Eden Island tome 2 sur 2
INCEPTIO ÉDITIONS (11/06/2021)
4.09/5   33 notes
Quelques instants suspendus dans le temps, quelques instants durant lesquels elle veut croire que tout est encore possible, mais elle voit l'avion s'éloigner sans qu'il l'ait rejointe. Un cri strident déchire le silence, son propre cri sans doute, puis le noir. Le noir absolu. Combien de temps est-elle restée allongée là, en plein soleil, abandonnée de tous ?
Que lire après Eden Island, tome 2 : Si loin du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur !
Wow je ne sais même pas comment débuter ma critique tellement ce livre m'a secoué dans tous les sens. Mes émotions ont joué au ping-pong. Ce livre était tout simplement incroyable ! J'avais vraiment adoré le premier tome, mais le deuxième tome est bien au-delà de mes espérances.

Dans le premier tome, on a pu découvrir un univers aussi complexe que fascinant, mais mine de rien, les éléments donnés dans le premier tome ont pu donner une suite sensationnelle avec des rebondissements et une intrigue incroyables.

L'intrigue est bien pensée, les évènements sont réfléchis et c'est vraiment une histoire riche et intelligente. L'autrice a quand même du génie pour avoir su créer un univers pareil avec un fond bien plus complexe qu'on le croirait au premier regard.

L'histoire m'a vraiment embarquée. On a joué avec mes émotions. le style d'écriture est splendide, les tournures de phrases tellement belles et bien formulées, le style est fluide et entraîne facilement le lecteur. L'autrice dénoncée aussi subtilement des faits de société sans jamais être moralisatrice, et ces passages sont vraiment bien foutus et plaisant à lire. Et ça fait réfléchir.

Les personnages de l'histoire, principaux ou secondaires, sont vraiment bien faits ! Il m'est impossible de choisir mes préférés tellement ils sont tous riches et profonds, avec une personnalité propre. J'ai même de l'affection pour l'antagoniste malgré ses méfaits horribles.

Tout dans ce roman est bien foutu, que ce soit l'intrigue, l'histoire, les personnages... Et il y a tellement de choses à dire que j'ai du mal à organiser mes idées. Mais vraiment cette histoire est un énorme coup de coeur et j'espère vraiment que l'autrice publiera d'autres livres ! Je me ferai un plaisir de suivre toutes ses éventuelles parutions !

Je recommande cette duologie à mille pourcent !
J'attendais cette deuxième partie avec beaucoup d'impatience. La première était déjà un gros coup de coeur et j'avais hâte de voir ce que la suite nous réservait.

Pour rappel, le premier tome s'était achevé sur un énorme cliffhanger. Après toutes les révélations concernant la matière utilisée pour tout construire à Eden Island, Analia et Aylan ont été exilés. Malheureusement, au moment de les laisser partir, Analia s'est retrouvée seule. Il semble avoir décidé de choisir sa famille plutôt qu'elle. J'avais beaucoup aimé cette fin, qui était vraiment dramatique et aussi terriblement gonflée.

Pour ce deuxième tome, on laisse un peu Eden Island de côté pour aller explorer le monde de l'autrice. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on va beaucoup voyager cette fois-ci. Analia voulait voir du pays, eh bien, elle est servie. L'histoire se passe sur une période de temps assez longue où l'on suit les aventures de la jeune femme en plusieurs étapes. D'abord sur l'Île des Récupératrices, les femmes qui l'ont trouvée et remise sur pieds, puis ailleurs lorsqu'arrive l'élément déclencheur de cette histoire : l'arrivée de la femme et de la petite soeur d'Aylan, qui lui annonce qu'Aylan n'est jamais revenu. Vous vous en doutez, elle ne reste pas les bras croisés et part à sa recherche, pour le meilleur… et surtout le pire.

C'est un monde bien plus sombre que l'on découvre hors des barrières d'Eden Island, peuplé de monstres mutants et de monstres humains, tous luttant pour leur survie. Ce que l'on a vu de la vie d'Aylan sur son île dans le premier tome semble se confirmer : les communautés de survivants ont de plus en plus de mal à trouver des ressources pour survivre, ce qui provoque de plus en plus des tensions et des violences qui mettent à mal la pérennité de celles-ci. Et comme ça ne suffit pas, en plus de la famine, la maladie vient se mêler à leur quotidien, sous forme d'une épidémie qui voyage d'île en île et ne laisse derrière elle que désolation et morts. J'ai beaucoup aimé l'aspect actuel de cette deuxième partie, qui reprend un peu notre situation politique, poussée à l'extrême, certes, mais quand on voit ce qui se passe dehors en ce moment, tout ceci ne semble finalement pas si lointain.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on bouge un peu plus que dans le premier tome. En revanche, certaines intrigues lancées sur Eden Island restent inachevées ou réglées à toute hâte, ce qui peut faire passer le premier tome comme une aventure annexe, plutôt que deux tomes qui se suivent. Je pense notamment à la question de la gouvernance d'Eden Island, dont on nous parle au détour d'un dialogue alors que ça a occupé une grande partie de l'intrigue précédente. Je trouve que c'est un choix surprenant, mais compréhensible lorsqu'on voit la richesse de cette deuxième partie d'intrigue.

Contrairement au premier tome, on suit presque exclusivement Analia ici. Aylan revient vers la fin, mais à part ça, il reste presque complètement invisible. On suit la transformation et l'adaptation de la jeune femme à ce nouveau monde. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans ce tome. Elle gagne en maturité et en expérience de par tout ce qui lui est arrivé.

Ce tome voit aussi l'introduction de nouveaux personnages, notamment Garance, la chef des Récupératrices, que j'ai beaucoup appréciée, Louka, un petit revendeur de drogues futé mais nerveux, et New York, un colosse qui parle peu mais à la sensibilité exacerbée et au sens artistique exceptionnel. J'ai adoré ce dernier personnage. On s'attache immédiatement à lui et on n'a pas envie de le laisser partir. Enfin, on a également l'introduction de Rosabel, la femme à la tête d'une ville sous-marine et qui semble rechercher Analia. Mais pourquoi donc ? Oh, vous verrez bien, mais ça vaut le coup d'oeil. J'ai bien aimé le personnage, même si j'aurais apprécié un peu plus de nuances dans son caractère pour ne pas la cantonner trop entre les parois de son rôle. On retrouve aussi les personnages du premier tome, de manière plus anecdotique, mais cela permet de conclure les grands arcs de leurs personnages.

En bref, ce deuxième tome est de la même qualité que le premier, avec une intrigue soignée et des personnages toujours aussi attachants. le style d'écriture est toujours aussi addictif et fluide, c'est un vrai plaisir de lire ce texte et il est assez difficile d'arrêter une fois qu'on l'a commencé. On sent un peu plus les influences extérieures sur cette deuxième partie, notamment celle d'Hunger Games dans toute la partie sur Rosabel. C'est une très bonne petite dystopie Young Adult que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte !

Je la recommande pour des lecteurs aussi bien adolescents que plus âgés, chacun y retrouvera assurément son compte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
« Chaque décision humaine est lourde de conséquences : lorsque nous faisons des choix constructifs, nous bâtissons de solides fondations sur lesquelles les générations à venir pourront s'appuyer pour édifier sereinement le futur. Inversement, lorsque nous prenons des décisions déraisonnables, nous léguons à nos enfants et petits-enfants un fardeau dont ils auront du mal à se débarrasser »

La suite tant attendue de la dystopie de Hana CLAISTEL avec pour principaux thèmes l'environnement, les flux de population, la perte du libre-arbitre, j'ai adoré !

Une suite qui clôt cette dystopie avec brio !

Petit rappel sur Eden Island : Une île luxueuse dont la construction s'est faite après que le monde que nous connaissons tous, ait disparu sous les mers du fait du réchauffement climatique, de l'exploitation excessive de notre planète…
Les dirigeants de cette île ont tout organisé afin que tout reste sous contrôle.

Dans ce second tome nous retrouvons Analia, l'héroine, suite à l'énorme cliffangher de la fin du tome 1 ! Je crois que ce fut le roman dont j'ai le plus attendu la suite !
Et quel plaisir ce fut de démarrer mes vacances en entamant ce roman !

L'histoire est toujours aussi prenante, nous suivons Analia d'île en île, après son départ d'Eden Island, afin de sauver sa peau et celles des populations (j'évite de trop en dire), on découvre enfin les origines de la jeune fille, ce que sont devenus Aylan et leurs camarades, qui vont devoir faire front et s'unir pour désamorcer une « bombe » capable d'anéantir toutes les îles y compris Eden Island…

Encore une fois, cette histoire est une véritable pépite : une ôde à la nature, à la terre, à ses richesses, et traite de la bienveillance, l'acceptation des populations, de la différence, l'excès de contrôle de certains dirigeants, en somme des thèmes vraiment d'actualité !

Les personnages évoluent, murissent après avoir quitté leur milieu d'origine, quel qu'il soit, et vont devoir choisir leur camp : celui d'un pouvoir répressif ou la résistance !
Nous découvrons avec plaisir les diverses îles et leur fonctionnement, l'univers est très riche ce qui ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer !

Il est très difficile de parler d'un tome 2 et qui plus est un dernier tome, je n'ai qu'un mot à dire : lisez cette dystopie, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://annesowanderlust.squ..
C'est avec impatience que j'ai entamé la lecture de Si loin du paradis, le tome 2 d'Eden Island de Hana Claistel chez Inceptio car le tome 1, lu en janvier dernier, a été un véritable coup de coeur et il se finissait sur un cliffhanger de dingue ! Cette saga est un dyptique donc ce second tome nous apporte le dénouement final. Il est sorti le 11 juin dernier. Après un échange avec l'autrice, il est temps pour moi de vous en parler.

Alors, la plume est aussi addictive et je l'ai dévoré en 2 jours ! Mais force est de constater que dans ce second opus, j'ai beaucoup plus ressenti le côté Young Adult du récit et mon ressenti n'est pas aussi fort que lors de ma lecture du premier tome. Dans celui-ci, certes nous étions déjà dans du Young-Adult mais j'y avais trouvé un second niveau de lecture au travers des messages forts qu'Hana nous a fait passer. Et ce second niveau de lecture, je ne l'ai pas trouvé ici. Il y a également des thèmes forts comme la persécution des femmes dans une société qui va mal, leur rébellion, mais à mes yeux ils ne sont pas assez développés.
Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de lieux visités et j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite et se dénouait trop rapidement et un peu trop facilement. Nous découvrons une nouvelle cité pleine de promesses technologiques mais nous y passons trop peu de temps pour que les avancées technologiques soient aussi développées que pour celles découvertes sur Eden Island. Un personnage m'a paru beaucoup trop caricatural, sans nuance, trop manichéen et un autre m'a beaucoup manqué, car trop peu présent, même si c'est pour le besoin du récit.

En définitif, je me dis que cette histoire aurait peut-être méritée d'être une trilogie pour avoir un peu plus de développements sur tout ce qui se passe dans ce second tome. Cela reste cependant, pour moi, une belle histoire avec de beaux messages et un univers toutefois riche et prometteur. Je garderai principalement en tête les émotions que j'ai ressenties à la lecture du premier tome et je resterai en alerte des prochains écrits de l'autrice qu'il me tarde de découvrir !
J'avais tellement aimé le premier tome que je me suis empressée de lire la suite (et fin). Changement de décor dans ce tome 2, il n'empêche que je l'ai préféré au premier. J'ai été happée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Cette duologie palpitante mérite toute votre attention.

On poursuit l'aventure avec Analia, notre jeune héroïne expulsée d'Eden Island après avoir découvert un terrible secret. Hélas, sa nouvelle aventure ne commence pas comme elle le souhaite car voilà que Aylan, celui qu'elle aime, l'abandonne à son triste sort. Elle va devoir être forte, entamer une nouvelle vie loin d'être facile, s'attachera à d'autres personnes sans pour autant oublier son amour pour Aylan. Comme dans le premier tome, il m'a manqué un petit truc pour véritablement l'apprécier.

Le deuxième personnage principal du premier tome, Aylan est presque totalement absent ici. Pourtant, ça ne m'a pas du tout dérangée. On fait au contraire la rencontre de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé New-York que je trouvais extrêmement attachant, et Louka, sans compter la grande méchante de l'histoire : Rosabel que j'ai détestée.

Je pense que l'absence d'Aylan a été un plus pour moi dans ce second tome. En effet, je n'avais pas trop adhéré à leur relation dans le premier tome, du coup, passer à autre chose ici a redonné de l'élan à l'histoire, ne pas s'attarder là-dessus a ouvert la porte à d'autres thématiques, problématiques, préférant les scènes d'action aux passagers vides (c'est moins point de vue) de leurs interactions.

L'histoire est addictive. Analia est confrontée à sa famille biologique, à une épidémie et surtout au joug tyrannique d'une seule et même personne qui exerce sur elle différents moyens de pression pour la garder sous la main. À vous de découvrir pourquoi. À vous de découvrir qui lui viendra en aide.

Tout est parfaitement amené, l'action ne manque pas, les rebondissements non plus. Dans ce deuxième tome, on change totalement de décor, ne vous attendez pas à revenir de si tôt à Eden island, cette île en apparence paradisiaque. le monde a besoin d'une rébellion, de s'asseoir sur de nouvelles bases. Aussi, ce tome arrive à s'éloigner du premier sans perdre en intérêt, au contraire, on ne stagne pas dans l'histoire, on évolue et on visite différentes îles.

En bref, cette conclusion est plus que réussie, j'ai adoré me plonger dans ce récit mouvementé et mené avec brio. Si vous cherchez une excellente dystopie, il vous faut Eden island. Si vous attendiez de savoir ce que valait ce deuxième tome pour vous lancer, n'hésitez plus ! Bien sûr, si vous voulez absolument une romance, ce tome 2 ne sera pas à la hauteur de vos espérances car elle est reléguée au deuxième, voire troisième plan, sans pour autant passer aux oubliettes, mais c'est tellement bien amené que, personnellement, je ne peux pas dire que c'est un point négatif. Foncez !
Lien : https://lesplumesensorceleus..

Tout se passe comme si l'acte d'achat était devenu vital : on veut constamment acquérir des choses nouvelles. Les objets ont un cycle de vie de plus en plus court. À peine acquis, ils sont déjà périmés. Alors on les jette puis on achète encore. Et les déchets s'accumulent...
Tant que le peuple rêve, le vent de la révolte ne se soulève pas. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour le faire rêver : offrons-lui des êtres qui brillent, des princes et des princesses qui seront jeunes, beaux et souriants. Le peuple les enviera, mais l'amour qu'il leur portera suffira à lui ôter toute l'envie de les détruire. Car le peuple pardonne tout à ceux qui sont capables de nourrir ses rêves.
C'était un mal violent et mystérieux. Il avait commencé à l'autre bout de la terre sans qu'on sache en expliquer les causes et il se répandait inexorablement, semant sur son passage la terreur et la mort.
Selon le philosophe grec Platon, l'Atlantide a disparu sous un déluge d'eau parce que ses habitants avaient sombré dans le matérialisme. Et aujourd'hui encore, certains explorateurs sont persuadés qu'ils vont découvrir la cité enfouie dans les profondeurs de l'océan.
C'est que le mythe des civilisations englouties a toujours excité l'imagination des hommes.
Lorsqu'un home rêve seul d'un monde meilleur, ce n'est qu'un rêve. Mais lorsque beaucoup d'êtres humains se prennent à rêver ensemble, ce qui n'était qu'un mirage devient peut-être le début d'une nouvelle réalité.