Éditeur : Pika Edition (12/12/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Voici l'affrontement final  ! Soutenue par ses amis, Sakura va devoir se battre de toutes ses forces pour vaincre Eriol et la magie de Clow. Mais le pouvoir des cartes sera-t-il suffisant  pour gagner  ? Un dernier volume plein de surprises qui clôt la série en beauté  !Retrouvez la suite des aventures de votre chasseuse de cartes préférée dans  Card  Captor Sakura - Clear Card Arc.

Tachan
  30 décembre 2018
Et voilà, il est déjà temps de dire au revoir à nos chers amis. Ce dernier tome est tel que je me le rappelle, bourré d'émotion et les Clamp y font exploser tout leur talent. Leur narration est parfaite (après le titre que j'ai lu juste avant, c'est flagrant ^^) et les dessins superbes. Quelle évolution depuis les débuts ! Et quelle régression dans le spin-off Clear Card Hen...
Qu'avons-nous à nous mettre sous la dent ? le tome s'ouvre sur le combat dantesque qu'on attendait face à Eriol/Clow et celui-ci a parfaitement su mener sa barque pour arriver à ses fins. Comme d'habitude avec les Clamp, c'est beaucoup de mystère pour une fin toute douce et amère. Les sentiments de chacun sont exacerbés. Il y a ceux d'Eriol dont la solitude touche, il est le pendant parfait de Yue. Il y également ceux de Sakura qui doit apprendre à se connaitre, à faire confiance aux autres et à elle-même avant tout. Ce titre est bien l'histoire d'une enfant qui grandit et se découvre tout en découvrant le monde. C'est une jolie fable.
Après honnêtement, il y a peu de surprises dans ce tome, tous éléments nécessaires à cette résolution ayant été disposés avant. Mais ce n'est pas le résultat qui compte mais bien le chemin et chaque personnage a bien grandi. J'ai une nouvelle fois été touchée par Toya et Yue/Yukito dans ce tome, mais également par Eriol et Mizuki, qui revient pour l'occasion. J'ai à nouveau été surprise par le père de Sakura et émue par ce qu'il gagne et qu'il mérite. Tomoyo est LE personnage de la série. Elle est toujours là pour veiller sur les autres avec bienveillance. J'ai aimé la façon dont les autrices ont su, dans les derniers chapitres, mettre sur le chemin de Sakura tous ses amis pour l'aider à y voir plus clair.
Parce qu'il faut dire qu'une fois le mystère des cartes ayant été éclairci, il ne restait qu'un morceau de l'intrigue à écrire, peut-être le plus important pour les fans fleur bleue comme moi : la romance de Sakura. Et là, encore une fois, c'est fait avec une grande délicatesse. Les sentiments de la jeune fille sont parfaitement rendus. On la sent hésiter, le questionner, éprouver des choses sans arriver à y mettre un nom dessus (normal à son âge). C'est mignon, c'est touchant et ça fait même monter les larmes aux yeux parfois. du coup, effectivement, c'est adorable de voir tout son entourage l'aider et la guider, même Toya, celui qui sait tout depuis longtemps.
J'ai vraiment dévoré ce tome. Je suis passée par plein d'émotion. le combat avec Eriol était vraiment vif et durait un peu plus que d'habitude même si toujours pas assez à mon goût. Les discussions ensuite étaient toutes en émotion et touchaient notre corde sensible, de même que l'éclosion des sentiments de Sakura. Je trouve cette fin réellement parfaite. C'est pour ça que je ne comprends pas l'intérêt du spin-off qui est en cours, surtout qu'on a clairement régressé du côté des dessins - sublimes dans les dernières pages et tellement plus matures - et de l'histoire - tellement mieux construite dans la série originelle... Bref, cette série a parfaitement sa place au panthéon des shojos parus en France.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
TachanTachan   30 décembre 2018
Tu ne possèdes pas de pouvoirs magiques, en contrepartie, ton coeur tendre et ton discernement sont remarquables. (#Eriol à Tomoyo)
TachanTachan   30 décembre 2018
Les gens ont du mal à se comprendre eux-mêmes, surtout lorsqu'il s'agit de sentiments comme l'amour ! (#Tomoyo à Sakura)
TachanTachan   30 décembre 2018
Ça va aller ! J'ai confiance en Kélo et Yue ! Je fais confiance aux cartes ! Et je dois croire en moi ! Tout ira bien !
TachanTachan   30 décembre 2018
J'ai donné le meilleur de moi-même parce que tu étais là, Shaolan !