Éditeur : Pika Edition (20/06/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 15 notes)
Alors qu’elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s’échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange, et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdOriane
  21 avril 2018
Mon avis :
L'histoire : Sakura a accidentellement laissé s'échapper les Clow Cards. Des cartes magiques qui vont détruire le monde s'il elles ne sont pas contrôler rapidement. C'est donc la mission que va recevoir Sakura : retrouver chaque Clow Cards avant qu'il ne soit trop tard. Mais pour une élève en CM1 ça ne sera pas une quête facile. Heureusement, elle peut compter sur Kerberos, le protecteur du livre qui renferme les cartes, mais aussi sur Tomoyo son amie qui a toujours de nouvelles idées de costume pour Sakura.
Je connaissais déjà l'histoire de Sakura car j'ai vu l'anime il y a plusieurs années. Mais voilà, le temps a fait son oeuvre et je dois dire que je ne me souviens plus de l'histoire entièrement. En dehors de quelques personnages et fait important, j'ai pas mal de trou de mémoire. Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle édition sortait en France je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de me replonger dans cet univers qui m'avait tant plu à l'époque.
Nous découvrons Sakura lors de sa chasse des Clow Cards. Et si durant le début du premier chapitre nous pouvons être perdu car nous sommes plongé directement dans l'action, les explications ne tarde pas à venir. Et c'est de cette manière que nous apprenons l'histoire de Sakura et la raison de sa mission. L'auteur en profite aussi pour introduire les personnages principaux qui accompagneront Sakura durant l'histoire.
Ce premier tome est assez classique, mais sur moi cela a eu l'effet voulu : je suis tombé sous le charme de cette licence à nouveau ! Sakura est vraiment adorable et malgré son âge elle sait déjà ce qu'elle veut. de plus elle n'hésite pas à surpasser certaines de ces peurs les plus importantes pour récupérer les Clow Cards ce qui est impressionnant. C'est une héroïne comme je les aime.
Les personnages : Sakura Kinomoto est notre très jeune héroïne. Elle est toujours en pleine forme, adore le sport et la musique et vit avec son frère et son père. Sa mère est morte quand elle était plus jeune, mais son père continue d'entretenir son souvenir à travers des photos. En dehors de ce drame, Sakura a une belle vie. Certes elle se chamaille souvent avec son grand frère Toya, mais ce dernier reste toujours là pour elle quand même. Elle est aussi appréciée à l'école, à plusieurs amies dont Tomoyo qui est la seule personne à savoir pour les Clow Cards. J'aime beaucoup le personnage de Sakura car elle est dynamique, enjoué et toujours prête à faire de son mieux. En plus de ça son design est vraiment adorable et les réactions qu'elle peut avoir à certains moments renforcent ce sentiment.
Kerberos, aussi appelé Kélo notamment par Sakura, est le gardien du livre de Clow. Par manque de puissance magique il ne peut apparaître sous sa véritable forme et est obligé de prendre l'apparence qu'on lui connaît. Il a bien sûr une bonne connaissance des Clow Cards et va tout faire pour aider au mieux Sakura dans sa quête.
Tomoyo Daidoji est une des amies de Sakura. Elle est celle qui invente les différents costumes que Sakura porte pendant sa recherche des cartes. Sa deuxième passion est de filmer Sakura à chaque instant, mais surtout pendant ses combats contre les cartes. Elle est très souriante et mature pour son âge.
Toya est le grand frère de Sakura. Il adore taquiner sa soeur, mais en même temps on sent qu'il se soucie d'elle. Il passe beaucoup de temps avec son meilleur ami, Yukito Tsukishiro, avec qui il est très proche. Yukito se trouve aussi être l'amoureux secret de Sakura. Et même si nous ne savons pas ce que ce dernier en pense, il semble très attaché à elle. Il s'inquiète beaucoup pour elle et n'hésite pas à se montrer charmant à chaque instant.
Il y a encore bien d'autres personnages dans ce tome, mais j'ai parlé des principaux. Pour les autres, j'en parlerai un peu plus dans un prochain avis si leurs rôles prennent de l'importance.
Point fort : L'édition, l'histoire et le dessin. Je n'ai jamais vraiment regardé les autres éditions de Card Captor Sakura, mais je dois dire que je suis amoureuse de celle-ci. La couverture est vraiment magnifique et les couleurs se marient très bien entre elles. En bonus, dans cette édition, vous trouverez une petite carte à l'effigie de Sakura. J'ai déjà le deuxième tome alors je peux vous dire que dans ce dernier vous aurez une carte avec Tomoyo. Mises côte à côte, elles forment une illustration commune. Je suppose donc que chaque tome aura une carte.
Pour ce qui est de l'histoire, pour ma part elle m'a charmé. Il y a beaucoup de carte de Clow alors la diversité des ennemis est intéressante. Chaque carte à sa particularité, son pouvoir et sa propre apparence. En plus de ça les différents personnages rajoutent chacun quelque chose. Que ce soit une touche de romance, d'humour ou de sentiment fort.
Et je ne peux pas ne pas parler du dessin. J'ai tout de suite accroché. Un mauvais dessin – enfin que moi je trouverai mauvais – me freinerait à lire le manga. Alors je suis plus que ravie de voir que j'accroche totalement à ceux de Sakura. Les traits sont assez fin et il n'y a pas trop, ni pas assez, de détail : juste ce qu'il faut pour pouvoir apprécié ce que nous avons entre les mains.
Point faible : Rien n'est jamais parfait, c'est bien connu. Pourtant là je dois dire que je ne trouve pas vraiment de point faible à ce premier tome. En dehors du fait que ça reste une histoire de magical girl et donc que ça ne plairas pas à tout le monde. Sakura est une petite fille qui est amoureuse et qui a des costumes très féminin, donc ça ne pourra pas faire l'unanimité.
Avis global : Je suis vraiment heureuse que Pika sorte une telle édition en français. Je n'aurais pas cru que me replonger dans cet univers me ferait autant du bien et plaisir. Pourtant c'est le cas. Donc que vous soyez fan de la première heure ou bien que vous vouliez découvrir cet univers, n'hésitez pas à découvrir l'histoire de Sakura !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Dupuisalex
  29 novembre 2018
Sakura, jeune élève de cm1, entre dans la bibliothèque de son père et feuillète un livre pour le moins étrange. En ouvrant ce livre, celui ci libère des cartes magiques nommées « Clow cards » et son gardien « kerobero ». Celui ci la nomme chasseuse de carte et lui donne comme mission de capturer toutes les cartes.
Pour les trente ans du manga: Card captor Sakura, Pika nous sort une magnifique édition collector rose pâle. Magnifique objet livre à avoir dans sa bibliothèque.L'histoire est toujours la même et nous laisse nostalgique de notre jeunesse. A lire pour les petits et à relire pour les plus grands.
Bislys
  13 août 2018
En ouvrant le livre de Clow, Sakura laisse échapper des cartes magiques. Avec l'aide de Kélo, le gardien des cartes, elle doit toutes les récupérer.
Ah Sakura, ma petite madeleine de Proust manga. J'ai découvert l'animé quand j'étais enfant et en le voyant en librairie je n'ai pas pu résister à l'envie de m'octroyer un petit retour en enfance. J'ai adoré, c'est mignon, c'est choupinou. L'histoire est sympa et pleine de rebondissements. Je vais poursuivre avec les autres tomes de cette série qui en comptera 9.
Calimero25
  17 février 2019
Quel ravissement de retrouver ma série chouchoutte dans une collection magnifique!
Sakura c'est ma jeunesse et surtout mon premier manga!
Vraiment génial!
Mangasauvy
  22 décembre 2018
RRS. Ce livre m'a plu car il est basé sur la magie. L'héroïne de l'histoire, Sakura, a découvert un livre magique grâce auquel elle va vivre de nombreuses aventures.
MariloupMariloup   30 novembre 2018
Kélo: Cette fois, tu ferais mieux d'abandonner.
Sakura: Pourquoi?
Kélo: Si le copain de Toya n'était pas passé par là, tu ne t'en serais pas tirée à si bon compte! Je ne sais pas si c'est une Clow Card ou un fantôme mais cette fois, notre adversaire est très fort, il a réussi à m'assommer! C'est moi qui t'ai demandé de rechercher les cartes mais je ne veux pas que tu te blesses, ou même que tu pleures...
Sakura: Aujourd'hui, tu as vraiment la classe, Kélo!
Kélo: Hé hé, j'ai toujours la classe!
Sakura: Mais je vais quand même voir... je ne sais pas encore ce que c'est mais si c'est une Clow Card, je dois pouvoir faire quelque chose.