Card Captor Sakura - Deluxe tome 9 sur 9
Pika Edition (12/12/2018)
4.6/5   29 notes
Voici l'affrontement final  ! Soutenue par ses amis, Sakura va devoir se battre de toutes ses forces pour vaincre Eriol et la magie de Clow. Mais le pouvoir des cartes sera-t-il suffisant  pour gagner  ? Un dernier volume plein de surprises qui clôt la série en beauté  !Retrouvez la suite des aventures de votre chasseuse de cartes préférée dans  Card  Captor Sakura - Clear Card Arc.
Que lire après Card Captor Sakura - Deluxe, tome 9Voir plus
Horimiya, tome 1 par Hero

Horimiya

Hero

4.34★ (2075)

16 tomes

Je vais passer des heures à vous parler de cette licence. Fruits Basket, Death Note, Shugo Chara, Cat's Eye, Sailor Moon, City Hunter (Nicky Larson), Nadia le secret de l'eau bleue, Chocola et Vanilla, Escaflowne et Card Captor Sakura, ce sont des piliers. Forcément, je ne suis pas objective ! L'animé comme le manga, Sakura c'est juste tellement génial. Je regardais chaque épisode sur M6 Kid à l'époque où il le diffusait les mercredis après-midi et j'adorais l'univers. Les cartes, les personnages, l'ambiance, la musique... j'étais très curieuse de lire le manga et c'est enfin le cas ! Je n'avais jamais lu avant cette édition deluxe le manga de base et j'en ressors plus que conquise. J'espère désormais pouvoir me les acheter personnellement, parce que cette édition est magnifique, les couvertures sont classes et les 9 tomes se lisent très vite.

L'histoire est captivante, j'ai toujours apprécié les magical girls, ça me rappelle Sailor Moon et mon enfance, il y a une jolie part de magie et un côté shojo qui me plaît. Ce n'est pas ma tasse de thé, et pourtant, quand il est bien présenté et joliment tourné, je suis fan. le quotidien de Sakura est palpitant, on suit sa vie en tant que jeune enfant proche de l'adolescence : vie de famille, les amis, l'amour, les sorties scolaires, on a une belle immersion dans une école japonaise. de l'autre côté, notre Sakura se voit confier une mission très lourde à porter pour son jeune âge : retrouver les cartes de Clow.

Et là, il y a toutes sortes d'aventures et de dangers, parce que les cartes éparpillées au quatre coin de la ville ne se laissent pas faire ; parce qu'il y a de nombreux secrets et mystères enveloppant Clow Read. Parce que le choix d'avoir Sakura comme chasseuse de cartes fait débat, j'ai beaucoup aimé cette question d'identité, d'acceptation et de responsabilité, de légitimité. L'aventure et la magie se mêlent parfaitement, j'ai bien aimé cette histoire à la fois douce, pleine de vie et les aspects plus sombres et mélancoliques, amers. Surtout que les CLAMP touchent des sujets pas facile à aborder, comme la différence d'âge dans l'amour, le deuil ; elles abordent l'amour sous différentes formes. Il y a de chouettes messages et Sakura n'est pas ordinaire.

C'est une jeune fille passionnante, attachante et vive, optimiste et passionnée. On la sent gaffeuse et souriante, déterminée et agile, elle n'est pas parfaite, cependant, elle apprend vite et elle ne baisse pas les bras devant les erreurs ou les difficultés. C'est une héroïne captivante et bien choisie pour cette mission de haut risque. Elle est accompagnée d'une très belle galerie de protagonistes aussi sympathiques que haut en couleurs, je pense à Kélo, le gardien des cartes. Il est très drôle et loyal, chaleureux et gourmand ; Tomoyo, la meilleure amie de Sakura, qui est mature, créative, d'un soutien sans faille et d'une grande originalité. J'ai beaucoup aimé la famille de Sakura comme son grand-frère Toya ou son père qui est juste tellement génial, souriant et adorable ! Chaque personnage possède son caractère, son rôle dans l'histoire et le tout est bien construit, maîtrisé jusqu'aux dernières lignes.

L'intrigue est très agréable à suivre, chaque notion, chaque nouvel élément est très bien introduit. On ne sent pas perdu, puis chacun de ces éléments gagne en intensité et en complexité au fil des tomes pour arriver aux révélations finales qu'elles soient liées aux cartes ou à Sakura elle-même. Les personnages grandissent au fil de leurs aventures, se révèlent, nous surprennent, c'est très plaisant de lire les tomes et de les enchaîner. Il n'y a ni effet de longueur ni de répétition, le rythme est entraînant, il y a de l'émotion, de l'action, de l'humour - je ne me suis pas ennuyée une seule page. le final me rend impatiente de lire la suite, Clear Card Arc, mais avant, j'ai l'animé à terminer.

Le texte est parfait, ni trop chargé, ni trop simple. C'est précis, chaque personnage possède sa manière de parler, ses tics de langages, sa manière de s'exprimer selon le destinataire. Les répliques font avancer le récit, mettent en lumière les relations entre les différents protagonistes, montrent leur évolution, dévoilent de belles surprises, notamment de sacré révélations. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, les personnages sont identifiables, le travail sur les vêtements ou les cheveux, sur les mouvements ou les décors, ou sur le rendu des cartes... Tout est soigné, le détail est précis et donne envie de se perdre dedans, il n'y a qu'à voir les illustrations en couverture pour se rendre compte du travail incroyable de l'ensemble.

En conclusion, il faut retenir que Card Captor Sakura est un classique pour le shojo et pour le magical girl. le texte est lisible, agréable à lire ; les illustrations sont magnifiques du début à la fin. L'histoire possède un fil rouge passionnant autour des cartes de Clow Lead, avec des intrigues secondaires tout aussi sympathiques. de plus, le rythme ainsi que les ingrédients composant le manga est maîtrisé, on passe des émotions à l'action, des questions aux révélations sans jamais s'ennuyer. Les sujets abordés sont intéressants, les personnages sont très attachants, tome après tome, j'ai apprécié les rencontrer, les voir évoluer et me surprendre. le final est splendide, entre douceur et espoir, j'ai adoré les lire et je serais tout aussi heureuse de les relire.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Et voilà, il est déjà temps de dire au revoir à nos chers amis. Ce dernier tome est tel que je me le rappelle, bourré d'émotion et les Clamp y font exploser tout leur talent. Leur narration est parfaite (après le titre que j'ai lu juste avant, c'est flagrant ^^) et les dessins superbes. Quelle évolution depuis les débuts ! Et quelle régression dans le spin-off Clear Card Hen...

Qu'avons-nous à nous mettre sous la dent ? le tome s'ouvre sur le combat dantesque qu'on attendait face à Eriol/Clow et celui-ci a parfaitement su mener sa barque pour arriver à ses fins. Comme d'habitude avec les Clamp, c'est beaucoup de mystère pour une fin toute douce et amère. Les sentiments de chacun sont exacerbés. Il y a ceux d'Eriol dont la solitude touche, il est le pendant parfait de Yue. Il y également ceux de Sakura qui doit apprendre à se connaitre, à faire confiance aux autres et à elle-même avant tout. Ce titre est bien l'histoire d'une enfant qui grandit et se découvre tout en découvrant le monde. C'est une jolie fable.

Après honnêtement, il y a peu de surprises dans ce tome, tous éléments nécessaires à cette résolution ayant été disposés avant. Mais ce n'est pas le résultat qui compte mais bien le chemin et chaque personnage a bien grandi. J'ai une nouvelle fois été touchée par Toya et Yue/Yukito dans ce tome, mais également par Eriol et Mizuki, qui revient pour l'occasion. J'ai à nouveau été surprise par le père de Sakura et émue par ce qu'il gagne et qu'il mérite. Tomoyo est LE personnage de la série. Elle est toujours là pour veiller sur les autres avec bienveillance. J'ai aimé la façon dont les autrices ont su, dans les derniers chapitres, mettre sur le chemin de Sakura tous ses amis pour l'aider à y voir plus clair.

Parce qu'il faut dire qu'une fois le mystère des cartes ayant été éclairci, il ne restait qu'un morceau de l'intrigue à écrire, peut-être le plus important pour les fans fleur bleue comme moi : la romance de Sakura. Et là, encore une fois, c'est fait avec une grande délicatesse. Les sentiments de la jeune fille sont parfaitement rendus. On la sent hésiter, le questionner, éprouver des choses sans arriver à y mettre un nom dessus (normal à son âge). C'est mignon, c'est touchant et ça fait même monter les larmes aux yeux parfois. du coup, effectivement, c'est adorable de voir tout son entourage l'aider et la guider, même Toya, celui qui sait tout depuis longtemps.

J'ai vraiment dévoré ce tome. Je suis passée par plein d'émotion. le combat avec Eriol était vraiment vif et durait un peu plus que d'habitude même si toujours pas assez à mon goût. Les discussions ensuite étaient toutes en émotion et touchaient notre corde sensible, de même que l'éclosion des sentiments de Sakura. Je trouve cette fin réellement parfaite. C'est pour ça que je ne comprends pas l'intérêt du spin-off qui est en cours, surtout qu'on a clairement régressé du côté des dessins - sublimes dans les dernières pages et tellement plus matures - et de l'histoire - tellement mieux construite dans la série originelle... Bref, cette série a parfaitement sa place au panthéon des shojos parus en France.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà c'est fini! Après ce neuvième tome, je dis au revoir à la petite Sakura, du moins dans ce premier arc. Ce tome clôt parfaitement toute la saga et offre toutes les réponses attendues, plus quelques surprises. Tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment: rebondissement, bataille, romance. J'avoue que j'ai eu l'oeil humide à quelques pages de la fin. J'ai vraiment passé d'excellents moments avec Sakura et ses amis et j'ai adoré m'offrir ce petit moment régressif qui m'a rappelé mon enfance. Je m'en vais maintenant découvrir un autre magical girl, Sailor Moon.
J'ai enfin terminé la relecture du manga et j'ai vraiment apprécié retomber dans mes souvenirs d'enfance.
La fin quoi que très rapide est vraiment surprenante. Dommage que le reste du volume soit consacré aux sentiments de Sakura qui sont pourtant si évidents pour nous alors que pour elle pas du tout ! J'avoue m'être un peu ennuyée…
Dommage également que certains personnages présents dans l'animé n'apparaissent pas du tout dans le manga !
Cela reste tout de même une magnifique aventure et maintenant que j'ai bien en tête de nouveau toute l'histoire, il se peut que je me laisse tenter par la suite qui a été écrite bien des années plus tard. J'espère que ça vaut le coup !
Ce tome de près de 300 pages me faisait un peu peur et je craignais de m'ennuyer et de ne pas apprécier ce final !

Et contre toute attente, je l'ai dévoré très rapidement ! La bataille finale était convaincante et bien représentée.

Les dessins sont toujours aussi beaux et ce qui fait en partie le charme de cette série. J'ai bien aimé le dernier chapitre qui fait un bond en avant et j'espère retrouver les personnages prochainement !

Un final à la hauteur de mes attentes rempli d'action et de sentiments ! Je pense me procurer la série spin-off dès que j'en aurai l'occasion ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..

Tu ne possèdes pas de pouvoirs magiques, en contrepartie, ton coeur tendre et ton discernement sont remarquables. (#Eriol à Tomoyo)
Les gens ont du mal à se comprendre eux-mêmes, surtout lorsqu'il s'agit de sentiments comme l'amour ! (#Tomoyo à Sakura)
Ça va aller ! J'ai confiance en Kélo et Yue ! Je fais confiance aux cartes ! Et je dois croire en moi ! Tout ira bien !
J'ai donné le meilleur de moi-même parce que tu étais là, Shaolan !

Lire un extrait