Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 10 sur 14
Pika Edition (03/11/2021)
4.2/5   22 notes
Alors qu'elle s'entraine avec son club, Sakura est surprise par l'apparition d'une mystérieuse jeune femme au beau milieu de la cour de l'école ! S'agit-il d'une nouvelle carte ?
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 10Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que de mignonnerie ! Mais aussi un goût de trop peu… J'ai l'impression tenace que le tome s'est déroulé à une vitesse folle sans qu'il ne se passe grand-chose. Et j'avoue que je commence à me lasser un peu de ces mystères qui ne se résolvent pas le moins du tout. J'adore toujours autant la série, surtout depuis qu'elle a vraiment pris son envol, mais j'aimerai avoir l'ébauche d'une toute petite réponse maintenant que nous en sommes au tome dix…

Disons clairement que c'est le côté très mignon du tome ainsi que le fait que les Clamp se consacrent à Sakura et Shaolan qui sauvent ma lecture. Si je prends un peu de recul, on nage dans le flou depuis trop longtemps, et les nouvelles cartes que Sakura crée sont trop passées à la trappe. Leur révélation est brusque, et elles n'ont pas d'âme pour moi. Ce sont plus des outils dont se sert notre jeune héroïne. On perd le côté magique typique de Card Captor Sakura. Et c'est cruellement dommage.

Alors oui, on a quelques petites miettes auxquelles se raccrocher. Je n'arrive pas à me défaire par exemple de cette impression qu'un malheur pèse sur Akiho et Kaito. Je n'ai pas de très grosses craintes vu l'univers, mais on sent que les agissements du magicien sont en partie dictés par ce manque de temps. Il y a aussi une influence « Tsubasa Reservoir Chronicle ». Probablement due à ces doubles. Je ne sais pas si les deux mangas seront liés à un moment donné, mais l'idée serait plus qu'alléchante. L'histoire aussi des deux Alices, du miroir, de la ressemblance entre Sakura et Akiho sont comme des signaux d'alarme. Mais ils restent cela. Pas de réponses, des suppositions tout au plus. Et je veux plus maintenant.

Fort heureusement, les Clamp nous offrent des moments très sympathiques en contrepartie. J'aime toujours voir Shaolan interagir avec les cartes de Sakura. Il y a un réel attachement, une complicité aussi que j'adore. Clairement un reflet des sentiments des deux jeunes gens qui commencent d'ailleurs doucement à faire évoluer leur relation. C'est touchant, attendrissant, absolument adorable ! Il y a aussi cette maturité et cette grandeur chez nos deux héros. Ce sont des traits de caractère que j'apprécie beaucoup chez eux. La confiance qu'ils ont, le fait qu'ils se comprennent même à travers leurs erreurs font que le manga peut clairement parler à des adultes. C'est aussi ça Card Captor Sakura. Tout comme les petits moments d'humour, on y retrouve une maturité et une douceur unique.

Alors oui, je rouspète parce que j'ai cette impression de trop peu, et que ma « patience » légendaire est mise à rude épreuve (patience inexistante bien entendu… ironie quand tu nous tiens). Mais, la série a gagné en potentiel depuis un moment, je ne peux pas le nier, et je prends toujours du plaisir à lire le manga, c'est un fait. Et c'est pour cela que j'en veux plus. Plus de concret. Une entrée véridique dans le vif du sujet et aussi une conclusion à certains événements restés en suspens. On croise les doigts pour le tome onze alors !

Lien : https://loticadream.com/card..
J'adore Sakura mais ma frustration monte, monte, au fil des tomes. Si c'est pour n'avoir qu'une seule avancée par tome, il va falloir que les Clamp changent de formule, parce que vu la lenteur de parution, on n'est pas sortie de l'auberge...

Je râle mais je dois aussi reconnaitre que ça reste un titre particulièrement agréable à lire grâce à l'attachement qu'on a pour les personnages et l'univers. Ainsi, j'ai été contente de voir ce tome centré sur Sakura et Akiho qu'on présente de plus en plus comme les deux facettes de la même pièce. J'ai également apprécié l'insistance sur les possible pouvoir de prémonition de Sakura à travers ses rêves. Ce sont des éléments fantastiques qui me séduisent pour le côté un peu glauque de l'un et le mystère de l'autre.

Tout cela est ajouté à une histoire qui se veut toujours un mélange de scénettes de collégiens, où le retour de l'écriture d'une pièce de théâtre rappelle comme celle-ci fut un élément déclencheur autrefois. Mon seul regret est qu'on n'a pas eu de scènes familiales cette fois et que du coup le père comme le frère de Sakura n'étaient pas présent. Yukito et les créatures qui gravitent autour d'elle sont aussi fort fort discrets. En revanche, c'était sympa de la part des autrices de revenir un tantinet sur la romance Sakura-Shaolan qui est souvent bien trop sacrifiée.

Le hic dans tout ça, c'est que quand on compare l'écriture de cet arc revival avec celle de la série d'origine, il n'y a pas photo. La première mouture est bien meilleure que la seconde. Elle a été mieux pensée, les personnages et les relations sont plus approfondies. Ici, les Clamp font juste du mignon et du grand spectacle. Alors certes, c'est sympa de voir Sakura se battre, découvrir de nouvelles cartes, pour le lecteur : la voir dans de nouvelles tenues, mais c'est bien peu. Et on sent bien combien l'intrigue générale est faible et combien les autrices délayent. La preuve, l'utilisation de l'arcane du temps par Kaito est l'excuse parfaite à chaque pour effacer et revenir en arrière...

C'est dommage parce qu'il y a vraiment des idées intéressantes autour de la magie de Sakura, du rôle de Shaolan, de l'existence d'Akiho, du rapport de Kaito à la magie. Dans les dernières pages, ici, les autrices concluent sur un joli cliffhanger comme elles savent le faire et viennent titiller notre curiosité sur les pouvoirs potentiellement cachés en Sakura. C'est alléchant, mais ça reste trop peu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le début de ce tome est très mignon mais n'avance pas vraiment, puis, lorsqu'il commence à se passer des choses surprenantes liées à l'intrigue, j'ai l'impression que c'est un peu brouillon.
Ce qui se passe de ce tome me donne vraiment envie de découvrir la suite, ça me rend curieuses mais j'ai la sensation que, pour le coup, l'histoire part dans tous les sens. Est ce que j'ai cette impression parce que les tomes sont courts et de ce fait les évènements s'enchaînent rapidement? C'est possible.
En tout cas cela reste une lecture agréable, une petite lecture doudou qui donne le sourire. J'espère que le prochain tome m'éclairera sur ces nouveaux évènements.
J'étais ravie de revivre mon enfance en lisant cette nouvelle saga de Card Captor Sakura, malheureusement, je commence à perdre patience. Les dessins sont magnifiques, les personnages adorables et plus profonds qu'on ne le croit, l'intrigue est bien présente, et pourtant, cela ne décolle pas. J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose même lorsqu'il y a de l'action et que l'on tourne autour du pot depuis 10 tomes. J'espère que le dénouement arrivera vite car je commence à perdre mon intérêt pour cette lecture.
Au départ les nouveaux personnage (Kaito et Akiho), me semblait être des personnages un peu réchauffé, peu travaillé et sans vrai saveur. Ce tome achève de me donner tort. Leurs histoires, aussi bien respectives que communes, et qui se dévoile doucement au fil des pages, semblent vraiment passionnantes, touchantes, vibrantes. Ils apportent beaucoup à ce nouvel arc.

Les instants passés avec un être cher sont de véritables trésors. Et quand l'autre personne ressent la même chose, ça ne peut que nous rendre heureux. J'espère que ce bonheur durera aussi longtemps que ces souvenirs.

Lire un extrait