Vert Pomme (20/02/2013)
4.4/5   5 notes
Dans cette ville, tout est sale et pollué.
Mais un jour, un super-héros est arrivé en disant aux enfants : "Je vais vous aider !" Va-t-il réussir à nettoyer la ville ? Ou les enfants devront-ils prendre les choses en main ?...
Une histoire pour comprendre que chacun est acteur de la survie de son environnement.

Des pages d'informations et d'activités complètent l'histoire, pour agir un peu chaque jour.
Que lire après SuperhérosVoir plus
SUPERHEROS
Auteur : CLAIRE, Céline ; illustratrice : DOUMONT, Gwenaëlle
Public Visé : à partir de 6 ans.

Lecteur : Marie-Paule RENAUD, Responsable de la Bibliothèque Centre Documentaire de l'Ecole Primaire Louis Pasteur, La Celle-Saint-Cloud

Notice :
Les enfants sont sensibles à la protection de na nature et à la propreté de l'environnement. Même s'ils ne sont pas toujours ordonnés, ils sont, par principe, très généreux lorsqu'il s'agit de s'impliquer dans les travaux de nettoyage ou d'entreprendre des actions visant à économiser les ressources naturelles.
"Superhéros" les conduit vers des activités responsables.

En éducation civique, ce livre reçoit un très bon accueil.
L'illustration est très amusante.
Elle rend cet album très accessible à un jeune public qui trouvera des activités pour agir un peu chaque jour, et ceci est essentiel ! Les enfants en sont bien conscients puisque c'est de leur avenir individuellement et collectivement dont on parle...

Avis : INDISPENSABLE
C'est un ouvrage pour parents-enfants très bien fait. Les dessins enfantins sont accessibles aux plus jeunes, on peut même créer avec eux l'histoire en dessin (les enfants refont les dessins). L'histoire les incite facilement vers des gestes éco-responsables et le texte explicatif à la fin pour les parents (ou les enseignants) est très clair et très bien fait. Les exemples de gestes à faire au quotidien et les objets de recyclage apporte une touche do it yourself très à la mode aujourd'hui, parfait pour les mamans un peu dépassées par les activités pâte à modeler et coloriage. Je le recommande vivement à tous.
Un sujet lié à l'écologie trés facile d'accés
Pas besoin d'être très compliqué pour expliquer que chacun est un peu responsable de l'état de notre planète: ne pas jeter de papiers dans la rue, prendre son vélo pour aller se promener, et si tout le monde devenait un super héros ?
.Illustrations très enfantines qui plaisent bien aux enfants
En fin de livre quelques conseils pour le recyclage, le compost, et quelques solutions pour préserver notre planète chacun à notre échelle
Album et doc à la fois cette collection est très agréable à la fois par son format et son contenu;
Du bon et du moins bons.
Les moins: les dessins vraiment très enfantin, ils n'ont pas plu à mes enfants ce qui fait qu'ils n'avaient pas envie de lire cette histoire.
L'histoire en elle-même: un brin simpliste. Une ville ultra polluée, et un superhéros arrive et comme par hasard la ville redevient agréable.
Les plus : on traite de la pollution auditive très souvent oublié dans ce genre d'ouvrages.
Les pages de documentaires à la fin de l'ouvrage qui permette une amorce de discussion avec des enfants.
Ceci est l'histoire d'une ville.

Une ville comme beaucoup d'autres sur notre belle planète bleue. Enfin bleue…, pas tant que ça ! Elle l'est à peine vue de l'espace, et à notre niveau, enfants comme adultes, elle est plutôt noire, sale et puante.

Mais pourquoi donc ? A cause de la pollution ! Ou plutôt des pollutions : visuelle, sonore, olfactive et va toujours plus loin dans la surenchère. On rajoute du bruit au bruit, jamais la pluie ne lave la ville, les trottoirs sont toujours sales et encombrés…

Génial, Superhéros nettoie tout, aspire tout grâce à ses multiples appareils : on est sauvé !!! On n'a rien à faire, on continue comme avant !

A nouveau le soleil brille, le ciel est bleu et la nature verte ! Mais c'est trop beau pour durer. Un banal accident et Superhéros est hors-jeu. La pollution envahit à nouveau la ville. Superhéros n'était pas LA solution.

Avec leurs yeux d'enfant et à leur échelle, Milo, Lili, Hamid et Matéo cherchent des idées pour que petit à petit, lentement mais sûrement, les choses et comportements, changent : covoiturage, et vélos, poubelles pour trier et jolies fleurs amènent de la couleur, de la vie et de la gaîté.

Les illustrations de cet album sont volontairement brouillonnes mais terriblement parlantes ! Ma fille adore le trait de Gwenaëlle DOUMONT et me le répète à chaque lecture !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..