AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882533784
Éditeur : Luce Wilquin (15/11/2008)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Dans le jargon policier, la fraude à la T.V.A. est appelée "carrousel". C'est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer "le Forain" un escroc qu'il poursuit depuis des années sans parvenir à l'identifier. Ce génial bandit, c'est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière.

Ce polar est une première en soi. Il décrit les m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
argali
  20 avril 2019
Qui mieux qu'un juge d'instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc pourrait nous parler avec moultes détails de la fraude fiscale ? Michel Claise partage ses informations et les dessous de son métier avec ses lecteurs dans ce roman noir. Il décrit les mécanismes de la fraude qui repose en fait sur une organisation machiavélique qui ne s'embarrasse pas d'empathie ou de remords envers les hommes de paille dont elle va se servir à leur insu. Paumés, ruinés ou attirés par l'appât du gain facile, ces hommes seront broyés par le système qui enrichira celui qui est à la tête de la pyramide.

C'est parce qu'un jour il a été victime d'une escroquerie que Frédéric a tout perdu. Il n'a plus en tête qu'un but, renouer avec l'aisance et retrouver sa fierté. le hasard va le mettre en présence d'un duo bien rôdé qui lui apprendra les arcanes de la fraude. Sa vie en sera bouleversée.

Michel Claise dresse ici une facette du tableau de la criminalité financière et de la lutte dérisoire contre celle-ci tant la justice est dépassée par l'ampleur du phénomène. Il démontre par cette histoire exemplaire comment l'évasion fiscale et la fraude gangrène la société en la déstabilisant.
Paru il y a dix ans, ce roman ne décrit qu'un petit pan de la situation actuelle, les moyens technologiques étant toujours plus grands et les fraudes toujours plus subtilement réalisées. Mais la justice a toujours aussi peu de moyen pour lutter contre l'évasion fiscale qui, rappelons-le, s'élève à plus de 30 milliards d'euros en Belgique.
Facile à lire, ce récit vous entrainera au coeur des malversations des fraudeurs mais comme l'écrit l'auteur, la réalité est souvent bien pire que la fiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
saigneurdeguerre
  13 août 2018
Frédéric Galliani est beau, cultivé, intelligent, honnête, solide comme un roc.
Il refuse de rempiler à l'armée, alors que son colon le prie de rester, et quitte la grande muette avec le grade de commandant.
Il se marie et installe un magasin d'électro-ménager qu'il gère de main de maître... jusqu'au jour où il est victime d'une arnaque qui ruine sa réputation et son portefeuille... Son mariage aussi...
Une bombe Allemande fait sa rencontre au moment où il se trouve dans la dèche et avec le frère de cette dernière, Frédéric, Frédéric va devenir franchement malhonnête... Sans violence physique ! Pourtant, un jour, dans un bar mal famé, il est agressé, et se rappelant ce qu'il a appris chez les paras, il allonge son agresseur... Tellement bien qu'il le tue (sans le faire exprès). le voilà condamné à 5 ans de prisons (faut dire que le tenancier du bar ne l'a pas beaucoup aidé par son témoignage)...
Ach ! La Pelle Greta fa-t-elle zoutenir zon Roméo durant zes bénibles zépreuves ? Fous le zaurez en lizant "Le Forain" !
Michel Claise, Juge d'instruction spécialisé dans la criminalité financière, il est parfois surnommé le "shérif", est une personnalité bien connue des Belges francophones car il n'hésite pas à s'exprimer dans les médias pour expliquer comment on (comprenez hommes politiques) lui met les bâtons dans les roues (à lui et à tous les autres juges d'instruction qui enquêtent sur les gigantesques fraudes fiscales qui sévissent en Belgique mais partout en Europe aussi).
Voici le genre de déclarations de Michel Claise dans les médias : "Plus vous êtes riche, plus vous avez la possibilité de faire appel à ce qu'on appelle l'ingénierie fiscale, le choix de la voie la moins imposée. La délocalisation fiscale… en toute légalité! " mais il la distingue encore de la criminalité en col blanc... Celle que l'on retrouve dans ce magnifique roman très plaisant à lire.
Parce qu'il est juge d'instruction en Belgique, il a dû apparemment "délocaliser" son histoire en France...
Je vais commander sans attendre les autres romans de Michel Claise !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pirouette0001
  12 février 2013
Roman policier écrit par un juge d'instruction financier bruxellois à propos d'une fraude à la taxe sur la valeur ajoutée. Tout est fictif dit l'auteur et la preuve en est que l'histoire se déroule à Lille, mais que tout cela sent bien fort le réel... Se lit aisément et constitue une bonne lecture distrayante.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   11 août 2018
Second avertissement

Les montants, bénéfices des fraudes, évoqués dans le présent roman sont tout aussi imaginaires que les personnages qui les empochent. Dans la réalité, ces sommes sont bien plus élevées !
Commenter  J’apprécie          30
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   13 août 2018
Il avait choisi un avocat bien avant d'être arrêté. Un ténor renommé du barreau de Lille. Un budget "défense" en cas de problèmes était toujours prévu dans leur business. Comme quoi l'entreprise frauduleuse n'est pas très éloignée d'un entreprise honnête, dans son organisation.
Commenter  J’apprécie          20
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   11 août 2018
- Dites, je vous ai tout dit. Vous n'allez pas me remettre dans le coffre ?
- D'abord, tu pues le rat crevé, et il n'est pas question que tu salisses le tissu de ma bagnole. Ensuite, je ne te lâche que quand tes copains se seront fait attraper. A propos, si tu m'as raconté des histoires, je t'attache à un poteau, pantalon baissé, dans le quartier homo.
L'autre monta dans le coffre sans demander son reste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   12 août 2018
Une vraie escroquerie ne se commet bien qu'à condition d'être énorme, et pour la rendre impunie, tout l''art consiste à bien choisir ses victimes.
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   11 août 2018
- Quoi ! Mais on n'a rien fait. C'est une erreur judiciaire. On l'a dit au juge...
- Je te signale qu'ici, on est au quatrième. Si tu veux recommencer tes exploits d'aéronaute, tu es bien parti.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Claise (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Claise
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
"Sans destination finale" de Michel Claise, Éditions Genèse
autres livres classés : Fraude fiscaleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre