Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 9 sur 14
Pika Edition (05/05/2021)
4.34/5   25 notes
C’est la journée portes ouvertes au collège ! Sakura reçoit la visite de son père, Fujitaka, et Akiho, quant à elle, a invité Kaito. Les deux fillettes se réjouissent de leur venue. Mais le véritable objectif de Kaito est tout autre… Pourquoi Sakura crée-t-elle les Clear Cards ? Dans quel but Kaito s’est-il rendu au collège Tomoeda ?!
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 9Voir plus

Nanase Ohkawa

4.15★ (795)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome neuf de Sakura Clear Card Arc un peu étrange car on a l'impression à plusieurs reprises de toucher du doigt les nombreuses explications qu'il nous manque encore pour comprendre la nouvelle intrigue imaginée par les Clamp. Ce n'est pas frustrant, mais c'est un peu comme essayer de se souvenir un rêve que l'on a fait sans y parvenir réellement.

Le collège de nos jeunes héros organise une journée porte ouverte. L'occasion pour nous de les voir réunis avec leurs proches et d'assister à des scènes vraiment touchantes et adorables. le fait que Fujitaka soit aussi emballé par cette journée a quelque chose de presque enfantin et drôle, mais on y voit dans cette scène combien la famille est unie et aimante. Un fait que l'on remarque un peu plus tard avec la présence de Nadeshiko qui cherche à protéger les siens. J'adore particulièrement de voir les parents de Toya et Sakura prendre plus de place, surtout Nadeshiko malgré sa mort. Encore une fois, c'est ce côté aimant, cette douceur qui émane de cette famille qui fait que Sakura, le manga, est l'un de mes préférés.

Comme je le disais on touche du doigt la raison pour laquelle Kaito s'en prend à Sakura. Je n'arrive pas à le voir comme quelqu'un de mauvais, même si les phrases qu'il peut dire ou son attitude ne sont pas toujours bienveillantes. Je pense qu'il agit pour une bonne cause, mais pas de la bonne façon. On peut aussi le comprendre vis-à-vis des éléments de son passé que l'on découvre petit à petit. J'espère pour lui comme pour Akiho qu'il arrivera à surmonter sa haine pour vivre pleinement sa vie.

Il y a aussi dans ce tome neuf des petites phrases qui m'intriguent. le fait que Akiho et Sakura soient très semblables par exemple. Clairement, il me faudra relire la saga je pense une fois finie, car comme à leurs habitudes les Clamp cachent pas mal de petits indices auxquels on ne fait pas forcément attention à la première lecture. Et personnellement, j'adore cela.

Si Kaito dévoile donc un peu plus son jeu ici, on voit aussi la relation de Sakura et Shaolan s'approfondir. Toujours de façon platonique en un sens. Kelo et Spin vous diront qu'ils sont une montagne de guimauves ! Mais cette relation a quelque chose de très forte et aussi de très mature en un sens, malgré leur jeune âge.

La fin du tome se concentre sur Akito. Là encore une part de mystère, mais à mon avis aussi, un tournant pour le personnage et peut-être même pour l'avenir de plusieurs de ses proches. Il y a quelque chose de doux-amer dans ces scènes mais aussi la mise en avant de cette relation si particulière que Akito et Sakura ont. D'ailleurs, j'aimerai vraiment voir plus Toya ! Je me dis même qu'un spin-off avec Akito et Toya serait plus qu'une bonne idée !

Un tome donc très réussi qui met en avant pour moi tout ce que j'aime dans cette saga. J'ai l'impression qu'on avance vraiment sans pour autant savoir si le manga se rapproche de sa fin. Il y a tellement à exploiter notamment sur Kaito que la suite de Sakura Card Captor pourrait peut-être durer encore un peu.
Même si ce spin-off de Sakura n'a pas la même saveur que la série première du nom, la lecture de chaque tome m'apporte des papillons dans le ventre et dans les yeux !

En dehors de l'histoire, je suis toujours soufflée par les compo graphiques des 4 filles du studio Clamp et dans ce tome, elles s'en donnent à coeur joie. le ton est donné dès l'intro du premier chapitre avec une très jolie illustration en miroir, procédé clé dans cette suite, qui fonctionne à merveille. Leurs dessins regorgent toujours de jolis détails ésotériques qui nous plongent de façon très immersive dans leur univers. Ainsi, chaque tome est un régal pour les yeux grâce au défilé de mode des personnages mais aussi à la vivacité des combats dont la mise en scène très visuelle est superbe !

En ce qui concerne ce 9e tome (déjà !), les autrices nous réservent leur lot de belles surprises. On alterne moments doux, mignons, drôles, sérieux et parfois un peu durs. C'est très vif et malgré le mystère toujours aussi épais certaines intentions se révèlent à des moments clés.

Ainsi, la journée Portes Ouvertes pour les parents au collège des filles est l'occasion de bien des révélations. Dans cette journée très riche, Kaito va en profiter pour croiser le père de Sakura, il va surtout avoir une discussion très forte avec la mère de Sakura, révélant toute la profondeur de sa solitude et enfin il y aura une confrontation de taille entre lui et Shaolan. On découvre ainsi le nouveau Shaolan qui a beaucoup progressé. Leur échange est vif et percutant, j'ai beaucoup aimé. C'est l'occasion de voir les progrès de celui-ci, d'en apprendre plus sur ce qu'il continue de cacher, mais aussi d'assister à une fulgurance de Sakura, qui parvient à agir malgré le temps qui était arrêté ! J'adore ce genre de petit coup de chapeau dans la série, c'est vivifiant ! Et les autrices sont passées maîtres dans la mise en scène de ce genre de petite révélation.

Cependant, elles ne s'arrêtent pas là. Tenant un bon rythme enfin après tant de tomes sympathiques un peu mou aussi, elles en profitent pour faire avancer leur histoire. Ainsi entre deux échanges brumeux entre Kaito et sa mascotte lapin, c'est du côté de Yukito que nous nous tournons. Les autrices font vraiment le tour des personnages secondaires un peu oubliés dans ce tome et c'est un vrai bonheur ! Je ne mesure pas bien encore les tenants et aboutissants de ce qu'il a fait, mais cela fait un nouvel allié de taille pour Sakura et c'est à nouveau un révélation qui surprend tant on ne s'y attendait pas et moi j'aime les surprises ^^

La série poursuit son petit bonhomme de chemin avec des autrices jouant à fond la carte de la nostalgie et de la mignonnitude, grâce à un savant mélange de moments adorables entre les personnages, à l'image d'une Tomoyo qui rappelle son amour pour Sakura à travers les costumes qu'elle lui cout, mais sans pour autant oublier leur intrigue plus ésotérique et l'action qu'on attend d'elle. C'est un très bon divertissement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de retrouver Sakura et sa petite équipe dans cette nouvelle aventure. La série trouve enfin son rythme et l'intrigue s'intensifie. On comprend que les personnages nous cachent encore bien des secrets, même si certains mystères nous sont révélés, d'autres continuent à s'épaissir. J'étais contente de revoir Yukito, grand absent de cette nouvelle saga. La nostalgie est bien présente et Clamp surf sur cette délicieuse nostalgie.
Si j'avais été un peu mitigée avec le tome précédent je dois dire que cette fois c'est un plaisir de retrouver Sakura et ses compagnons!
Tout au long de ce tome les Clamp se sont amusées à distiller des petites informations par-ci par-là, parfois de façon très subtile, ce qui nous pose plus de questions que de réponses. Quand on pense comprendre à peu près les intentions des protagonistes nous nous rendons compte que nous sommes peut-être loin du compte!
Je regrette que le rythme de publication soit aussi long, j'aimerais tellement pouvoir lire la suite dès à présent!
Shaolan a un rôle de plus en plus intéressant, je me délecte de sa romance timide avec Sakura. Ils sont adorables. On aimerait volontier plonger dans cet univers pour prendre part à l'aventure de Sakura, aussi bien sûr le côté magique que dans son simple quotidien. La tendresse qui émane de ces pages me gonfle le coeur de bonheur. Cet arc est vraiment à la hauteur de la série originelle, à la hauteur du talent des Clamp.

critiques presse (1)
MangaNews
05 mai 2021
La suite de Sakura demeure agréable et plaisante, mais pourrait être encore plus que ça, ce qui est frustrant. On attend toujours un certain sursaut de la part de cette séquelle.
Le bonheur, c'est d'avoir quelque chose à aimer. Et encore plus quand on a quelqu'un qu'on aime par-dessus tout.

Lire un extrait