notes
Partis en 2010 sur l'île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d'énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de l'Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l'Afrique, l'Arabie et l'Inde, ils décident de remonter leur route jusqu'en Inde, où ils seraient, dit-on, fabri... >Voir plus
Que lire après Journal de la mer d'Arabie : Voyage du Yemen a l'Inde, dans le sillage des dhowsVoir plus
Une envie de se plonger dans un voyage au travers d'un livre? Un besoin de s'émouvoir d'un paysage, de sentir les odeurs d'un marché? Bref, vous avez le souhait de vous évader, de changer d'air?
Une solution à vous proposer : lire ou parcourir un des carnets de voyage De Claire & Reno Marca.
Il y eut d'abord "3 ans de voyage", périple à travers 25 pays. Ce fut une belle révélation. Vinrent ensuite "Madagascar" et " Algérie, soyez les bienvenus" qui fournirent aussi de véritables immersions dans les lieux.
Et maintenant, il y a "Journal de la mer d'Arabie", un livre qui vous offre (tous comme les précédents) une évasion dans un monde au travers de récits personnels, photographies et illustrations. L'ensemble de ces éléments donne au lecteur un périple intime fait de chaleureuses rencontres , de cadres paysagers époustouflants, au coeur de la vie quotidienne des gens.
Ici, le voyage De Claire & Reno démarre au Yémen, dans un environnement fait de rocaille, de villages perchés avant de se poursuivre sur l'île de Socotra ( un des buts du voyage). Là bas, ils découvrent l'existence de bateaux ancestraux "les dhows" qui parcourent, régulièrement toute cette partie de l'océan Indien.
Et, c'est la révélation pour le couple Marca : aller à la recherche de ces imposantes embarcations à travers la péninsule Arabique. Ils vont donc se rendre dans les ports du Sultanat d'Oman et des Emirats. Leur rêve serait de voguer sur ces vieux gréements à travers ces mers, pourtant, infestées de pirates. Ils veulent aussi découvrir les lieux de fabrication de ces "dhows".
Le voyage a trouvé son fil conducteur, et vous même êtes embarqué depuis les côtes de ce Moyen Orient jusqu'au Kerala en Inde.

Après trois semaines de sédentarité, l'immense perspective des quais et celle des grues qui toisent les cargos nous électrisent soudain.
L'histoire de ces derniers, comme la nôtre est faite de départs.
L'ivresse du voyage tient parfois à ces brefs instants d'euphorie.
Il suffit d'un sac jeté sur le pont d'un bateau pour sentir le vent du large....
Le quart ouest du Yemen est à la géographie ce qu'une partition de concerto de Bach est à la musique : une longue suite de déclivités dont la fréquence donne le vertige. L'une impose la virtuosité du pianiste, l'autre celle de bâtisseurs savants, capables d’édifier sur de tels accidents naturels

Videos de Claire Marca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Marca
« Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d’inconstances, d’expériences insolites, d’inconnu, en s’interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire. À ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances. »
À partir d’un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire parcours de voyageurs et nous proposent une plongée intime, universelle et poignante dans leur expérience. Claire et Reno Marca sont respectivement auteure et dessinateur/ photographe. Depuis 18 ans, ils s’aventurent de par le monde pour publier les récits illustrés de leurs nombreux voyages.
Parution le 07 nov. 2018 - Editions Flammarion @renomarca (Instagram)