EAN : 9782017874096
Hachette Education (05/05/2021)
Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
aux parents qui accompagnent leu... >Voir plus
Que lire après Accompagner les élèves dys-férentsVoir plus
Ce livre s'adresse avant tout aux enseignants, ce que je ne suis pas. Je donne mon avis en tant que maman cherchant quelques réponses.

Il est intéressant à lire. L'autrice liste et décrit les différents dys- qui ont été découverts avec le temps par des spécialistes, les implications à l'école et à la maison pour l'enfant, et ce qui peut être mis en place pour l'accompagner. Cela n'empêche absolument pas de rencontrer un professionnel, il s'agit ici du contact professeur - élève et de la posture à adopter en classe. Il me semble que c'est assez utopique à espérer avec le nombre d'enfants par classe et le travail qu'ils ont déjà à faire. Ça serait presque un ouvrage à conseiller davantage aux AVS, mais tout autant débordé•es.

À remettre entre toutes les mains enseignantes, lorsqu'elles auront des classes plus petites à gérer.

L'objet de cet ouvrage est donc, d'abord, de présenter les différents troubles auxquels chacun peut être confronté dans la réalité de sa classe, de décrire leurs spécificités et les conséquences qui en découlent à l'école comme à la maison. Bref, de donner toutes les clés pour connaître ces troubles afin, ensuite, d'être en mesure de proposer à chaque enfant les aides les plus appropriées. Ainsi, nous vous proposerons une palette d'outils et d'aménagements possibles, en sachant toutefois qu'il n'y a jamais une solution pour tous, mais plutôt différentes solutions pour chacun.

Videos de Françoise Clairet-Colaruotolo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Clairet-Colaruotolo
Découvrez la méthode de lecture Kit et Siam, présentées par ses auteures Camille Jullien, Françoise Clairet et Emilie Martin. Kit et Siam est une nouvelle méthode de lecture syllabique clés en main, 100% déchiffrable et adaptée à tous pour travailler le code et la compréhension.