AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


florencem
  19 novembre 2022
Je n'arrive jamais à mettre une mauvaise note aux Clamp, et pourtant j'avoue qu'avec Sakura Clear Card Arc, j'ai parfois envie de secouer les mangakas pour qu'elles finissent par faire vraiment avancer les choses. Depuis plusieurs tomes, on a cette impression bizarre que l'on met le doigt sur quelque chose de capital, sans pour autant voir les choses vraiment bouger. Et j'avoue que cela commence à me peser un peu. J'ai passé un très bon moment, je ne le renie pas, même si j'ai mis un trois sur cinq au tome douze mais… j'en ai un peu marre de poireauter.

Et pourtant, avec le recul, je me dis que l'on a quand même grapillé pas mal de petits indices. Mais rien de concret. le pire étant que le peu que l'on apprend est tellement entouré de mystère qu'en fait… ce ne sont pas vraiment des informations qui font avancer les choses. Je suis donc extrêmement frustrée de chez frustrée.

Alors oui, Sakura et Shaolan se montrent de plus en plus matures et avancent main dans la main face à ce nouvel « ennemi ». L'univers est toujours aussi charmant. J'adore l'ambiance, les amis de notre jeune héroïne, les trop rares apparitions de Toya, les petites chamailleries entre Kero, Yue et Spinel. J'adore Sakura. C'est un fait, et je me rends compte aussi que j'ai un avis biaisé pour le coup. Parce que même le traitement autour des cartes et des pouvoirs de Sakura n'est pas du tout abouti. Les cartes apparaissent comme par magie (oui, oui, je sais… mais vous voyez ce que je veux dire), et il n'y a pas vraiment de travail autour. On nous dit à chaque tome que Sakura et Shaolan sont puissants, alors que l'on ne fait que nous montrer leur impuissance. Et les secrets… toujours des secrets.

Alors oui, cette chronique montre ma frustration, et un peu ma colère de voir une saga devenir quelque chose de très commercial, alors que les Clamp ont arrêté plusieurs séries en cours de route. le monde des mangas est difficile, visiblement même pour les auteurs les plus connus et respectés, mais à un moment, je me dis que l'on doit aussi respecter son lectorat.

L'histoire reste très mignonne. Surtout ici avec le développement de l'histoire des deux Alice qui est clairement un parallèle avec l'intrigue principale. On sent, bien entendu, que la fin est proche et que des secrets vont nous être révélés. La narration est très sympathique également avec encore une fois, une maturité et une communication entre nos deux héros qui est fort appréciable à voir. Il y a aussi plein de petits clin d'oeil à la série originelle. Mais cela ne fait pas tout au final.

Et c'est bien dommage. Surtout avec tout l'univers de la saga et de ses séries dérivées. Il y avait tellement à faire pour contenter les fans. C'est à se demander si les Clamp savent vraiment où elles vont parfois et que tout n'est pas fait sur le moment. J'en suis la première navrée, car comme je l'ai dit, Sakura a une place très particulière pour moi. Alors, je vais souffler un peu… et garder tout de même espoir pour la suite. J'espère juste maintenant ne pas être déçue par la conclusion de cet arc et avoir tout un tas de vraies réponses.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus