Eden Island tome 1 sur 2
EAN : 978B08QZGVJ2Z
INCEPTIO ÉDITIONS (22/01/2021)
4.31/5   75 notes
La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur... >Voir plus
Que lire après Eden Island, tome 1 : Le secretVoir plus

Jean-Marc Reboul

4.09★ (35)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

En lisant le résumé, je m'attendais à une dystopie ado – young adult assez classique toutefois, les bons retours des jurés du PLIB m'ont donné envie d'en savoir plus. de ce fait, je les ai écoutés en votant pour ce titre lors du choix des 25 finalistes, me jurant qu'il ne traînerait pas bien longtemps dans ma pile à lire… Et, que j'ai bien fait ! « Eden Island » fut une très bonne surprise ! Bien que le début soit, effectivement, assez commun, l'intrigue va progressivement devenir originale et toucher des thématiques inattendues ! En outre, la plume de Hana Claistel est très fluide, travaillée et agréable. On se prend rapidement au jeu, si bien que l'on n'a pas envie de lâcher sa lecture. C'est d'ailleurs ce qu'il m'est arrivé, puisque j'ai commencé ce roman un soir, puis je ne l'ai plus lâché le lendemain. En moins de 24h, il était fini ! C'est donc un livre prenant qui se dévore, notamment une fois la seconde moitié entamée.

Cette dystopie met en avant un futur dévasté où il est difficile de survivre, car l'eau a tout envahi et les hommes deviennent des brutes pour une bouchée de pain. Seule une élite a le privilège de ne manquer de rien. Il s'agit d'un groupe de personnes vivant sur une île protégée. Analia a toujours vécu là-bas. Elle est d'ailleurs une personne exemplaire, lisse et sage. Tout le contraire de sa meilleure amie Shani, cumulant les problèmes de mauvaise conduite et qui, à force, risque le bannissement ! Ce duo féminin m'a plu car, malgré leur tempérament diamétralement opposé, les deux adolescentes sont pétillantes, attachantes et dynamiques. En outre, bien qu'Analia soit l'héroïne, sa camarade est tout aussi importante et évoluera autant qu'elle au fil des péripéties… Il est intéressant de suivre ces demoiselles confronter leurs idéaux, faire leurs propres expériences, suivre le même chemin, tout en prenant leur envol de façon individuelle…

Aylan et son ami Joao suivront la même évolution que leurs alter-ego féminins cependant, les garçons ne seront pas originaire de l'Eden Island ! Ils viendront des îles extérieures surpeuplées où la famine, l'insalubrité, la violence, la fatigue et la peur domine. En plus d'être très visible, cette barrière sociale fait écho à des sujets d'actualité puisque, parfois, les pauvres tentent de passer par la mer pour atteindre l'île paradisiaque… Évidemment, la traversée est souvent difficile, voire impossible ! Les morts sont nombreux… Vous l'aurez compris, la situation tragique n'est pas sans rappeler celle des migrants. Or, si Aylan va faire la rencontre d'Analia et sa famille, c'est grâce à ses dons de sportif / surfeur. En effet, il existe un sport hautement reconnu consistant à faire la course sur l'eau, grâce à une technologie avancée. Comme dans « Les oubliés de l'Amas » de Floriane Soulas, j'ai été charmée par ces courses endiablées où la compétition fait rage ! En outre, je me suis davantage attachée au tandem masculin qui m'a paru plus mature, réfléchi et engagé que les deux jeunes filles. Ce qui est normal, car leur vécu tragique n'est pas le même ! Aylan et Joao ont connu des moments bien difficiles… Et ne sont pas au bout de leurs peines !

L'autrice a vraiment su développer son univers, notamment grâce à toutes les inventions futuristes qu'utilisent les personnages. le système du bracelet (les privilèges, les vêtements, la nourriture et tout ce qui est lié à son utilisation) m'a autant fascinée que terrifiée ! En effet, si on met de côté sa possibilité d'avoir des biens en un claquement de doigts, on ne peut faire abstraction de son emploi pour manipuler les foules… Ce point est très bien développé et, à mon sens, fera de nouveau écho à certaines choses actuelles ! de façon générale, Hana Claistel va brasser une grande quantité de sujets contemporains comme l'identité, la liberté, l'entraide, l'immigration, la technologie, les classes sociales, la remise en cause du Pouvoir, l'écologie, etc. Voilà un roman d'anticipation très riche !

Bien qu'il s'agisse d'un premier opus, on ne peut pas parler de tome introductif. Dès le premier tiers, on va commencer à passer aux choses sérieuses. Une fois ce cap passé, les choses vont constamment s'accélérer, jusqu'à devenir haletantes, voire stressantes pour le quatuor… Honnêtement, j'ai estimé que le rythme a été parfaitement géré. On ne s'ennuie pas une seule seconde, même avec l'histoire amoureuse un peu niaise et facile en fil rouge. (Pour moi, c'est LE point qui m'a fait échapper au coeur de coeur.) En outre, les révélations seront parfois surprenantes, en particulier lors du dénouement ! Attendez-vous à serrer les dents. Comme certains personnages, vous tomberez de haut… Alors, qu'attendez-vous pour prendre la mer et espérer atteindre cette île remplie de mystères ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Attention… 💥 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐄𝐔𝐑 ! 💥Vous commencez à la connaître, cette alerte, et vous savez que je ne la déclenche pas souvent ! 😉 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a fait oublier de manger, empêchée de dormir pour savoir la suivre et auquel je n'ai cessé de penser pendant mes cours avec une seule hâte : me replonger entre ses pages.

Je vais donc vous parler du tome 1 de « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » de Hana Claistel chez Inceptio éditions. J'ai également lu le tome 2, mais mon avis se centrera sur le premier, sobrement, mais efficacement intitulé « Secrets ». Il s'agit d'un roman de Science-Fiction.

Cette duologie (terminée) est depuis l'année passée dans ma bibliothèque. Mon conjoint, plus amateur du genre que moi, l'avait commencée, puis abandonnée, car il ne parvenait pas à rentrer dans l'histoire. Cela m'avait refroidie pendant un temps, mais je ne voulais pas laisser cette île futuriste sur la touche juste à cause de son avis. le résumé me tentait, j'avais besoin de m'évader dans un univers bien différent de mes lectures contemporaines habituelles et puis… c'est Inceptio, quoi ! Je n'ai quasiment jamais été déçue par leurs ouvrages, alors je me suis lancée. Et heureusement ! Quelle claque !

Tout commence sur « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 », une île du tur-fu à la technologie avancée, où presque tout est possible, où tout le monde vit en paix et oeuvre pour la communauté, organisée en sortes de castes en fonction de son mérite. Nous plongeons dans le quotidien d'Analia, une adolescente pleine de vie, altruiste et intelligente, bien qu'un peu naïve, qui s'apprête à vivre son premier bal en compagnie de sa meilleure amie et du garçon le plus beau et le plus haut gradé de sa promo. Tout est bien dans le meilleur des mondes, quoi.
En parallèle, il y a Aylan, occupé à survivre et à protéger sa colonie sur une île hors de la prison dorée d'Eden Island. Champion du sport local, il s'évade dans ce loisir où il excelle. Jusqu'au jour où une proposition lui est faite pour rejoindre l'île ! Sans grande surprise, il y fait la connaissance d'Analia, chargé de l'héberger. Et c'est là que tout commence à être chamboulé.

L'INTRIGUE
Dit comme cela, ça pourrait faire penser à une douce romance dans un univers des temps à venir. À la lecture des premiers chapitres, j'étais dans le même état d'esprit de mon compagnon, mais je déteste abandonner un livre et j'ai chois de donner une chance à Hana Claistel, car je sentais que ce calme avant la tempête apparent n'allait pas durer. Grand bien m'en a pris ! Mais je ne m'attendais pas du tout à la suite ! Et quelle suite ! 🤩 J'étais aussi naïve que notre héroïne qui, finalement, ne s'avère pas si naïve que cela ! 😅 Tout me porte à croire que cette entrée en matière toute gentille est voulue par l'auteure pour donner encore plus d'impact aux retournements de situations inattendus. Je me trompe ? En tout cas, bien joué ! 👏 À partir de là, impossible de lâcher ce livre.

L'auteure nous emmène dans une intrigue très bien ficelée et plonge son lecteur en plein chaos émotionnel. de petits détails éparpillés en petits détails révélés, de traits de personnalité dévoilés en émotions engendrées, tout prend sens et donne vie à une dimension inédite du scénario !

L'UNIVERS ET L'AMBIANCE
L'univers et l'ambiance y sont très bien décrits et développés. À l'image de la magnifique couverture réalisée par Lysiah Maro, on est immergé dans un monde qui n'a presque plus rien à voir avec le nôtre. Seuls en restent les débris et les déchets que nos amis tentent de recycler comme ils peuvent pour survivre et contribuer à un monde meilleur. Chaque détail de cette nouvelle technologie est bien expliqué, sans tomber dans des descriptions à rallonge. Ces dernières, d'ailleurs, sont parfaitement menées et très imagées, ce qui nous immerge totalement dans ce monde futuriste, comme si on y était. Pour moi, c'était le dépaysement total !

QUELQUES REFLEXIONS...
Cette technologie, ce recyclage de la matière, la manière de vivre des habitants d'Eden Island et leur idéologie m'ont fait réfléchir sur notre monde actuel et son avenir. Avec beaucoup de tact et sans tomber dans la morale pro-écolo ni le jugement, le livre nous pousse à nous questionner sur ce qu'on laisse aux générations à venir et ce que peut devenir notre planète. J'ai trouvé cela très bien amené et bien placé, plaçant dans cette duologie des thématiques brûlantes et plus qu'actuelles.

Cela m'a immédiatement mis en tête la chanson "Qu'allons-nous leur laisser ? " de Jean-Louis Aubert... 🎶

LES PERSONNAGES
Quelques mots sur les personnages qui, eux aussi, sont très bien pensés et sortent du lot. Si, au début, j'avais l'impression qu'ils étaient des clichés sur pattes – Analia dans le rôle de la jeune fille jeune et jolie qui tombe amoureuse au premier regard de ce petit rebelle à la gueule d'ange qu'est Aylan – , ils révèlent une personnalité bien plus complexe au fil des pages et évoluent au gré de leurs expériences et de leurs vécus. Ce ne sont pas des personnages statiques et ils en deviennent de plus en plus attachants et proches de nous.

Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Eux aussi prouvent toute leur importance au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue et certains se révèlent même beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

Quant aux antagonistes, je ne peux en dire que quelques mots pour ne pas trop vous en révéler : j'ai rarement vu des « méchants » aussi… méchants ! Mais là aussi, l'auteure a tellement bien creusé et fixé leur personnalité qu'il y a matière à réflexion.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Hana Claistel est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec un vocabulaire riche et varié. Elle parvient à instaurer le suspens de manière très efficace et, comme je l'ai déjà mentionné, ses descriptions détaillées, sans en faire trop, nous immergent dans un univers imaginaire très bien pensé. Les dialogues apparaissent bien rythmés et apportent un réel atout à la personnalité des protagonistes.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur pour ce premier tome d' « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » et un grand bravo à son auteure qui a su m'emmener dans son univers, porté par des personnages hauts en couleur et attachants, au sein d'une intrigue très prenante et qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. « Eden Island » fait partie de ces livres auxquels on ne cesse de penser tant qu'on ne connaît pas la fin, mais que l'on regrette d'avoir terminé, car il laisse un grand vide. Analia, Aylan et tous les autres resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Ainsi, je vous le recommande bien évidemment, que vous soyez amateur.e.s de SF ou non !
Le tome 2 ? Il est encore mieux ! Mais je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir au plus vite cette pépite.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Il est très rare que je sois déçue par une sortie inceptio. Je crois que ce n'était arrivé qu'une seule fois. Bien sûr, certaines histoires me plaisent plus que d'autres, mais on peut dire sans beaucoup s'avancer que cette maison d'édition est un réservoir à coup de coeur.

Et Eden Island ne fais pas exception à la règle.

Le monde a été dévasté par la main de l'homme, il ne subsiste que quelques îlots où eau potable et nourriture se font rares. Les mers et océans ont recouvert tout le reste, mais leur surface est parsemée de véritables continents de déchets.

Au milieu de tout cette désolation, une île, recouverte d'un champ de force en forme de dôme, dominée par la technologie et les règles, apparaît comme un vrai petit paradis dans un océan d'enfer.

Analia est la parfaite petite citoyenne: travailleuse, obéissante, respectueuse des règles, les voyants du bracelet implanté à son poignet et permettant de définir son degré d'obéissance sont toujours au maximum. Pas une seule petite erreur, pas un seul pas en dehors de la ligne qui a été tracé pour elle. Et bien entendu, jamais elle ne remettrait en question le fonctionnement de l'île.

Les choses commencent doucement à s'embrouiller dans sa tête quand elle tombe amoureuse et que sa relation naissante avec un jeune homme faisant partie de l'élite de la société déclenche l'hostilité des parents de ce dernier. Pour la première fois, Analia se demande si la société dans laquelle elle vit repose réellement sur la justice.

J'ai beaucoup aimé la prise de conscience progressive qui s'opère chez la jeune fille.

En dehors d'Eden Island, Aylan vis une vie beaucoup plus rude le seul loisir qu'il aie est le surf avec une sorte de planche à l'énergie solaire. D'ailleurs, ce sport n'est pas seulement un loisir, mais aussi un moyen de subvenir aux besoins de sa mère et de sa petite soeur qui souffre d'une maladie inconnue.

Repéré par les officiels d'Eden Island (d'ailleurs, il n'y a que moi qui trouve vraiment malsain tu les observe ainsi à leur insu les habitants des îles?), on lui propose de rejoindre la communauté afin d'en rejoindre l'équipe de surf. Plus que réticent au départ, Aylan finit par accepter contre la promesse de guérison de sa petite soeur.

Dès son arrivée sur l'île, il en remet en cause tout le système, ne supportant pas d'être réduit à l'état de mouton.

Il ne cache pas ses sentiment envers l'organisation de l'île, ni le fait qu'il n'est venu que pour obtenir la prise en charge médicale de sa soeur, et qu'il n'a aucunement l'intention de rester plus longtemps que nécessaire.

Analia est un peu réticente au début, sa mésaventure amoureuse a fait de son esprit un terreau fertile aux idées d'Aylan.

Parallèlement aux questionnements des deux jeunes gens, il semblerait qu'un groupe, beaucoup plus organisé que l'on pourrait en attendre des gens de l'extérieur, soit bien décidé à mettre un terme à l'existence privilégiée que l'on trouve sur Eden Island. Qui sont-ils, que veulent t-il exactement, d'où viennent t-il, autant de questions que l'on se pose à leur propos.

On peut très vite se rendre compte que si le dôme empêche des gens de l'extérieur d'entrer sur Eden Island, il empêche également les habitants d'en sortir. de là à se demander si ces derniers ne sont pas prisonniers de leurs dirigeants, il n'y a qu'un pas. Et si l'on peut comprendre que l'on se protège de l'extérieur, on peut se demander pourquoi on voudrait empêcher ceux de l'intérieur de s'en aller.

Les événements vont se précipiter, et le rythme reste très soutenu, le roman faisant moins de 300 pages et ayant beaucoup de choses à dire.

Quant à la fin, elle est du genre à pousser des lecteurs à mettre sur pied un scénario à la Misery. Heureusement, si les auteurs inceptio sont tous, sans exception aucune, de véritables sadiques, les éditeurs, eux, ont pitié de leurs pauvres lecteurs, et le tome 2 ne devrait pas se faire attendre trop longtemps.
Dans ce roman Young Adult, nous avons un double point de vue, d'un côté Analia qui vit sur Eden Island et de l'autre Aylan, un sans bracelet qui survit sur une île. le premier tiers du roman, nous les suivons chacun de leur côté dans leurs univers respectifs, deux ambiances, deux modes de vie. Nous nous trouvons dans un univers dystopique où les continents ne sont plus. le monde n'est désormais plus constitué que d'îles et d'archipels et la survie est précaire. En effet, le manque de nourriture et d'eau engendre des conflits, chaque village doit défendre ses maigres ressources au péril de la vie de ses habitants. Beaucoup essayent d'entrer dans Eden Island, mais la barrière de force empêche toute tentative. Aussi les cadavres s'accumulent dans le lagon.

Du côté d'Analia, tout est idyllique sur Eden Island, c'est une fille respectueuse des règles et son bracelet est constamment en vert ce qui lui accorde beaucoup de privilèges. Nous la suivons alors qu'elle se prépare pour le bal où elle a été invité par le plus beau cavalier de l'île. Sur Eden Island, les rangs sociaux sont représentés par des nombres, Les moins de 100 sont au sommet de la hiérarchie, alors que les autres constituent les couches inférieures. En dehors de ces considérations sociales, les chapitres qui lui sont consacrés nous permettent de nous immerger dans cet univers avec tout ce que la technologie à base d'algoplast permet de mettre en place. Sous cette profusion de beauté, on devine des règles strictes.

De l'autre côté, Aylan vit sur une île loin d'Eden Island et de la paix qui y règne. Lui est confronté à la misère, à la faim, à la peur. Comme tous les membres de son village, il est obligé de garder les abords de son village, arme à la main afin de protéger les siens et le peu qu'ils possèdent. À côté de ça, Aylan et son meilleur ami Joao ont une passion : le solar-surf. Ce sont ses aptitudes dans ce sport qui vont attirer l'attention des membres d'Eden Island. Déterminés à le recruter, ils viennent lui offrir un poste sur l'île, en échange de quoi ils fourniront nourriture, médicaments et armes à son village. Si de prime abord il n'a aucune envie de perdre sa liberté, une attaque plus sanglante que les autres le force à revoir sa position. Aussi, il part pour l'Eden avec sa mère et sa soeur à la santé précaire qu'on lui a promis de soigner.

C'est le tournant de l'histoire, celui où deux mondes vont entrer en collision. En effet, Aylan va être hébergé par la famille d'Analia et elle va changer à son contact. de plus, ce n'est pas la seule chose qui vient ébranler son quotidien sans vagues à Eden Island. Son père disparait en mission, des éléments lui sont révélés sur ses origines et les attaques se multiplient sur leur île ce qui va l'entraîner à découvrir le secret de l'île.

Là, elle devra faire un choix maintenant que la vérité lui a été révélée et ses amis devront en faire autant. Seront-ils toujours unis ? Quelles seront les conséquences de leurs décisions respectives ? Voilà sur quoi se termine ce premier tome qui, au final, fait office de mise en bouche ! Maintenant que les bases de l'univers sont posées, que les situations ont été modifiées, que va-t-il arriver à nos jeunes héros ?

Eh bien, il va falloir faire comme moi et foncer sur le tome 2 pour en savoir + !
En résumé, une dystopie young adult qui comporte certes quelques clichés, mais qui se lit très facilement et qui donne envie toujours de tourner les pages pour voir ce qu'il va advenir aux personnages. L'univers est vraiment bien détaillé, un point supplémentaire en faveur d'Eden Island !
J'avais hâte de lire ce livre ; je trouvais la couverture magnifique et le résumé tentant. Je m'attendais à une bonne lecture. Ce dont je ne m'attendais pas, c'est au énorme coup de cœur que j'ai eu pour ce livre.

Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai été transportée. J'ai été happée. Impossible de m'arrêter. Je ne m'attendais pas à aimer autant, je ne m'attendais pas à être aussi triste de tourner la dernière page. L'attente pour le tome suivant va me paraître long, j'ai tellement hâte !

Tout dans ce livre m'a plu ! La plume de l'autrice est fluide et envoûtante, elle nous transporte dans l'histoire sans aucun problème. J'ai adoré avoir en chaque début de chapitre les extraits de journal du créateur de l'île. J'ai adoré comment l'histoire a été construite ainsi que le genre de l'auteur.

J'ai eu un coup de cœur pour beaucoup de personnages, même ceux secondaires. Ils ont tous un caractère qui leur est propre et sont diversifiés. L'univers est très bien construit.

Dans l'histoire, nous découvrons une île dite paradisiaque du nom d'Eden Island, mais bien évidemment, la réalité est plus sombre qu'on veut nous le faire croire. J'ai adoré les révélations concernant l'île ainsi que la tournure des évènements. L'histoire dénonce aussi subtilement des faits de société, tout en restant dans la fiction. J'ai aimé ce mélange.

C'est vraiment un coup de cœur, je conseille vivement la lecture de ce livre !

La passion et l'ambition des hommes ont conduit le monde au chaos. Il ne nous appartient pas de changer le passé, mais de construire l'avenir en formant des citoyens capables de maîtriser leurs pulsions destructrices. Toute notre entreprise doit tendre vers une même fin : la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans le respect de la planète qui nous héberge.
Finalement, la vie ressemblait bel et bien à un conte de fée : il y avait des princes charmants, mais aussi de méchantes reines qui ne demandaient qu'à se transformer en sorcière. Si les pommes existaient encore, sûr que la mère d'Idrian lui aurait proposé d'en croquer une.
Ils ont cru trop longtemps que la Terre domestiquée n'était qu'un simple décor où pourraient se jouer toutes les folies humaines..., car pendant des siècles les rêves des hommes se sont résumés à deux mots ; croissance et consommation. Pour satisfaire leurs besoins sans cesse croissants, ils ont allègrement pillé les ressources de la Terre sans se soucier du lendemain. Au lieu de chérir leur mère nourricière, ils se sont comportés comme des enfants avides, égoïstes et capricieux, l'exploitant sans le moindre scrupule, et ne laissant aux générations futures que quelques miettes pour tenter de survivre.
La communauté est semblable à un organisme vivant. L'introduction de tout élément extérieur fera l'objet d'un processus spécifique afin de vérifier qu'il est pleinement assimilable et ne présente aucun danger.
Toute société a besoin de héros, car les héros sont les modèles qui insufflent à chacun le désir de se dépasser au profit du bien commun.