Reyda Seddiki (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (01/04/2000)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 89 notes)
Sakura est désormais alliée avec Shaolan pour affronter les clow cards, malgré que ce soit contre sa volonté, il a accepté cette alliance ! D'un autre coté, un nouveau professeur est arrivée, une jolie femme bien mystérieuse...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  23 septembre 2017
Un troisième tome avec quelques petites touches qui font monter la pression. On reste dans la même ambiance bonne enfant, mais il n'en reste pas moins que la patte des Clamp est bien là avec une touche sombre qui est toujours en arrière plan. J'aime beaucoup cela car on fonctionne de l'âge du lecteur, c'est à mon avis, quelque chose qui nous touche plus ou moins, ou que l'on discerne avec plus de facilité. du coup, nous restons bel et bien dans un shojo à public assez jeune.
D'une certaine façon, on se rend compte que le fléau dont parlait Kero n'est pas forcément un cataclysme. C'est pour moi une lecture de second degrés et je peux me tromper, mais l'on voit rapidement que les cartes, et donc la magie, ont leur propre conscience. Quelques indices nous prouvent qu'elles ne veulent pas forcément retrouver le livre et une certaine captivité. Elles défient aussi Sakura, soit en s'en prenant directement à la jeune fille, soit à ses proches. Et les choses vont assez loin. Sakura a failli se noyer dans un précédent tome, et là Toya est gravement blessé. Je me dis donc à travers cela que le fléau pourrait être cette magie qui décide de n'en faire qu'à sa tête... A voir...
Sakura se montre très souvent courageuse, pleine d'énergie et optimiste. Elle a onze ans, ne l'oublions pas, et c'est vraiment un personnage que j'adore de part son caractère. Elle ne cherche pas à être une héroïne, elle est ce qu'elle est. Si bien que lorsque Toya est en danger, elle craque. Une attitude tout à fait normal, mais le fait de nous montrer cette vulnérabilité est aussi un plus. On se rappelle alors la jeunesse de la jeune fille et aussi que sa mission n'a rien d'une partie de plaisir. Ce n'est pas un jeu. L'autre point positif est qu'au final, Shaolan perd son côté ronchon pour aider Sakura. Je ne m'attends pas à des miracles, on est loin d'une équipe soudée, mais... je garde espoir, c'est un premier pas.
Un nouveau personnage fait aussi son apparition. Plutôt énigmatique, la jeune femme semble connaître Toya (premier mystère) et elle a aussi, si je ne me trompe pas, un don pour la prémonition. Autant dire que cela fait beaucoup trop de coïncidence pour croire qu'elle n'est pas liée à la magie, et peut-être même à Clow. Affaire à suivre !
Un petit plus aussi avec la visite de Sakura chez Tomoyo. On peut grâce à la mère de cette dernière en savoir plus sur la mère de Sakura. C'est un autre point que j'apprécie. Elle a beau nous avoir quitter Nadeshiko est vraiment présente. Cela ajoute une touche de douceur supplémentaire qui fait moins ressentir son absence.
Melisende
  09 novembre 2011
Deuxième manga choisi pour me changer les idées lors du dernier Read-A-Thon, j'étais persuadée qu'il me plairait, adorant les histoires de la petite Sakura. Dire que je n'ai pas aimé serait faux, mais disons que j'ai été un peu déçue par les trois mini-épisodes proposés dans ce troisième tome. Je pense qu'il faut voir cet opus comme un numéro de transition qui met en place plusieurs petites choses au niveau des personnages (secondaires) et des relations entre chacun. C'est intéressant, c'est vrai, mais c'est quand même moins passionnant que certaines autres aventures de Sakura. Cela dit, je reste fan de cette petite Magical Girl et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants !
Trois petits épisodes et donc trois occasions d'avancer trois sujets/thèmes différents.
Dans le premier, une carte de Clow est le prétexte pour mettre en avant l'amour fraternel qui lie Sakura et son aîné Toya ainsi que les pouvoirs de ce dernier. Il est observateur et sait beaucoup plus de choses qu'il ne le laisse paraître…
Tomoyo fait appel à sa meilleure amie pour qu'elle l'aide, grâce à ses pouvoirs, à ouvrir un coffret auquel sa mère et elle tiennent beaucoup. C'est l'occasion pour le lecteur d'apprendre que les familles des deux petites filles ont été très liées dans le passé.
Un nouveau personnage fait son apparition, celui de Kaho Minazuki, jeune femme très belle qui devient la nouvelle maitresse d'école de nos héros. Sakura l'admire beaucoup mais Shaolan comprend tout de suite qu'une grande puissance se cache derrière ce joli visage et qu'il vaudrait mieux se méfier…
En me penchant un peu plus sur les informations offertes par ce tome, je me rends compte que celui-ci n'est pas dénué d'intérêt, bien au contraire. Chaque élément aura son importance et son rôle à jouer dans l'avenir (enfin, si l'anime a repris fidèlement le support écrit) notamment Toya qui n'est pas qu'un grand frère taquin ou la nouvelle maîtresse qui cache bien son jeu.
Malgré tout, et je me répète, j'ai pris moins de plaisir à cette lecture qu'à celle des tomes précédents. L'action est moins présente, c'est un peu plus « statique », plus « contemplatif ». Même l'humour du petit Kélo m'a semblé moins présent… Et puis, la midinette qui se cache en moi a regretté le peu de scènes rassemblant Sakura et Shaolan. Pour le moment ils s'affrontent (qui aime bien châtie bien, paraît-il…) mais même ces confrontations sont rares. Évidemment, il faut que les choses se mettent en place petit à petit… mais je trépigne dans mon fauteuil ! Il va falloir que je lise rapidement la suite pour assouvir ma curiosité !
Niveau dessins et manga dans sa forme, je n'ai rien à ajouter qui n'a déjà été dit précédemment. le sens de lecture occidental me perturbe toujours autant mais la compréhension n'en reste pas moins particulièrement aisée. Les dessins signés Clamp sont toujours aussi jolis, jouant sur les arrondis et les détails des extravagants costumes de Sakura créés par la jeune Tomoyo. L'ensemble est féminin, jovial, frais… le genre de mangas qui met de bonne humeur !
Card Captor Sakura, malgré ce troisième tome un peu en dessous des deux précédents à mon goût, se place facilement sur le podium de mes séries préférées. Il me tarde de lire les deux tomes suivants (déjà dans ma PAL) et de me procurer les autres pour les faire entrer dans ma collection !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
theannashaw
  24 mai 2018
Si j'ai pu me procurer les deux premiers tomes de la série dans leur version anniversaire il m'a fallu patienter un mois pour enfin tenir dans mes mains le troisième volume des aventures de ma petite chasseuse de cartes favorite. Une héroïne que j'ai retrouvé avec joie et impatience.
Alors qu'entre Shaolan Li et Sakura les choses semblent un peu s'apaiser et que la petite fille prend de plus en plus confiance en ses pouvoirs une nouvelle professeure de mathématique arrive à l'école. Une professeure très belle qui semble avoir de grands pouvoirs elle aussi et bien connaitre Toya, le frère ainé de Sakura. Est-elle une alliée ou au contraire une menace ?
Une nouvelle fois nous allons d'abord parler de l'objet livre dont je suis toujours aussi fan. La jaquette rose pâle et dorée est tout simplement magnifique. Et je suis totalement fan de l'illustration de couverture de se troisième tome et cela a totalement tout à voir avec le fait que Toya est présent sur cette couverture.
Une nouvelle fois les dessins qui composent l'intérieur de l'ouvrage sont eux aussi magnifiques et très travaillés pour nous offrir à la fois une impression de détails, de mouvement et quelques scènes d'une beauté à couper le souffle. J'aime aussi beaucoup la manière dont le collectif Clamp parvient à nous faire ressentir les émotions des personnages notamment en leurs dessinant des visages très expressifs.

En ce qui concerne l'histoire elle est un peu moins focalisée sur les Claws Cards dans ce tome bien que Sakura en capture quelques-unes et un peu plus sur la venue du personnage de Kaho et sur les relations entre les différents personnages de l'histoire.
J'ai aimé en savoir encore d'avantage sur Toya et sur son histoire avec Kaho. Kaho, la nouvelle venue de cette histoire qui cache derrière sa grande beauté des pouvoirs tout à fait singuliers et qui la rendent à la fois mystérieuse et fascinante et nous font nous interroger sur le rôle qu'elle pourrait avoir à terme à jouer dans la vie de Sakura et sa quête des cartes.
Il y a de l'évolution aussi concernant Sakura et son amour pour le meilleur ami de son grand frère. Grand frère qui pourrait bien lui aussi avoir un rôle encore plus déterminant à jouer dans la série tant il semble proche de découvrir la vérité sur Sakura et sa mystérieuse « peluche ». J'ai aimé aussi voir évoluer la relation de Sakura et Shaolan vers quelque chose de plus amical, qui sait où cela pourra les mener ?
Un troisième tome qui relance de très nombreuses interrogations notamment sur les liens qui unissent les personnages entre eux mais aussi sur les pouvoirs de certains d'entre eux et leurs origines. À chaque nouveau volume je m'attache un peu plus à Sakura à sa famille et à leur amis, il me tarde donc de découvrir la suite de leurs aventures dans le quatrième volume.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Metehera
  28 septembre 2016
J'ai été légèrement déçu par ce troisième tome. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais je l'est trouvé un cran en-dessous des deux premiers.
Les costumes tous plus délirants les uns que les autres m'ont un peu manqué mais le duel sur piste entre Sakura et Shaolan était terrible ... de même que les révélations sur la ère de Sakura !
ChoupieS
  10 juillet 2015
Ce tome est très agréable et se lit rapidement. Il confirme la tendance intimiste du second tome et fait vraiment le lecteur plonger dans l'univers de Sakura. Les personnages sont tous attachants. J'ai vraiment pris plaisir à tous les revoir.
florencemflorencem   16 septembre 2014
En fait, ton père... état ignoble ! Beau, gentil, doué pour la cuisine comme pour le reste. Mais si je le considère en tant qu'amoureux de Nadeshiko, pour moi, il est ignoble. En ce qui concerne ses défauts, je pense qu'il n'en a pas. Mais c'est un secret entre nous.